Pourquoi, quand et comment mettre de la chaux sur la pelouse ? Nos conseils de pro

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

La plupart des types de gazon poussent mieux dans un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 6 et 7. Si le pH de votre sol est inférieur à 5,5, l’herbe ne poussera pas bien. Ne vous attendez pas à ce qu’une application supplémentaire d’engrais vous aide, car une terre très acide ne peut pas absorber les nutriments de manière efficace. Que faire alors ? Les experts recommandent de mettre de la chaux sur la pelouse. Quand et comment procéder, trouvez les réponses dans les lignes ci-dessous !

pourquoi utiliser chaux sur gazon

Liens commerciaux

Pourquoi appliquer de la chaux sur la pelouse ?

Les pelouses ont besoin de chaux lorsque le faible pH du sol commence à entraver la disponibilité des éléments nutritifs. Les préférences en matière de pH varient d’une pelouse à l’autre, mais la plupart des graminées préfèrent un niveau compris entre 5,8 et 7,2. Les graminées de saison chaude tolèrent une valeur légèrement plus faible, tandis que celles de saison fraîche apprécient un pH légèrement plus élevé. Lorsque l’acidité se situe dans la fourchette préférée, les éléments nutritifs dont le gazon a le plus besoin – y compris l’azote ajouté par les engrais pour pelouse – restent disponibles pour l’herbe. La chaux rétablit l’équilibre pour ramener le pH à des niveaux de croissance optimaux.

Comment savoir si on doit chauler le gazon ?

Avez-vous besoin d’un traitement à la chaux pour votre pelouse ? Voici un indice qui peut vous aider à savoir :

Si vous vivez dans un climat sec et désertique, il y a des chances que votre sol soit alcalin et que vous n’ayez pas besoin d’appliquer de la chaux. Si vous vivez dans une région pluvieuse où les plantes acidophiles telles que les rhododendrons et les camélias prospèrent, votre terre est probablement acide et peut bénéficier d’un traitement à la chaux.

Effectivement, la seule façon de le savoir est de faire une analyse de sol. Le chaulage d’une pelouse qui n’en a pas besoin est une perte de temps et d’argent, et le chaulage d’un sol déjà très alcalin peut nuire à la santé terrestre et donner un gazon jaune et malade. Faites un test chaque année pour vous assurer que vous n’ajoutez pas trop de chaux. Une fois le pH établi, vous n’aurez probablement pas besoin de chauler qu’une fois toutes les quelques années.

quelle chaux sur la pelouse au printemps

Quelle période pour mettre de la chaux sur la pelouse ?

Le début du printemps et l’automne sont généralement les meilleures périodes pour chauler la pelouse. Cependant, n’épandez pas de chaux sur une herbe sèche et flétrie ou sur une terre détrempée et humide. N’épandez pas de chaux aussi par temps de gel. Si vous n’avez pas encore semé de gazon, appliquez le produit juste avant de planter. L’automne présente un avantage supplémentaire, car la pluie, la neige et les cycles de gel et de dégel aident la chaux à se décomposer et à commencer à agir.

Est-ce que la chaux détruit les mauvaises herbes ?

De fait, oui. La chaux peut agir comme un désherbant écolo et voici pourquoi.

Lorsque le sol devient trop acide, les herbes de la pelouse ont du mal à pousser et les plantes qui s’épanouissent dans un sol acide prennent leur place. Par exemple, la présence de mousse dans le gazon indique que le pH est devenu trop faible. D’autres signes d’alerte sont l’augmentation des mauvaises herbes, des maladies et des insectes nuisibles les plus courants. De nombreuses mauvaises herbes préfèrent les sols acides, et un faible pH du sol peut nuire à l’efficacité de certains herbicides et insecticides. Lorsqu’un sol est trop acide, vous remarquerez également que les herbes ne réagissent pas aux engrais de qualité avec la même intensité.

comment appliquer chaux sur la pelouse

Liens commerciaux

Comment chauler la pelouse ?

Une fois que vous avez déterminé le pH de votre sol et qu’il est acide (inférieur à 7 sur l’échelle), il est temps d’appliquer de la chaux. Pensez à aérer votre pelouse auparavant pour vous assurer que l’amendement pénètre profondément et donne les meilleurs résultats.

Il existe plusieurs types de chaux en fonction du type de gazon, du type de sol et du climat. Toutefois, la plupart des jardiniers estiment que les granulés sont plus faciles à appliquer que les poudres. La version en granulés du calcaire broyé est plus efficace, car elle est moins susceptible d’être emportée par le vent et restera en place une fois qu’elle aura atteint le sol.

Une fois que vous avez choisi le meilleur type de chaux, reportez-vous à l’étiquette pour déterminer la quantité appropriée, qui dépendra en grande partie du pH de votre sol. Selon le type de chaux, vous pouvez utiliser un épandeur à goutte ou un épandeur rotatif. Appliquez la moitié de la quantité recommandée en effectuant un mouvement de va-et-vient horizontal avec l’épandeur, puis ajoutez la seconde moitié en effectuant un mouvement vertical. De cette façon, votre schéma croisé garantit que l’herbe est recouverte de manière uniforme et complète. Arrosez légèrement après le traitement pour aider la terre à absorber la chaux.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt