Comment booster la production de concombres avec des astuces simples ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous avez assez de courgettes ? Alors, essayez de cultiver leur cousin – le concombre. Il fait partie de la même famille, mais il a un goût plus frais, parfait pour préparer des salades, des limonades et des soupes froides. Si vous êtes un jardinier passionné, vous l’avez peut-être déjà planté. Alors, la question se pose : existe-t-il un moyen de booster la production de concombres ? Bien sûr, il y en a un ! Et nous allons vous le montrer dans les prochains paragraphes. Nous avons même préparé une vidéo pour vous.

Que faire pour booster la production de concombres ?

booster la production de concombres

Liens commerciaux

Les concombre sont l’un des meilleurs légumes d’été que vous pouvez faire pousser en pot ou dans le jardin. Ils sont faciles à entretenir une fois que vous les avez plantés au bon endroit. Ils adorent le soleil et l’eau, alors assurez-vous que la plante reçoit au moins 6 heures de plein soleil et suffisamment d’eau. L’espacement entre les plantes est également important pour qu’elles puissent bien se développer et que le soleil puisse atteindre chaque partie.

En revanche, la plante vous remerciera par une récolte abondante que vous devrez ramasser quotidiennement. Voici encore quelques conseils qui peuvent vous aider à avoir jusqu’à 3 fois plus de légumes.

Arrosage des concombres

Arrosage des legumes dans le jardin en été

Liens commerciaux

Vous savez que le concombre est composé d’environ 96% d’eau, n’est-ce pas ? Maintenant, vous comprenez à quel point cette ressource est cruciale pour lui.

Comment arroser correctement les concombres ? Tout d’abord, rappelez-vous que vous devez le faire quotidiennement, avant le lever du soleil. Cela fournira l’humidité nécessaire à la plante pour survivre aux chaudes journées d’été. Il est extrêmement important de garder les feuilles sèches afin d’éviter toute maladie. Si elles commencent à flétrir ou à jaunir, cela signifie que vous ne fournissez pas assez d’eau à la plante. Par conséquent, vous recevrez des concombres amers. Pendant les canicules d’été, vous pouvez appliquer un paillis autour de la base de la plante afin de retenir l’humidité dans le sol.

Engrais naturel pour stimuler la production

stimuler la production de concombres

Il existe de nombreux produits ou restes de produits faits maison que vous pouvez utiliser afin de stimuler la production de concombres. Le sel d’Epsom est l’un d’entre eux. Il permet de rajeunir les plantes à la mi-saison. L’astuce consiste à l’appliquer une fois (de préférence en juillet) et non pas chaque semaine. Le marc de café dans le sol aidera les plants de concombres à pousser plus sainement, tandis que les coquilles d’œufs écrasées leur apporteront du calcium. Certains jardiniers disent que cela peut rendre les concombres plus croquants.

Le combo ultime est un mélange de farine de graines, de chaux, de farine d’os et de farine de varech. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés.

Taille des concombres en vidéo

Voici une astuce que peu de gens connaissent. Si vous taillez constamment votre plante de concombre, elle ne gaspillera pas ses ressources à développer des feuilles inutiles. Il se concentrera plutôt sur la production de légumes. Cela ne signifie pas que vous devez couper toutes les feuilles ! La vidéo montre clairement quelle partie de la plante, vous devez enlever.

La plante forme une tige principale, des feuilles, un fruit (ovaire), des vrilles et des processus secondaires que l’on appelle « beaux-enfants ». Ces derniers produisent également des concombres, mais ils sont de moindre qualité en termes de goût et de taille. Si vous les enlevez avant qu’ils ne produisent des fruits, vous allez booster la production de concombres.

Quand cueillir les concombres ?

Comment faire grossir les concombres

Lorsque les concombres atteignent la taille appropriée pour la variété, récoltez-les immédiatement. Cela encouragera la plante à produire de nouvelles fleurs et plus de fruits tout au long de la saison de croissance. Si vous laissez le légume trop longtemps sur la tige, cela indiquera à la plante que la saison est terminée et elle cessera de produire. De plus, ces concombres forment des graines à l’intérieur et perdent leur croustillante. Ils sont encore bons à consommer, mais ont un goût différent, plus proche de celui des courgettes. Un concombre est normalement considéré comme mûr lorsqu’il est ferme et d’une couleur vert clair moyen à foncé.

Le meilleur moment pour recueillir la récolte de concombres est tôt le matin. Ainsi, les légumes resteront frais plus longtemps.



Liens commerciaux