Comment faire pour avoir de beaux pétunias ? 5 astuces de pros pour une floraison qui dure tout l’été

Par Laetitia Lefèvre

Les pétunias font partie de ses fleurs qui nous donnent tellement différentes raisons de les avoir dans notre déco extérieure ! En tant de couleurs différentes comme le rose, le violet et le blanc, elles s’adaptent facilement à chaque style d’extérieur et leur floraison longue dure du printemps jusqu’à l’automne ! Et pourtant, peu importe si vous cultivez les vôtres en pleine terre, en jardinières ou en pots, savoir comment bien en prendre soin afin de profiter au maximum de leur belle floraison reste essentiel. Ci-dessous, vous trouverez tous les conseils nécessaires et découvrir comment faire pour avoir de beaux pétunias !

  • Les pétunias sont des plantes qui ne nécessitent vraiment pas beaucoup d’entretien pour rester en bonne santé
  • La lumière solaire est un facteur essentiel pour les faire fleurir
  • Ces fleurs ont besoin d’un arrosage fréquent et d’un sol constamment humide
  • La fertilisation est un autre facteur clé pour booster leur floraison
  • La taille peut stimuler la production de nouvelles fleurs
  • La prévention contre les nuisibles et les maladies est aussi très importante

Comment faire pour avoir de beaux pétunias ?

quand planter les pétunias en pleine terre
Liens commerciaux

Bien qu’il existe beaucoup de variétés différentes de pétunias, par exemple les Multiflora, les Milliflora ou les retombants, elles ont toutes des besoins très similaires en ce qui concerne leur entretien pour s’épanouir. Oui, ces fleurs ne demandent vraiment pas beaucoup de temps et de soins, mais si vous leur donnez le peu dont elles ont besoin, elles vont vous récompenser avec leurs belles couleurs. Voici les choses essentielles pour les garder en bonne santé :

Donnez-leur du soleil !

quelle lumière pour les pétunias
Liens commerciaux

Les pétunias adorent le soleil ! Elles ont besoin de recevoir au moins 6 heures de lumière solaire directe par jour ou même plus. C’est en réalité cette lumière qui leur est nécessaire pour leur donner de l’énergie pour la production de nouvelles fleurs. De plus, la lumière solaire garantit une pousse plus rapide pour ses belles plantes.

Est-ce que les pétunias demandent beaucoup d’eau ?

comment arroser les pétunias

Oui ! L’arrosage est peut-être la partie la plus difficile dans l’entretien des pétunias. Ces plantes ont besoin d’un sol qui reste constamment humide, mais jamais détrempé. Les plantes qui sont en pots auront également besoin d’eau en plus grandes quantités que celles qui sont en pleine terre en été. Arrosez-les tous les jours ou même deux fois par jour au besoin. Le système d’arrosage goutte à goutte pourrait aider pour accomplir cette tâche, ainsi que de les faire pousser à côté d’autres plantes qui préfèrent les mêmes conditions. Attention ! Cultivez-les toujours dans un sol bien drainant pour éviter la pourriture des racines !

Comment faire pour avoir de beaux pétunias ? Fertilisez-les !

comment fertiliser les pétunias et quand

En plus de la lumière et de l’eau, les pétunias ont pareillement besoin de beaucoup de fertilisation pour maintenir leur floraison et stimuler la pousse de feuillage. Alors, si vous remarquez que vos plantes ont ralenti leur croissance, même plantées en plein soleil, alors c’est peut-être parce qu’elles ne reçoivent toujours pas les éléments essentiels pour leur développement.

Procédez à une fertilisation fréquente en utilisant un engrais liquide toutes les deux semaines et arrosez-les peu après afin d’éviter la brûlure des racines et faciliter l’absorption de nutriments. La fertilisation des variétés retombantes et en pots ou jardinière doit par ailleurs se faire encore plus souvent – une fois par semaine pour stimuler la floraison.

Taillez-les pour les maintenir en bon état

comment faire pour avoir de beaux pétunias

On dit fréquemment qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’être taillés, mais le faire peut en réalité aider pour avoir de beaux pétunias et booster leur floraison. Utilisez des ciseaux bien aiguisés et enlevez environ un tiers des plantes, suivi par une dose d’engrais soluble. Pour un maintien régulier, vous pouvez également couper juste quelques branches chaque semaine. Une semaine plus tard, vous aurez des plantes qui sont encore plus belles et avec encore plus de fleurs.

Et doit-on enlever les fleurs fanées ? Tout dépend de la variété que vous avez plantée – certaines auront besoin que vous enleviez les fleurs fanées, alors que d’autres repousseront bien et en bonne santé, même si vous ne le faites bien.

Surveillez-les pour des insectes et des maladies !

comment prendre soin des pétunias

Comme toutes autres plantes, les pétunias peuvent aussi souffrir d’insectes nuisibles, ainsi que de maladies. La prévention est donc clé afin d’éviter que vos plantes soient ruinées. Les insectes les plus communs sur ces fleurs incluent les pucerons et les mineuses. Une fois infestées, vous pouvez traiter vos plantes avec des insecticides achetés ou avec des produits naturels comme le savon noir ou l’huile horticole.

En ce qui concerne les maladies comme la pourriture et le mildiou, parfois couper et jeter la plante affecter est suffisant pour éviter la propagation. Dans le cas contraire, l’application d’un fongicide sera nécessaire.



Liens commerciaux