Cendre de bois pour l’olivier : Est-elle vraiment un engrais naturel efficace ?
Depuis des siècles, les oliviers sont le symbole de la vie et de la fertilité dans de nombreuses cultures. Mais quel est le lien entre ces arbres majestueux et les restes de notre cheminée ? Peut-on utiliser la cendre de bois pour l’olivier ? Est-elle vraiment un engrais naturel efficace ou simplement un vieux remède de grand-mère remis au goût du jour ? On fait le point !
Contenu de la page
Quel type de sol pour un olivier ?
L’olivier est un arbre qui s’adapte à différents types de sol, mais il préfère un sol légèrement acide et bien drainant. Il n’aime pas les sols trop calcaires, trop argileux ou trop humides, car ils peuvent nuire à son développement et à sa santé. C’est pourquoi il est cultivé principalement dans les régions méditerranéennes du sud de l’Europe, où de nombreuses autres plantes ne peuvent pas survivre. Mais pourquoi dire tout cela ? Vous devez comprendre les besoins de chaque plante avant de décider de la fertiliser. Peut-être qu’elle n’en a même pas besoin. Explorons donc dans les prochains paragraphes si la cendre peut influencer positivement la structure du sol et la nutrition des plantes.
Quelle est la composition des cendres de bois ?
La composition des cendres de bois dépend de plusieurs facteurs, comme le type de bois, la partie de la plante brulée (tronc, racine, branches) et le mode de combustion. En général, les cendres de bois contiennent des éléments minéraux ou métalliques, comme le calcium, le silicium, le potassium, le magnésium, le phosphore, le soufre et le fer.
On peut donc considérer que les cendres de bois sont majoritairement basiques, avec environ 48% de chaux, 13% de potasse et soude, et 9% d’autres oxydes.
Alors, ils sont riches en éléments fertilisants pour les plantes, mais il faut les utiliser avec précaution, car elles peuvent aussi modifier le pH du sol ou contenir des substances toxiques (si le bois a été traité ou peint).
À lire également : Purin d’ortie pour olivier : Préparation, utilisation, astuces
À lire aussi : Quelles cendres au jardin sont meilleures pour les plantes : de bois naturel ou de granulés de bois compressé ?
Peut-on utiliser la cendre de bois pour l’olivier ?
Avez-vous remarqué le texte en gras ci-dessus ? En résumé, les oliviers aiment les sols acides et la cendre de bois est plutôt basique. Alors, peut-elle réellement contribuer à la prospérité des arbres ? Selon des analyses de laboratoire, vous pouvez encore profiter de la richesse en minéraux des restes de la cheminée. Pour cela, il faut les appliquer avec modération afin de préserver le pH du sol. Nous vous conseillons même de faire un test de sol avant l’application et quelques semaines après pour comparer les résultats.
Comment l’appliquer ?
D’un côté, la cendre de bois peut aider à combler les besoins élevés en potassium des olives. Mais d’un autre côté, le calcium peut provoquer la liaison ou l’agrégation du sol, formant ainsi des miettes. De plus, il augmente le pH du sol. Alors, n’appliquez plus de 2 kg pour 10 m². Enterrez-le dans le sol, car si vous le laissez sur le dessus, le vent l’emportera. Cette quantité est suffisante pour toute l’année et le meilleur moment pour l’appliquer est le printemps.
À lire également : Quelles plantes n’aiment pas la cendre de bois ou de pellets ?