Journée mondiale du bonheur 2024 : 7 habitudes à prendre pour être heureux

Par Jasmine Guillot

À l’occasion de la journée mondiale du bonheur qui aura lieu le 20 mars, on parlera bien évidemment du bonheur ! D’après une étude récente menée par quelques spécialistes de l’université de Bristol, il suffit de prendre 7 bonnes habitudes pour être heureux(se) au quotidien. Focus !

jour mondiale du bonheur 2024 20 mars top astuces pour être heureux
Liens commerciaux

Journée mondiale du bonheur 2024 : Que faire pour être heureux.se ?

Selon Dr. Bruce Hood, l’auteur principal de cette étude, il existe 7 astuces simples mais efficaces pour rester heureux(se) au quotidien. Toutefois, pour les adopter, il faut d’abord changer son point de vue, affirme le spécialiste. Il est essentiel de modifier la perception de soi, en passant d’une perception égocentrique à une perception plutôt allocentrique, dans le but de rendre ses problèmes moins accablants.

Sourire et être gentil

Sourire plus souvent peut nous faire voir la vie en rose et conséquemment nous rendre plus gentils avec les autres. Il est scientifiquement prouvé que ce phénomène est le résultat d’une stimulation de l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau. Lors d’un sourire, cette partie du cerveau libère des messagers chimiques qui favorisent l’état émotionnel positif. « Le bonheur est donc dans le cerveau », a déclaré Dr. Esch. Selon le neurobiologiste, il y a trois types de bonheur qui s’expriment à travers plusieurs sentiments :

  • vouloir, approcher, se faire plaisir
  • éviter, partir, soulager
  • non-vouloir, endurance, satisfaction

N’hésitez pas à pratique le yoga du rire. Cette thérapie rigolo est convenable pour tous les âges.

Fréquenter des personnes positives

Pour être heureux, il est crucial de vous entourer des personnes positives. En fait, le bonheur des gens dépend de celui de ses proches.

Faire du sport

Aller faire du sport en pleine nature, c’est encore mieux pour le moral et le bien-être. Dans une étude publiée dans Medicine, les exercices d’aérobie, comme le jogging, la marche rapide et le vélo, réduisent largement les symptômes dépressifs chez les étudiants et les travailleurs.

Se focaliser sur les événements et les aspects positifs de la journée

Chaque soir, avant d’aller vous coucher, repensez votre journée dans le but de trouver au moins deux-trois moments ou événements qui vous ont fait du bien. Si vous voulez, écrivez-les dans un journal pour pouvoir les revivre et les visualiser mieux.

Être reconnaissant

Essayer de vous sentir reconnaissant(e) et de remercier les gens autour de vous. Vous pouvez tenir un journal de gratitude où vous notez des choses dont vous êtes reconnaissant(e). Chaque matin, pensez à ces choses ou bien à une personne qui vous rend heureux.

Méditer ou faire des exercices de respiration

La méditation renforce le calme. Elle est parfaite pour lutter contre le stress et les symptômes dépressifs. Quant aux exercices de respiration, ils sont très favorables au bien-être et à la relaxation.

Cultiver des amitiés et de relations amoureuses stables

Les relations interpersonnelles contribuent grandement au bonheur et à la satisfaction de vie.

À noter : Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents.

*Sources utilisées :

Medical News Today

L’étude complète est dans Higher Education

Medicine

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt