À quelle fréquence et comment arroser après germination ?
Bon, vous avez planté vos semis — toutes sortes de fleurs et de légumes prêts à germer et à vous apporter de la joie ! C’est super ! Mais même si le fait de les voir pousser et d’en prendre soin est une expérience extraordinaire, il arrive parfois qu’en cours de route, nous fassions tout rater à cause d’une chose toute simple : l’arrosage. Comment arroser après germination ? À quelle fréquence ? Et comment s’occuper des semis pour qu’ils prospèrent ?
Contenu de la page
Comment arroser après germination ?
Au cours des premières semaines de plantation en pots ou en pleine terre, les jeunes plants ont besoin de beaucoup d’arrosage — tous les 1 à 3 jours. Mais faut-il continuer ce cycle une fois qu’ils ont poussé ou le modifier ? La bonne réponse est de modifier le calendrier d’arrosage. En général, il faut brumiser le sol avant de semer, puis arroser en profondeur régulièrement. Cependant, une fois que les pousses sont suffisamment développées, vous devez réduire les arrosages — en quantité et en fréquence. Par exemple, commencez par arroser au maximum deux fois par semaine jusqu’à ce qu’ils soient plus grands, ensuite continuez à arroser en profondeur seulement une fois par semaine. Veillez également à vérifier souvent la surface du sol. Pendant l’été, sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore assez rapidement, donc lorsque le sol est complètement sec, arrosez à nouveau. C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. C’est facile une fois qu’on a pris le coup de main. Cependant, il peut arriver que les choses tournent mal. Parlons des conséquences négatives et de la manière d’y remédier.
À lire également : Pourquoi les semis de poivrons ne poussent pas ? Causes, solutions et conseils d’entretien
Que faire si vous avez trop arrosé les semis ?
Peut-on sauver les semis trop arrosés ? Il arrive que même les meilleurs d’entre nous arrosent trop les plantes de temps en temps. Et cela peut provoquer le pourrissement des racines et l’asphyxie de la plante, qui cesse alors de croître et finit par mourir. Mais il s’agit toutefois du pire des scénarios. En général, les semis peuvent être sauvés de l’arrosage excessif si vous suivez les étapes suivantes :
- Arrêtez l’arrosage. C’est la première mesure à prendre. Vous devez laisser le sol se dessécher complètement.
- Améliorez le drainage. Votre sol est trop dense, il faut donc faire circuler l’air. Ajoutez de la perlite ou du sable grossier.
- Déplacez les pots. Si vos pots ont été placés dans une pièce humide, déplacez-les dans une pièce plus sèche pour accélérer le processus.
C’est tout ce que vous pouvez faire pour le moment. En général, les germes se rétablissent en 10 à 14 jours, en fonction des dégâts. Si ce n’est pas le cas, ils sont irrécupérables et vous devrez tout recommencer.
À lire également : Fabriquer un système goutte à goutte en 5 idées économiques et écologiques
Comment entretenir les semis après germination ?
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’arrosage après la germination, il est temps de vous donner quelques conseils de base. Pour réussir à entretenir les semis après la germination, il faut :
- Gardez les semis dans un endroit chaud et suffisamment ensoleillé.
- Ne pas semer en pleine terre pendant l’hiver. Gardez-les plutôt dans des pots à l’extérieur et, au printemps, replantez-les dans le jardin.
- Protégez vos semis des limaces. Entourez-les de coquilles d’œufs et de coquilles de moules afin de les tenir à distance.
Mais d’autres questions se posent à présent. Est-ce que c’est tout ? Peut-on ajouter du paillis au sol ? Qu’en est-il de l’engrais ? Parlons-en.
Peut-on mettre de l’engrais sur les semis ?
Peut-on mettre de l’engrais naturel sur les semis juste après les avoir plantés ? Non. Et après la germination ? Oui ! Il faut attendre que les semis aient germé et grandi suffisamment. En fonction du pH du sol et de leurs préférences, vous pouvez ajouter l’engrais de votre choix. Par exemple, pour les plantes qui aiment les sols acides, vous pouvez ajouter du marc de café, du vinaigre, du compost et du sel d’epsom. Et pour les plantes qui ont besoin de pousser dans un pH alcalin, vous pouvez ajouter de l’engrais de peau de banane, de la chaux, de la cendre de bois, des coquilles de moules broyées et même un peu de bicarbonate de soude. Vous pouvez également ajouter des coquilles d’œuf finement broyées à la terre pour donner à vos plantes plus de calcium afin qu’elles poussent plus fort.
Peut-on pailler les semis ?
La réponse est toujours oui, mais seulement après la germination ! N’ajoutez qu’une fine couche de paille, d’écorce, de copeaux de bois, de compost ou d’herbe coupée. Cela renforcera la protection de vos semis, empêchera les mauvaises herbes de les envahir et maintiendra l’humidité dans le sol plus longtemps. Le paillis contribuera par ailleurs à réguler la température du sol et à protéger la plante des températures très chaudes ou très froides.