Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ? Découvrez les causes et les solutions ici !
Le citronnier, avec sa belle couleur jaune estivale, est un élément indispensable de tout jardin. Cependant, de temps en temps, l’arbre peut rencontrer quelques problèmes. Par exemple : la chute des feuilles. Mais ne vous inquiétez pas, car il y a une raison derrière chaque feuille jaunie et tombante. Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi cela se produit et comment y remédier si possible. Il s’agit d’un problème assez courant et vous ne devez pas paniquer et penser que quelque chose ne va pas du tout avec votre arbre fruitier. Certaines causes sont naturelles, liées à la durée de vie de l’arbre, et d’autres peuvent être contrôlées. Si vous voulez savoir pourquoi un citronnier perd ses feuilles, continuez à lire pour trouver les causes et les solutions ci-dessous.
Contenu de la page
Citronnier perd ses feuilles : causes et solutions
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ? Il existe une pléthore de raisons pour lesquelles votre citronnier perd ses feuilles. L’une des raisons est sa durée de vie. Lorsque l’arbre a environ 18 mois, il commence naturellement à perdre ses feuilles. Mais il y a aussi d’autres causes à cela. Par exemple : les changements de température extrêmes, les parasites, les mauvaises conditions du sol et l’arrosage. Nous allons les examiner en détail et évoquer toutes les solutions possibles. Vous pouvez également essayer de greffer un citronnier s’il a perdu toutes ses feuilles…
Maladies du citronnier (Maladie foliaire)
La tache noire des agrumes est une maladie assez courante. Si vous remarquez des taches brunes sur les feuilles, elles peuvent être causées par le champignon Phyllosticta citricarpa et le stress. Heureusement, cette maladie n’attaque pas toutes les feuilles du citronnier, mais se concentre sur une zone assez petite. En général, cela n’endommage pas l’arbre et ne fait pas tomber les fruits. Cependant, cela peut causer un stress supplémentaire, et vous devez donc y remédier dès que vous le remarquez. Si vous le laissez tel quel, dans un an ou deux, les champignons se propageront certainement aux autres feuilles et provoqueront une chute définitive des feuilles. Comment l’arrêter ? Voici ce qu’il faut faire :
- Enlevez les feuilles abîmées. S’il y a aussi des feuilles tombées au sol, il faut les ratisser.
- Ne mettez pas d’engrais sur les arbres fruitiers s’ils sont atteints de la maladie des taches foliaires. Ne le faites que lorsque l’arbre est complètement sain.
- Veillez à ne pas trop arroser votre arbre et à ne pas mouiller les feuilles. Les champignons se développent dans des conditions humides.
- Taillez le citronnier pour permettre à la lumière de pénétrer et à l’air de circuler.
D’autres maladies foliaires peuvent se propager aux fruits du citronnier. Vous pouvez les voir sur l’image ci-dessous. Veillez donc toujours à prendre les précautions qui s’imposent pour votre arbre fruitier lorsque vous constatez quelque chose d’anormal.
Le changement dans la température
La température idéale nécessaire au développement d’un arbre fruitier se situe entre 2°C et 30°C maximum. Toute température inférieure à 2°C ou supérieure à 30°C stressera l’arbre et créera des problèmes. D’ailleurs, la chute des feuilles peut également être causée par un excès de vent. Si c’est au début de l’hiver que vous le constatez, sachez que c’est tout à fait normal et que les feuilles repousseront au printemps. En revanche, pendant l’été, c’est la cause des fortes chaleurs. Veillez à pailler le sol pour qu’il reste humide plus longtemps pendant l’été. Et ne donnez de l’engrais que lorsque l’arbre est en bonne santé !
Arrosage insuffisant
Observez bien les feuilles de votre citronnier. Sont-elles toutes ratatinées, jaunâtres et sèches ? Cela est probablement dû à un manque d’arrosage. Vous savez peut-être qu’il ne faut pas arroser beaucoup les citronniers. Cependant, beaucoup de gens prennent cela comme une carte blanche pour cesser de l’arroser et l’abandonner à son sort. En général, dans ce cas, les feuilles ont tendance à tomber pour essayer de retenir l’humidité dans le sol. Veillez à toujours arroser votre arbre en profondeur, afin que l’eau atteigne les racines et y reste plus longtemps. Je recommande le paillage maintenant que les chaleurs estivales arrivent.
Les ravageurs du citronnier
Nous ne sommes pas les seuls à aimer les fruits du citron ! De nombreux parasites apprécient son jus acide et sa couleur jaune vif. De nombreux parasites peuvent infester votre citronnier, comme les pucerons, les tordeuses, les mineuses et les cochenilles rouges. Cependant, ce sont les colonies de pucerons qui font flétrir et tomber les feuilles. Veillez à toujours inspecter votre arbre afin de vérifier s’il est infesté. Vous pouvez essayer de repousser les ravageurs en plantant des arbres fruitiers, en utilisant des moyens naturels tels que la plantation de fleurs au pied du citronnier afin d’attirer les coccinelles (qui tuent les parasites) ou en utilisant un insecticide…
Comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles ?
Lorsqu’il s’agit de tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles, vous devez appliquer ce que vous avez fait jusqu’à présent. Le meilleur moment pour le faire est le début du printemps. Vous avez donc pris un peu de retard dans cette tâche. Vous pouvez également le tailler à l’automne, juste avant les premières gelées. Veillez à tailler les branches du bas, les branches qui se touchent et les branches qui se croisent. Cela permettra à l’air de circuler et à la lumière de pénétrer.
À lire également : Comment tailler un citronnier ? Voici les secrets pour avoir des agrumes juteux !