Comment avoir des buis bien verts dans son patio ? De quel entretien ont-ils besoin pour prospérer ?
Avoir un jardin vert pendant toute l’année, est-ce possible ? Absolument ! Et il ne s’agit pas de thuyas et d’autres conifères. Il y a un arbuste qui longe les allées, qui délimite les espaces, qui crée de jolies figures. Si vоtre patio en est ornementé, vous savez peut-être comment avoir des buis bien verts. De quel entretien ont-ils besoin pour prospérer ?
Contenu de la page
Quels arbustes sempervirens choisir pour son espace extérieur ?
Est-ce seulement le caractère ornemental qui rend le buis le champion des arbustes décoratifs sempervirens ? Bien sûr que non ! La fonctionnalité de l’arbuste comprend la délimitation de zones, la création de bordures et de clôtures brise-vue, et la résistance aux cerfs si on vit dans une localité fréquentée. Bien que le buis ne soit pas le seul arbuste qui garde sa couleur verte quatre saisons, on le préfère pour l’entretien facile. Le grand bémol est que dernièrement, un ravageur détruit impitoyablement les formations de buis. Il faut lutter contre la pyrale de tous les moyens. Comme la croissance de la plante est lente, il est logique de se demander comment la protéger et comment avoir des buis bien verts. C’est difficile d’avouer que parfois, on ne réussit pas à contrer le parasite et on est obligé de chercher à remplacer par d’autres arbustes : soit pour haie, soit pour un écran d’intimité.
À lire aussi : Pourquoi fabriquer un piège à pyrale de buis comme prévention ?
Comment planter un buis : est-ce facile ?
Pour une plante ayant un passé noble dans les jardins à nœuds de l’Europe médiévale, on est encore plus censé avoir des buis bien verts. Vous ne savez pas ce que c’est ? Autrement dit, un jardin de nœuds est une version miniature du célèbre jardin à la française où le buis est un centre focal.
Généralement, ils sont considérés comme des arbustes à feuilles persistantes et à croissance lente à tous égards. Pour cette raison, on ne peut pas se permettre de laisser périr ses plantations. Alors, comment avoir des buis bien verts comme topiaires ?
Malgré que le sol de mon jardin n’est pas calcaire (ce qui est le milieu préféré du buis), j’en ai 6 petites touffes. Et pour vous assurer que cette plante se multiplie d’elle-même, je vous dirai que l’une des touffes s’est reproduite (je ne sais pas comment), au bord du jardin, entre une grille métallique et des pierres. Un fait étrange ! Pour le moment, rien ne menace son existence.
Quant aux autres, elles grandissent lentement à la place d’anciens arbustes coupés il y a une dizaine d’années, comme la preuve d’une résistance exemplaire. J’envisage de déterrer la touffe rebelle et de la déplacer dans le jardin.
Où planter un buis ? Son emplacement est crucial aussi, parce qu’une forte exposition peut faire jaunir ses feuilles. Chercher un endroit à mi-ombre est la meilleure solution. Le trou doit être assez large et profond, n’importe la petite taille de ma plante. Le fond du trou doit être décompacté. Pour stimuler l’enracinement, je mettrai de la tourbe, du terreau et de la matière organique. Bien que l’arbuste supporte la sécheresse, il aura besoin d’eau après la plantation et en temps trop sec.
Comment avoir des buis bien verts ?
La couleur vert foncé et les feuilles brillantes dépendent en premier lieu de l’emplacement. Certaines variétés préfèrent le plein soleil, d’autres prospèrent dans des zones partiellement ombragées. Ce que j’observe chez mes buis est un milieu entouré d’arbres hauts qui font changer la donne pendant la journée, c’est-à-dire, le soleil ne brille sur l’espace que le matin et l’après-midi pour quelques heures. Ce n’est pas fatal et avec un arrosage hebdomadaire par temps chaud et une alimentation chaque année du milieu à la fin du printemps, les buissons doivent se porter bien.
Vous entendrez probablement que le buis n’aime pas les endroits venteux. C’est relativement vrai, parce qu’il a besoin de ventilation vu la densité des feuilles, et que ce sont les vents hivernaux desséchants qui provoquent des brûlures hivernales. En conséquence, l’arbuste peut jaunir. Heureusement, il y a des solutions pour le raviver.
Pour protéger des vents desséchants vous pouvez pulvériser les arbustes à la fin de l’automne avec un anti-desséchant qui recouvre les feuilles d’une couche cireuse. Celle-ci est capable de ralentir la perte de l’humidité du feuillage dans les zones de vents violents. Pour des arbustes isolés, la solution est la toile de jute ou un voile d’hivernage.
Un sol constamment humide fait aussi jaunir les feuilles. Si vous voulez pailler, il faut choisir des écorces de bois pour assurer une évaporation partielle.
Retenez bien, un arbuste adulte doit être taillé au printemps, en temps sec, pour la formation, et en mai ou en septembre pour l’entretien routinier. Lorsqu’il est de petite taille et aux branches fragiles, au lieu d’utiliser des cisailles, pincez avec les ongles.