Comment apporter du calcium aux tomates ? Ce sont les 6 meilleurs engrais naturels pour renforcer ses plantes
Contenu de la page
- Quels sont les signes de manque de calcium chez la tomate ?
- Comment apporter du calcium aux tomates naturellement ?
- Cendre de bois : un très bon moyen d’apporter du calcium aux tomates
- Utilisez de la chaux pour enrichir le sol en calcium
- Coquilles d’œufs comme engrais naturel riche en calcium
- Quel engrais contient du calcium ? Essayez la farine d’os !
- Ajoutez du gypse aux pieds des tomates
- Peut-on utiliser du lait aux pieds des tomates ?
Avez-vous envie d’avoir une bonne récolte de tomates délicieuses ? Et, connaissez-vous les signes de manque de calcium chez ces plantes ? Savez-vous pourquoi ce nutriment est-il tellement important et aussi comment apporter du calcium aux tomates pour éviter la pourriture apicale ?
Quels sont les signes de manque de calcium chez la tomate ?
Avant d’apprendre comment bien apporter du calcium aux tomates, vous devez d’abord savoir comment reconnaître les signes de sa carence chez les plantes. Les tomates parfaites sont dures au toucher, très juteuses et au goût doux et parfumé. Pour avoir de tels fruits, l’endroit de plantation, ainsi que le sol dans lequel elles poussent, la fréquence de l’arrosage et la fertilisation ont une grande importance. Cependant, si les plantes manquent de calcium, la pourriture apicale risque de se développer et la récolte ne sera pas bonne. Quels sont alors les signes de manque de calcium chez la tomate ?
- Les jeunes plantes de tomates poussent très lentement
- Les racines ne se développent pas proprement
- Les tiges sont molles.
- Les feuilles s’enroulent vers l’intérieur et manquent de couleur
- Les fleurs tombent
- Le fruit mûr présente une zone enfoncée et de couleur sombre bien délimitée
- Les plantes sont atteintes de la pourriture apicale, ce qui est le signe le plus commun du manque de calcium à l’intérieur du sol
Comment apporter du calcium aux tomates naturellement ?
Il existe plein d’engrais spécialement conçus sur le marché. Pourtant, les moyens naturels d’enrichir le sol en calcium et renforcer ses plantes de tomates sont toujours à préférer quand on essaye d’avoir un jardin bio. Découvrez les 6 meilleurs calciums naturels pour votre potager :
Cendre de bois : un très bon moyen d’apporter du calcium aux tomates
La cendre de bois est parmi les moyens préférés des jardiniers à utiliser aux pieds des tomates pour les renforcer. Mais comment l’utiliser ? Faites dissoudre une tasse de cendre de bois dans un seau d’eau et arrosez vos plantes en utilisant entre 1.5 l et 2 l de cette eau enrichie de calcium sur chaque plante.
À lire aussi : Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ? Pourquoi ? 5 espèces d’intérieur inattendues qui ont besoin de plus de calcium
Utilisez de la chaux pour enrichir le sol en calcium
La chaux est peut-être le moyen le plus facile et efficace d’enrichir le sol des tomates. Elle est faite de calcaire concassé et peut être trouvée sous forme de poudre pour faciliter l’application. Ajoutez-la pendant la plantation des tomates ou à l’automne directement sur le sol.
Attention ! La chaux augmente le pH du sol, il est donc recommandé de faire les tests nécessaires avant de l’utiliser et d’éviter l’utilisation si le sol est d’un pH neutre.
Coquilles d’œufs comme engrais naturel riche en calcium
Les coquilles d’œufs utilisés sont l’engrais parfait pour apporter du calcium aux tomates naturellement. Cependant, les coquilles ne libèrent cette substance qu’en se décomposant, alors les écraser en poudra avant aidera à accélérer le processus. Vous pouvez les mettre directement au sol autour des pieds des tomates ou les ajouter au compost que vous utilisez pour vos plantes.
Quel engrais contient du calcium ? Essayez la farine d’os !
La farine d’os est une excellente source de calcium, d’azote et de phosphore pour les tomates. Bien qu’elle n’ait pas un effet immédiat, elle reste très efficace pour améliorer les niveaux de ces substances dans le sol et vous garantir une bonne récolte. Mais attention ! De même que pour la chaux, son utilisation n’est pas recommandée pour les sols alcalins.
Ajoutez du gypse aux pieds des tomates
Si le sol dans votre jardin est alcalin et vous ne pouvez pas utiliser de la chaux ou de la farine d’os pour booster vos tomates en calcium, le gypse en est une très bonne alternative. Il aidera également contre l’encroûtement du sol, l’érosion hydrique et ainsi prévenir le mildiou de la tomate. Appliquez entre 500 g et 1 kilo de gypse par 10 m² de sol.
Peut-on utiliser du lait aux pieds des tomates ?
Le lait est devenu très populaire en tant qu’engrais pour les plantes dans le jardin grâce à ses nombreux bienfaits, y compris pour apporter du calcium aux tomates. En plus du lait de vache, on peut par ailleurs utiliser du lait concentré, du lait en poudre, du lait d’amande ou encore du lait de soja.
Commencez toujours en appliquant du lait dilué sur les plantes – directement dans le sol ou pulvérisé sur les feuilles vertes. Pour préparer la solution, mélangez un part de lait et un part d’eau. Si vous avez choisi de le pulvériser sur le feuillage, attendez une demi-heure et essuyez les résidus afin d’éviter des maladies fongiques. Appliquer du lait aux tomates une fois sur les jeunes plantes et une fois pendant leur croissance active suffira pour leur assurer la quantité suffisante de calcium.