Comment entretenir un ficus ginseng ? Comment le tailler pour qu’il ne devienne pas trop grand ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Je dois vous avouer un secret – la plupart des plantes vertes que j’ai chez moi viennent de chez… Lidl. Et oui, mon romarin, mes succulents, ma plante carnivore, je les ai toutes achetées là-bas. Et depuis hier, j’en ai une nouvelle – cette fois un ficus ginseng qui est vendu au magasin jusqu’au 11 juin. Ce n’est pas que j’ai vraiment de la place pour encore une plante, mais j’en suis tombée amoureuse dès que je l’ai vue ! Le seul problème : je ne sais pas comment l’entretenir. Et comme je sais que c’est en réalité un arbre, je n’ai pas forcément envie qu’il devienne trop grand. Alors, comment entretenir un ficus ginseng ?

Points clé résumés

  • Le ficus ginseng est une plante originaire des régions tropicales en Asie et en Australie, d’entretien relativement facile
  • Il doit être posé à un endroit bien éclairé, mais loin de la lumière solaire directe
  • Le ficus bénéficie d’un arrosage fréquent pendant la période de pousse et d’un terreau bien drainant
  • La plante a besoin d’une fertilisation durant la période de croissance avec un engrais pour plantes d’intérieur
  • La taille est une partie importante de son entretien pour lui donner une forme de bonsaï
  • Le rempotage est fait habituellement toutes les deux à trois ans

Comment entretenir un ficus ginseng ?

comment entretenir un ficus ginseng où le poser
Liens commerciaux

Ficus ginseng, ficus bonsaï ou encore ficus microcarpa : ce sont tous des noms d’une même plante qui a des racines très épaisses ressemblantes aux celles du ginseng (d’où son nom d’ailleurs). C’est un bonsaï d’apparence moderne au feuillage très dense et compact qui s’inscrit parfaitement bien dans chaque intérieur contemporain. Néanmoins, à la différence des bonsaïs, cette plante parait très facile à entretenir, ce qui la rend parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte ou ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience avec les plantes. Vous ne connaissez pas grand-chose sur cette variété des régions tropicales de l’Asie et Australie ? Voici les aspects les plus importantes à connaître pour bien en prendre soin !

Où le situer ?

Choisissez un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe pour votre ficus, en évitant les courants d’air, ainsi que les températures fluctuantes. En été, lorsque les températures, même pendant la nuit, ne baissent pas au-dessous de 15 degrés, vous pouvez très bien laisser la plante à l’extérieur, mais toujours à condition d’éviter la lumière solaire forte.

Comment l’arroser ?

comment entretenir ficus ginseng quel arrosage
Liens commerciaux

L’arrosage du ficus bonsaï est peut-être la partie la plus difficile dans son entretien. Il ne faut pas le laisser se dessécher, ni trop l’arroser. Il a besoin d’un arrosage régulier durant la saison de la pousse, entre le printemps et l’automne. Cependant, il est conseiller de l’arroser seulement lorsque le sol est complétement sec et utilisez du terreau bien drainant, mais qui retient légèrement l’eau.

Pour bien entretenir un ficus ginseng, il faut aussi le fertiliser !

Bien nourrir votre ficus est essentiel. Cette plane a besoin d’être fertilisée entre le mois de mars et le mois de septembre, c’est-à-dire, pendant la saison de croissance. Appliquez de l’engrais liquide ou à libération lente une fois toutes les deux semaines est un bon début. En hiver, d’un autre côté, fertiliser une fois tous les mois suffira pour bien entretenir un ficus ginseng. Attention ! Utilisez un engrais spécial pour les plantes d’intérieur. Les fertilisants pour les plantes d’extérieur peuvent endommager votre ficus et brûler ses racines !

Comment éviter que la plante ne devienne pas trop grande ? Apprenez comment la tailler !

comment tailler un ficus bonsai pour ne pas qu'il devienne trop grand

Comme pour chaque bonsaï, la taille est quelque chose d’extrêmement important pour le ficus aussi. Surtout quand il s’agit d’une jeune plante. Mais à condition que cela soit fait correctement et au bon moment.

Quand le tailler ? Le meilleur moment de tailler votre plante entre la mi-printemps et la mi-été. Ainsi, le feuillage enlevé aura le temps de repousser. Mettez des gants et utilisez un ciseau bien stérilisé et coupez toutes tiges aux longues jambes et tout ce qui a trop poussé en dehors de la forme que vous cherchez à lui donner. Enlever deux à trois feuilles pour toutes les six nouvelles feuilles qui poussent sera généralement assez. Ainsi, tout ce qui repousse sera plus compact et le ficus deviendra plus touffu. Il est également recommandé d’enlever régulièrement toutes les feuilles et branches endommagées ou malades afin d’entretenir la belle apparence de la plante.

Ne taillez que dans le cas où la plante est en bonne santé et qui pousse vigoureusement.

Quand rempoter votre ficus ?

Le ficus ginseng devrait habituellement être rempoté toutes les deux à trois ans : soit lorsque les racines commencent à pousser en cercle dans le pot, soit lorsque le sol est devenu complétement enraciné. Ce que vous pouvez par ailleurs faire est de couper légèrement les racines au printemps, mais moins que ce que vous le ferez avec les autres bonsaïs. Transférez ensuite la plante dans un pot avec environ 1 cm plus large en diamètre que le précédent.

Et voilà — en suivant ces petits conseils, vous êtes sûr de bien entretenir un ficus ginseng !



Liens commerciaux