Comment désherber avec du vinaigre blanc ? Quels autres produits naturels pour détruire les adventices ?
Comment désherber avec du vinaigre blanc ? Quelle est la meilleure recette ? Quelles précautions prendre pour éviter de nuire à votre espace vert ? Quels autres ingrédients utiliser pour enlever les mauvaises herbes naturellement ?
Contenu de la page
Comment faire un désherbant avec du vinaigre blanc ?
Nombreux sont les jardiniers qui ont banni les produits chimiques en faveur des ingrédients naturels, écologiques et bon marché. En outre, ces produits se trouvent déjà dans vos placards. Parmi les plus efficaces et les plus puissants ? Certes, Sa Majesté le vinaigre blanc ! Grâce à sa teneur en acide acétique, il carbonise les parties aériennes des adventices et les affaiblit. Il est pourtant essentiel de prendre quelques précautions en compte afin d’éviter d’endommager votre pelouse ou votre jardin. La dégradation de l’acide susmentionné dans le sol peut être assez polluante, mais il en existe une solution. Vous devez impérativement diluer le vinaigre avant utilisation pour ne pas souiller la terre ni atteindre sa fertilité.
Alors, comment faire un désherbant avec du vinaigre blanc ? La recette la plus simple consiste à mélanger 200 ml de vinaigre avec un litre d’eau et de bien remuer la solution.
Pour rendre se désherbant naturel encore plus puissant, certains jardiniers décident d’y mettre environ 200 gr de sel et de mélanger jusqu’à ce que celui-ci se dissolve. Le sel fait dessécher et jaunir les adventices. Attention d’ailleurs, car désherber avec du sel présente quelques risques à ne pas prendre à la légère. Cet ingrédient indispensable de nos cuisines a une action assez profonde et il est capable de stériliser le sol et d’intoxiquer sa faune. Cette méthode est donc plutôt à éviter.
À lire également : Désherbant avec du marc de café : Bonne ou mauvaise idée ?
Comment désherber avec du vinaigre blanc ?
Vous savez maintenant comment concocter un désherbant naturel et efficace en un rien de temps. Mais, savez-vous comment désherber avec du vinaigre blanc au juste ? Rassurez-vous, rien de plus simple ! Une fois la solution préparée, versez-la dans un flacon pulvérisateur propre et vaporisez-en les mauvaises herbes que vous souhaitez tuer. Veillez à ne pas mouiller les plantes que vous voulez garder parce qu’elles vont, elles aussi, faner rapidement. Ensuite, patientez jusqu’à ce que ses feuilles jaunissent et arrachez les adventices avec une binette en prenant soin de retirer les racines.
Quand procéder à la suppression des mauvaises herbes ? La période propice se situe entre mars et juin lorsque les plants sont en phase de croissance. Opérez par temps sec et sans vents pour éviter la dispersion de la solution dans l’air.
Quel autre désherbant naturel et efficace ?
Enlever les mauvaises herbes naturellement est une méthode de plus en plus populaire et pour cause. Mais, outre le vinaigre blanc, quels autres produits de ménage utiliser ? Cap sur quelques ingrédients que vous devez absolument tester.
Le bicarbonate de soude
La poudre blanche magique s’avère particulièrement efficace contre les adventices, mais son utilisation se limite aux allées de graviers, aux terrasses composées de pavés et graviers, ainsi qu’aux pieds des murs. Évitez de l’appliquer au sein des massifs. La méthode plus simple consiste à verser 20 gr de bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes ciblées et de le laisser la magie opérer. Il est conseillé d’agir par temps humide et pluvieux pour mieux dissoudre les grains.
Nous vous proposons d’ailleurs une solution plus efficace : désherber avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Comment ? Dans un litre d’eau, faites diluer 250 gr de bicarbonate et 50 ml de vinaigre. Remuez bien, versez dans un flacon pulvérisateur et vaporiser les plantes indésirables. Une fois celles-ci fanées, arrachez-les avec les racines.
Eau de cuisson
Chaque jardinier vous le dira : réutiliser l’eau de cuisson offre de nombreux bienfaits pour le jardin. L’idéal étant d’utiliser l’eau des pommes de terre. Pour le désherbage, l’eau de cuisson peut être salée. En revanche, si vous envisagez d’en arroser vos plantes, il vaut mieux ne pas la saler.
Le mérite en revient à la combinaison chaleur/sel/amidon qui va efficacement brûler les mauvaises herbes. Faites toujours attention à verser uniquement sur les adventices sans mouiller vos jolies plantes. Une autre alternative est de faire bouillir de l’eau à verser sur les mauvaises herbes.
Le carton
Croyez-le ou non, utiliser du carton dans le jardin offre aussi quelques avantages à ne pas prendre à la légère. Pour vous en débarrasser des mauvaises herbes, il ne suffit que de mettre des morceaux de carton sur les zones à désherber et d’arroser. Ce matériau brun bloque la lumière pour étouffer les adventices tout en réduisant leur pousse.
À découvrir également : Quelles sont les mauvaises herbes indicatrices qui nous aident à analyser le sol de jardin ?