Comment recycler les pétales de fleurs fanées ? 6 projets DIY colorés et esthétiques !
Par Claire XavierComment recycler les pétales de fleurs fanées ? Quels objets DIY en fabriquer pour donner une touche unique à votre domicile ? Peut-on en faire des produits cosmétiques ?
Contenu de la page
Savez-vous qu’il est tout à fait possible de réutiliser les pétales de fleurs fanées au sein de plusieurs projets de bricolage ? Nombreuses sont les idées peu coûteuses et faciles à réaliser qui s’offrent à vous et nous avons déniché les meilleures d’entre elles. Du pot-pourri pour parfumer la maison au gommage naturel pour corps, en passant l’emballage des cadeaux… il y en a pour toutes les occasions !
6 façons de recycler les pétales de fleurs fanées
Aujourd’hui, la rédaction vous propose quelques projets DIY esthétiques que vous allez certainement apprécier. Vous avez un joli bouquet chez vous en train de faner, mais le fait de le jeter ne vous plaît pas du tout ? Vous avez envie de réutiliser les pétales ou bien les têtes entières ? Comment y réussir ? Cap sur nos 6 idées qui vont donner libre cours à votre imagination.
Comment faire pot-pourri avec pétales de roses ?
Un élément déco must-have de chaque domicile, le pot-pourri est très simple à réaliser et ne demande pas de compétences spécifiques. Pour un intérieur qui sent bon naturellement et qui nous fait sentir bien chez nous ! Réalisable avec n’importe quelles fleurs, le pot-pourri maison est une façon idéale réutiliser les pétales de fleurs fanées, en particulier celles des roses. Vu que vos pétales sont déjà fanés, vous allez omettre le processus de séchage et procéder directement au mélange.
Pour faire un pot-pourri maison avec pétales de rose, commencez par décoller celles-ci délicatement ou utiliser les têtes entières. Ensuite, mélangez les ingrédients suivants dans un bol déco : 1/4 tasse de romarin séché, 1/2 tasse de lavande séché, 1/8 cuillère à café de clou de girofle moulu, de cannelle et d’écorces d’orange. Versez-y quelques gouttes d’huile de rose ou de lavande. Mélangez le tout avec une cuillère en bois et installez sur votre table à café.
Recette gommage corps maison
Que diriez-vous de concocter un exfoliant chez vous pour chouchouter votre peau au naturel ? Facile et rapide à préparer, le gommage corps fait maison aide à enlever les peaux mortes et à laisser la peau douce et brillante. En plus, vous ne devez qu’utiliser des ingrédients que vous avez déjà dans l’armoire. Inutile de mentionner que vous allez également recycler les pétales de fleurs fanées.
*Crédit images : A Beautiful Mess
Alors, procurez-vous un bocal en verre à fermeture hermétique et lavez-le bien à l’eau savonneuse. Laissez-le complètement sécher avant d’y mettre une tasse de sucre fin. Versez-y quelques gouttes d’huile de rose musquée et mélangez. Continuez à y ajouter progressivement de l’huile jusqu’à ce que la préparation ressemble à du sable mouillé. Mettez environ 1/4 tasse de pétales séchés (rose ou calendula) dans un blender et mixez jusqu’à ce qu’ils soient très fins. Transférez dans le mélange sucre-huile, remuez et le tour est joué ! Utilisez sur peau mouillée en effectuant des mouvements circulaires et n’oubliez pas d’hydrater à la fin.
- Bon à savoir : L’huile de rose musquée est réputée pour ses propriétés hydratantes, ainsi que pour sa capacité d’améliorer la texture de la peau et d’unifier le teint.
- Attention : Peu importe son type, le gommage corps maison est à éviter sur une peau irritée.
Fabrication de bougie maison
Faire une bougie maison est non seulement bon marché, mais constitue également une excellente idée de cadeau personnalisé à offrir à vos proches. Inutile de vous informer que c’est une occasion idéale de recycler les pétales de fleurs fanées. Pour la fabrication de bougie maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 4 tasses de cire de soja, 8 mèches pour bougie, 8 récipients en verre pour bougies, huile essentielle de lavande et de romarin, des fleurs fanées/séchées.
*Crédit images : Hungarican Journey
La première étape consiste à insérer les mèches dans les contenants choisis. Pour y parvenir, fixez-les au fond des récipients à l’aide de la colle chaude. Il est possible d’utiliser des crayons. Ensuite, faites fondre la cire de soja au bain-marie en remuant si nécessaire. Vous pouvez également utiliser une petite casserole, mais sachez qu’elle ne serait plus apte à cuisson. Une fois la cire fondue, versez-y 15 gouttes d’huile de lavande et 30 gouttes d’huile de romarin. Mélangez. Versez-y la cire chaude en veillant à ce que les mèches ne bougent pas (attention à ne pas vous brûler). Laissez complètement durcir et coupez les mèches à la longueur désirée.
En ce qui concerne l’ajout des pétales de fleurs fanées, il vaut mieux les utiliser en décoration sur le dessus, tout comme le montre l’image ci-haut, et de les enlever avant d’allumer la bougie. Certaines personnes décident de mettre les pétales dans les récipients avant de verser la cire. C’est pourtant une mauvaise idée, car il existe un risque de mini incendie.
Comment réutiliser les pétales de fleurs fanées ? On fait un parfum d’intérieur maison !
Réutiliser les pétales de fleurs fanées au sein d’un parfum d’ambiance naturel maison est une idée à tomber ! En plus, il n’y a rien de compliqué quant à sa fabrication. Pour concocter ce spray floral, procurez-vous un flacon pulvérisateur et remplissez-le avec de l’eau distillée et de l’hamamélis à parties égales. Ensuite, versez-y de 15 à 30 gouttes de votre huile essentielle préférée et agitez la bouteille pour bien mélanger le tout. Enfin, glissez-y vos pétales de fleurs fanées et le tour est joué !
On vous recommande de choisir une bouteille en verre et de la décorer comme bon vous semble pour une touche personnalisée. Pensez à une étiquette indiquant les ingrédients de votre parfum d’intérieur maison, à un ruban délicat ou bien à une branche d’eucalyptus… vous avez certes l’embarras du choix.
Décoration fleurie pour emballage de cadeau
En quête d’une idée d’emballage cadeau original ? Arrêtez vos recherches puisque vous êtes tombé au bon endroit ! Les pétales de fleurs fanées sont un moyen magnifique d’embellir et de rafraîchir n’importe quel emballage de cadeau. En fait, deux options s’offrent à vous : soit utiliser seuls les pétales, soit les fleurs entières. Les deux méthodes marchent à merveille et elles seront bien appréciées par vous proches.
Les pétales de fleurs fanées se glissent au sein de la majorité des papiers emballage, mais nous vous conseillons de privilégier ceux dont le design est le plus minimaliste. Ainsi, les fleurs seront l’accent phare de la décoration. La combinaison gagnante ? Du papier kraft et de la ficelle de jute, comme le montre l’exemple ci-haut.
Réutiliser les pétales de fleurs fanées pour décorer vos murs
Notre dernière idée consiste à recycler vos pétales fanés pour en faire un joli cadre original à accrocher à un mur vide. Si cette idée vous tente, déposez les fleurs entre les pages d’un livre. Ensuite, mettez plus de livres sur le dessus de ce dernier. Au bout d’environ deux semaines, les fleurs seront pressées et aplaties et vous pourriez les mettre dans un cadre pour enjoliver vos murs de façon originale, naturelle et tendance !