Comment entretenir son mobilier de jardin ? Les secrets pour lui donner une seconde vie !
Pluie, canicule, vent, oiseaux et abeilles… Tout ce que vous voulez. Ils contribuent tous à la dégradation de vos meubles de jardin. Surtout si vous les laissez dehors sans les couvrir et sans en prendre soin. Vous avez fait cela toute votre vie, n’est-ce pas ? Ou du moins parfois… Peu importe la fréquence, nous sommes là pour vous aider à éviter que vos meubles ne deviennent vieux, rouillés et délabrés. Vous voulez savoir comment entretenir son mobilier de jardin facilement et rapidement ? Nous sommes là pour vous aider ! Restez dans les parages pour découvrir les trucs et astuces que nous vous réservons !
Contenu de la page
Comment entretenir son mobilier de jardin ?
Nous avons tous différents types de meubles qui nécessitent un entretien différent. Si vous cherchez à économiser de l’argent et à être écoresponsable dans le processus, vous êtes au bon endroit. Le salon de jardin est difficile à entretenir, mais il n’est pas impossible de le garder impeccable avec un minimum d’efforts. La première chose que vous devez faire est de penser à l’avenir. Qu’est-ce que ça signifie ? Lorsqu’il y a des vagues de chaleur qui arrivent, de fortes pluies et du vent et même des grêles, vous devez prendre les bonnes précautions. L’achat de housses résistantes à l’eau est obligatoire si vous voulez préserver l’aspect de vos meubles. Les mettre à l’abri pendant une grêle est également obligatoire s’ils ne sont pas fabriqués dans un matériau robuste. Mais vous trouverez plus de détails ci-dessous. Voici comment entretenir son mobilier de jardin naturellement (presque) ! Allons-y !
En bois
Comment nettoyer un mobilier de jardin en bois ? Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits contenant des produits chimiques agressifs, car ils ne feront que causer plus de dommages. La solution est assez simple : pour bien le nettoyer, il faut le laver doucement et soigneusement avec de l’eau chaude et savonneuse et de l’huile de coude ! Nous savons que vous pouvez être tenté par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, mais attention : vous pouvez facilement endommager sa surface. Il s’avère préférable d’utiliser des mouvements doux. Ensuite, vous pouvez le poncer très légèrement et le finir avec de l’huile ou de la peinture. Mais vous devez vous assurer que c’est la dernière étape. Le meuble doit d’abord être nettoyé !
En plastique
Pour entretenir son mobilier de jardin en plastique, vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau chaude et savonneuse. Une autre solution consiste à le nettoyer avec du vinaigre blanc, qui fonctionne à merveille ! Il suffit de remplir un seau d’eau, d’y mélanger du vinaigre blanc et de l’étaler tout en frottant doucement avec une éponge. Il existe aussi des solutions avec du bicarbonate de soude, mais celui-ci peut endommager la surface, alors soyez prudent lorsque vous l’utilisez.
En résine
L’entretien des meubles de jardin en résine peut représenter un travail ardu ! Mais, encore une fois, il ne s’avère pas nécessaire d’acheter des produits contenant des produits chimiques agressifs. Voici une excellente solution pour les meubles de jardin en résine sales et vieux : mélangez un seau d’eau chaude avec un peu de détergent à lessive et de vinaigre blanc. Prenez une éponge douce (ne frottez pas agressivement avec le côté robuste !) et répandez la solution sur tout le mobilier. Attendez environ 10 à 15 minutes, en fonction des températures extérieures. Conseil : faites-le le matin, avant que le soleil ne les ait baignés de ses rayons. Ensuite, utilisez votre tuyau d’arrosage pour enlever la solution. Ils devraient être comme neufs !
En métal
Procurez-vous une brosse douce et utilisez une solution moitié vinaigre blanc, moitié eau. Frottez doucement. Mais comment se débarrasser de la rouille ? Comment entretenir son mobilier de jardin en métal comme il faut ? La rouille est une chose qui nous effraie et certains d’entre nous pensent qu’il est difficile de s’en débarrasser. Reculez et écoutez ! Si vous en avez, rincez-les soigneusement avec du vinaigre blanc uniquement et laissez-les reposer pendant 20 minutes. Vous pouvez ajouter du sel pour contribuer à l’acidité. Puis, une fois le temps écoulé, frottez-la. Vous verrez que la rouille s’est détachée facilement. Pour éviter que cela ne se reproduise, retouchez-la avec de la peinture.
Comment nettoyer son mobilier de jardin : textile
Comment entretenir son mobilier de jardin en textile ? Si vous avez de gros coussins qui ne peuvent pas être lavés dans la machine à laver, vous pouvez les nettoyer simplement. L’été est le meilleur moment pour les nettoyer, car ils peuvent sécher très vite sous le soleil ardent. Commencez par passer une brosse à poils souples sur le tissu pour éliminer les particules détachées, puis rincez-le à l’eau froide.
Remplissez un seau avec une solution d’eau chaude et un peu de détergent à lessive. N’en mettez pas beaucoup, vous n’en avez besoin que d’une petite quantité. Enfin, essuyez-le doucement avec un chiffon. Si par hasard il y a des fientes d’oiseaux séchées, laissez le chiffon humide dessus pendant quelques minutes. L’eau chaude suffira souvent à les ramollir ! Évitez également de frotter si vous le pouvez, car vous risquez d’endommager le tissu et de lui donner un aspect très usé !