Comment empêcher les limaces de manger les fleurs ? 6 remèdes de grand-mère naturels pour protéger vos plantes
Contenu de la page
- Pourquoi j’ai une invasion de limaces dans le jardin ?
- Comment empêcher les limaces de manger les fleurs ?
- Quel est le meilleur anti-limace naturel ? Les plantes !
- Le marc de café repasse-t-il les limaces ?
- Le bicarbonate aide-t-il pour protéger ses plantes des insectes ?
- Comment fabriquer un piège à limace avec à la bière ?
- Créez une barrière difficile à passer pour faire fuir les limaces
- Papier journal humide pour empêcher les limaces de manger les fleurs
Les escargots et les limaces sont parmi les plus grands cauchemars des jardiniers ! Ces insectes sont souvent trouvés en masses et paraissent insatiables ! Voulez-vous vous en débarrasser une fois pour toutes ? Savez-vous comment empêcher les limaces de manger les fleurs ? Parfois, les remèdes de grand-mère, qui ont prouvé leur efficacité dans le temps, restent la meilleure route à prendre !
Pourquoi j’ai une invasion de limaces dans le jardin ?
Le printemps passé il y a eu beaucoup de pluies dans ma région et c’est la première fois que j’avais autant de limaces dans le jardin ! Et bien que je n’eusse pas planté des salades ou du chou, ce sont mes fleurs soucis qui ont pris le coup – c’était une vraie invasion ! « Mais pourquoi cela arrive ? » je ne cessais pas de me demander. Qu’est-ce qui attire ces insectes dans mon jardin et comment empêcher les limaces de manger les fleurs ?
Étant donné que je n’avais pas jusqu’à ce moment eu des problèmes de ce type, je devais faire une petite recherche sur la question pourquoi ces nuisibles sont apparus aussi nombreux dans mon jardin. Peu de temps après, j’avais ma réponse : l’humidité et les pluies ! Oui, l’humidité parait comme un facteur clé pour les limaces et les escargots puisqu’en temps de sécheresse, ceux-ci perdent l’eau de leur corps. De plus, la plupart des débris de plantes, ainsi que les mauvaises herbes, le paillis ou encore les branches d’arbres tombées constituent de très bonnes cachettes pour eux ! Et sans, bien-sûr, oublier les plantes dans nos jardins – dans mon cas, il s’est révélé que les soucis sont des fleurs que ces insectes adorent, à la différence de plein d’autres nuisibles qui sont repoussés par ces plantes. Voici les autres fleurs, en plus des soucis, qui les attirent :
- la campanule
- les hostas
- les dahlias
- les delphiniums
- les pulmonaires
Comment empêcher les limaces de manger les fleurs ?
Et maintenant que je connaissais la cause de mes peines, je devais agir. Mais je ne savais pas vraiment comment empêcher les limaces de manger les fleurs… Qu’est-ce que j’ai alors fait ? J’ai appelé ma mamie chérie qui elle a tellement plus d’expérience que moi avec les ravageurs. J’étais sûre qu’elle y connaissait quelque chose. Voici les conseils qu’elle m’a donnés et qui ont marché pour se débarrasser des escargots et les limaces dans mon jardin de fleurs :
Quel est le meilleur anti-limace naturel ? Les plantes !
La première astuce de grande-mère que je vous propose prend un peu de patience et du temps, mais elle est très efficace à long terme pour empêcher les limaces de manger les fleurs. Saviez-vous que certaines plantes sont de vraies anti-limaces naturelles ? Vous pouvez planter des astranties autour de vos fleurs susceptibles d’être dévorées : en plus d’êtres de très belles plantes, leur arôme repousse les insectes. D’autres options sont le romarin, l’armoise, l’anise ou encore l’ail.
Le marc de café repasse-t-il les limaces ?
En effet, le marc de café est très efficace pour faire fuir les limaces et les escargots : ils le détestent ! De plus, les restes du café sont très bons pour certaines plantes dans le jardin et aide à nourrir le sol. Tout ce que vous devez faire est de le saupoudrer autour de vos fleurs !
Recette pour un anti-limace naturel : Mélangez un peu marc de café ou encore de l’ail écrasé avec de l’eau et utilisez ce spray pour vaporiser les plantes en question, ainsi que la terre autour.
Le bicarbonate aide-t-il pour protéger ses plantes des insectes ?
Oui, tout à fait ! Le bicarbonate de soude est très efficace pour empêcher les limaces de manger les fleurs et les autres plantes dans le jardin. Saupoudrez-le autour de vos fleurs afin de former une sorte de « barrière » protectrice. Comme c’est un produit très irritant pour eux, les insectes vont s’éloigner. Une autre astuce de grand-mère avec du bicarbonate est de le mettre directement sur les insectes ou sur la plante qu’ils sont en train de manger.
Comment fabriquer un piège à limace avec à la bière ?
Les limaces sont extrêmement attirées par la bière – c’est un fait bien connu ! Et si vous voulez en profiter, vous pouvez vous en créer un piège à l’aide de bière ! Prenez une canette ouverte et enterrez-la à moitié dans la terre de votre jardin, près des fleurs : les limaces seront incapables de résister à son odeur et tomberont dedans.
Créez une barrière difficile à passer pour faire fuir les limaces
Une autre astuce que j’ai utilisé pour empêcher les limaces de manger les plantes dans mon jardin, était de créer une barrière physique difficile à passer pour ces insectes. Il y a plein de choses différentes que vous pouvez utiliser : ces coquilles d’œufs écrasées, des aiguilles de pin ou encore de la terre de diatomée ou du sable assez grossier. Ces matériaux sont parfaits pour décourager leurs corps mous.
Papier journal humide pour empêcher les limaces de manger les fleurs
Comme les escargots et les limaces sont assez visibles, les ramasser à la main est une très bonne option pour s’en débarrasser. Une autre méthode est de mettre une feuille de papier journal humide près de vos fleurs lors d’une journée chaleureuse. Ces insectes cherchant l’humidité, vont tout de suite venir pour y chercher du refuge. Puis, ramassez le papier et jetez-les !
Article connexe : Utiliser de la cendre contre les limaces ? Est-ce un remède efficace ou un mythe horticole ?