Votre Stéphanotis a des feuilles jaunes ? On vous explique pourquoi !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Stéphanotis est l’une des plantes les plus odorantes au monde. Ce n’est pas pour rien que l’on l’appelle « fleur du parfum » ou « jasmin de Madagascar ». Cette liane persistante des forêts tropicales se cultive assez facilement en intérieur dans nos contrées. Comment l’entretenir ? Que faire si votre Stéphanotis a des feuilles jaunes ? Suivez le guide !

votre stéphanotis a des feuilles jaunes

Pourquoi mon Stéphanotis a des feuilles jaunes ?

support stéphanotis 2024
Liens commerciaux

Parce que cette plante est originaire des sous-bois et a l’habitude de pousser un peu à l’abri du soleil, nous vous recommandons de ne pas placer votre Stéphanotis directement en pleine lumière pour que ses feuilles ne brûlent pas. De même, offrez-lui un support sur lequel elle pourra s’accrocher et grandir. Ainsi, pourquoi ne palisser cette liane grimpante sur un treillage dans une véranda ? Autre option possible pour l’intérieur, placez un arceau comme support pour donner une forme esthétique à la plante.  Si c’est une plante qui se cultive simplement, des soucis environnementaux ou une invasion de ravageurs peuvent provoquer le jaunissement des feuilles du jasmin de Madagascar. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet !

A cause de problèmes environnementaux

Le jaunissement du feuillage du Stéphanotis peut également provenir de problèmes au sein de son environnement de croissance.  Tout d’abord, les feuilles de jasmin de Madagascar sont sensibles à la chlorose. Cela se produit lorsque la plante manque de nutriments, généralement du fer. De même, les carences en zinc et en manganèse peuvent aussi provoquer une chlorose. Et de fil en aiguille, votre plante commence à accuser un retard de croissance et ses feuilles commencent à jaunir selon la gravité de la carence. A ce stade,  une analyse de sol s’impose pour déterminer les carences du sol qui peuvent être responsables si les feuilles de jasmin sont jaunes.

Une autre cause du jaunissement des feuilles peut provenir d’un trop plein ou d’une carence en arrosage. Difficile de s’y retrouver, on vous l’accorde… En période de croissance, arrosez régulièrement, au moins deux fois par semaine. Brumisez de l’eau douce sur la plante directement au moins une fois par semaine, en particulier au moment où les boutons floraux sont en formation sans mouiller directement les fleurs. Notez que le Stéphanotis se porte mieux dans un sol riche, organique et bien drainé.  Enfin, le jaunissement du feuillage du jasmin de Madagascar se produit également en cas de mauvaises conditions du sol. En effet, si votre sol est très alcalin, les feuilles de votre plante peuvent jaunir. Notre conseil ? Faites analyser votre sol avant de jouer les apprentis sorcier ! Cela devrait vous permettre de comprendre les raisons du problème.

 Votre Stéphanotis a des feuilles jaunes à cause de ravageurs

cochenilles ravageurs sur le jasmin de madagascar

Est-il encore nécessaire de vous présenter ce minuscule ravageur suceur de sève qui s’attache aux tiges et aux feuilles de jasmin ? La punaise est un mini parasite reconnaissable à sa couverture protectrice blanchâtre qui peut être farineuse, cireuse ou cotonneuse. Comme les écailles, la punaise fait jaunir les feuilles en aspirant la sève du feuillage. Si la plante est petite, utilisez un cure-dent pour retirer les masses à la main. Autre ennemi de votre plante, la cochenille. Cette dernière est, elle aussi, un minuscule ravageur suceur de sève qui s’attache aux tiges et aux feuilles de jasmin. Le tartre est reconnu par son revêtement protecteur, qui peut être une substance cireuse ou une coque dure.

Terminons notre trio de choc par les tétranyques, eux aussi redoutables dans l’art de sucer la sève. Parce qu’ils adorent les conditions sèches et poussiéreuses, nous vous conseillons de bien arroser et de garder les feuilles propres. Enfin, en ce qui concerne les traitements contre ces ravageurs, nous vous conseillons d’opter pour du savon insecticide ou de l’huile horticole. Une dernière chose, sachez que le Stéphanotis est très sensible aux changements de température, aux courants d’air et n’aime pas être déplacé. Ainsi, attendez la fin de la floraison pour le changer de place. Dans le cas contraire, le simple fait de le déplacer pourrait faire tomber ses feuilles.

entretien jasmin de madagascar
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt