Quand et comment faire une bouture de branche de laurier rose ? 5 étapes à suivre pour un bouturage impossible à rater

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous un laurier rose dans votre jardin ? Dans ce cas, vous êtes certainement déjà sous le charme de cette belle plante et vous avez envie d’en avoir plusieurs autour de vous ! Et le saviez-vous que faire une bouture de branche de laurier rose est la méthode la plus facile de le multiplier ? Tout ce dont vous avez besoin pour réussir est un peu de pratique et beaucoup de patience ! Suivez nos 5 étapes pour apprendre quand et comment bouturer ce bel arbuste méditerranéen !

Quand faire une bouture de branche de laurier rose ?

comment faire une bouture de branche de laurier rose
Liens commerciaux

Cet été j’ai visité la Croatie pour la première fois et je suis tombée amoureuse de ce pays ensoleillé ! À tel point que j’ai voulu emmener quelque chose avec moi comme souvenir ! Mais à la place d’acheter un aimant et le mettre sur mon réfrigérateur, j’ai choisi de prendre un laurier rose en pot. Pourquoi j’ai choisi exactement cette plante-là ? Parce qu’elle était partout dans les villes que j’ai visitées et il parait bien qu’elle est parmi les plantes les plus communes dans ce beau pays.

Depuis, ce petit arbuste est devenu ma plante préférée au jardin et me rappelle les belles journées de l’été. Et tout ce que je veux faire est de l’avoir en plusieurs ! Bien que je n’aie pas ni d’expérience, ni la main verte, j’ai bien décidé d’essayer de faire une bouture de branche de laurier rose.

Quand bouturer cet arbuste ? D’après les sources que j’ai consultées, le meilleur moment de bouturer cette plante méditerranéenne, est entre le printemps et l’été, après l’avoir taillé. Cependant, la fin de l’été et plus particulièrement le mois d’août est, selon ce que j’ai lu, le moment qui garantit le plus de succès. De plus, les boutures pourront déjà atteindre la teille nécessaire pour être transplantées dans la terre jusqu’à en automne. Néanmoins, le mois de juin et le mois de septembre sont également des périodes appropriées pour prélever des boutures.

À lire également : Quand fertiliser le laurier rose ? Quel engrais naturel ?

Comment faire la bouture ?

comment bouturer laurir rose quand pleine terre pot eau
Liens commerciaux

Cela peut sembler intimidant au début si vous ne l’avez jamais fait, mais faire une bouture de laurier rose n’est pas si difficile. Suivre ces 5 étapes impossibles à rater vous garantit le succès de l’opération :

À lire également : Quel arbuste associer avec le laurier-rose ? Découvrez les 5 meilleures plantes compagnes à mettre au pied de cette plante

Choisissez la branche

Contrairement à ce que l’on puisse penser, toutes les branches de votre plante ne sont pas appropriées pour devenir des boutures. Optez donc pour une pousse latérale qui n’a pas de fleurs et coupez-la d’une longueur d’environ 20 cm en utilisant des sécateurs bien aiguisés. Coupez-la au-dessous d’un nœud de feuille à un angle peu profond.

Enlevez les feuilles du bas de la branche

comment faire une bouture de branche de laurir rose dans eau

La prochaine chose à faire est d’enlever les feuilles vertes de la partie de la branche qui serait mise dans l’eau ou dans la terre. Enlevez-les en utilisant des sécateurs ou un couteau bien aiguisé et stérilisé. Cela aidera à prévenir que ces feuilles pourrissent dans l’eau ou dans la terre. De même, coupez les feuilles restantes à moitié.

Divisez la tige à sa base

Diviser la tige pour faire la bouture de branche de laurier rose aidera à la formation de racines. Utilisez un couteau à lame bien stérilisé et divisez la base de juste quelques millimètres.

Trompez la bouture de branche de laurier rose dans l’eau

Bien que faire une bouture de branche de laurier rose dans l’eau ne soit pas obligatoire, il a été prouvé que cette méthode augmente les chances de réussite. Trompez donc la tige dans un verre d’eau et laissez-la ainsi pendant plusieurs journées pour que les racines se forment. N’oubliez pas de changer l’eau une ou deux fois par semaine

  • Peut-on faire une bouture directement dans la terre ? Oui, il est possible, mais dans le cas, il est recommandé de tremper la branche dans de la poudre d’enracinement pour accélérer le processus.

À lire également : Que faire avec les racines aériennes sur l’arbre de Jade ?

Plantez la bouture dans la terre

quand faire une bouture de branche de laurier rose printemps terre méthode

Quand doit-on planter la tige dans du sol ? Ceci doit être fait lorsque les racines de la plante se sont déjà bien formées. Faites cependant très attention puisque les racines sont encore très fragiles et peuvent être facilement cassées. Une fois plantée, gardez le sol de la bouture bien humide pendant plusieurs semaines. Mais attention ! Arrosez peu, mais régulièrement et évitez le sol détrempé ! Le printemps suivant est le moment idéal pour transplanter la bouture dans le sol de votre jardin.

 Article connexe : Comment protéger le laurier rose du gel en 4 gestes simples ?



Liens commerciaux