Comment arroser les haricots verts pour stimuler la croissance de belles gousses ? Quel rythme d’arrosage adopter ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’appellation « haricots verts » n’est qu’un terme général assemblant de nombreuses variétés en couleur violette, rouge, jaune et panaché. Elles varient aussi de forme (ronde ou plate) et de longueur (de 10 à 20 cm). La richesse en vitamines B6, B2, C et K et en nombreux nutriments et composés phytochimiques bénéfiques, rendent ces légumineuses très enviées dans des salades et des plats. Apprenez comment arroser les haricots verts pour stimuler la croissance !

Comment arroser les haricots verts : est-ce que cela dépend de la variété ?

comment arroser les haricots verts planter planter poteau treillis clôture variété buissonnante

Liens commerciaux

En général, on récolte toutes les variétés de haricots verts avant qu’ils atteignent la maturité. Pour réussir les recettes vitaminées de salades, on apprécie les gousses comestibles. Mais leur plénitude est garantie si l’on sait comment arroser les haricots verts autour d’un poteau ou grimpant sur un treillis.

Vous avez deux options, soit cultiver sur une vigne, soit dans une petite forme touffue sans jalonnement. Laquelle préférer dépend de votre envie d’avoir une récolte plus abondante ou d’obtenir une production qui dure plus longtemps.

Les haricots verts qui poussent sur un support (poteau, clôture ou treillis) mettent plus de temps à produire leurs gousses que les variétés buissonnière. Leur particularité consiste dans la période entre l’établissement de la vigne et le moment où cette vigne commence à produire, ce qui signifie qu’il y a une plus longue durée entre la plantation et la récolte. Pourtant, l’avantage de ce choix est que vous pouvez créer des structures créatives pour que les haricots polaires grandissent.

comment arroser les haricots verts variétés buissonnantes autonomes aucune nécessité support développer

Liens commerciaux

Quant aux variétés buissonnantes, elles sont autonomes et n’ont pas besoin de support pour se développer. Or, elles cessent de produire plus tôt que les variétés grimpantes.

Si vous plantez dans un espace ensoleillé au sol légèrement acide et bien drainé, il faut savoir comment arroser les haricots verts. Dans un lit de jardin ou dans un conteneur, l’arrosage et l’application d’un engrais approprié compte beaucoup. Bien que les haricots verts puissent

être plantés tout au long de l’année et à tout moment après que le danger de gel est passé, c’est raisonnable de le faire 10 à 12 semaines avant le prochain gel prévu. La température du sol de 18°C est la plus convenable pour la croissance des jeunes plantes. Si elle monte excessivement, il existe la possibilité qu’elle les affaiblisse et endommage. En une période de chaleur extrême, il est normal de penser à arroser.

Les haricots verts ont-ils besoin d’être arrosés ?

comment avoir de beaux haricots verts arrosage dépend date plantation conditions climatiques

Oui, le besoin d’arrosage est sans conteste, mais il dépend de la date de la plantation et des conditions climatiques comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent. Pour éviter un stress hydrique ou un assèchement, il faut observer le sol. S’il semble sec et que vos plantes commencent à s’affaisser, ayez à l’esprit qu’elles ont besoin de plus d’eau, sans ignorer le fait que chaque racine a sa propre réserve d’humidité. Laissez sécher la couche supérieure du sol entre les arrosages et sans regorgement, arrosez bien les haricots buissonniers et en poteaux. Bien sûr, la quantité et la qualité de la production sont le résultat de plusieurs facteurs y compris l’arrosage approprié qui ne doit pas être coupé jusqu’à la récolte.

Il est important que durant la floraison la plante reçoive une quantité de 10 à 20 mm d’eau. Lorsque les gousses commencent à s’allonger, vous pouvez ralentir la formation de fils et de graines en irrigant sur un schéma décent.

Comment arroser les haricots verts au jardin ?

les haricots ont ils besoin d'être arrosés arrosage régulier creuser autour poteau arroser pot tranchées

Les haricots verts, tout comme les asperges, nécessitent un arrosage régulier. Cependant, régulièrement ne signifie pas trop. Quoique grands mangeurs d’eau, les haricots verts n’aiment pas trop d’humidité, il ne devrait pas y avoir d’eau stagnante dans le lit de jardin. Si vous respectez le rythme d’arrosage (2 à 3 fois par semaine, selon le climat), vous obtiendrez des gousses charnues et juteuses et une bonne récolte. Un mois après l’apparition des germes, la floraison commence et alors, vous pouvez augmenter l’apport d’eau. Vous pouvez aussi suivre la pratique de certains horticulteurs qui ajoutent divers engrais dans l’eau pour augmenter le rendement. La plus simple infusion de nutriments convient : par exemple, faire tremper des mauvaises herbes dans un tonneau d’eau pendant 7 jours et en arroser le jardin. Préparer et utiliser du purin d’ortie garantit un arrosage et une fertilisation parallèles. La règle principale est d’éviter l’assèchement du sol, car cela nuira à la croissance et au développement de la plante, qui fraîchement germée peut se casser sur un sol dur et sec.

Ameublir le sol et désherber sont des activités importantes pour chaque culture, donc, il ne faut pas les sauter pour que les racines s’oxydent et conservent les nutriments.

Si vous avez préféré la culture en poteaux, creusez autour de la tige à 20 cm de distance. De cette façon, lors de l’arrosage, vous épargnerez le pourrissement. Quant aux variétés buissonnières, une tranchée peu profonde longeant les touffes accueillera un flux d’eau décent.



Liens commerciaux