Pourquoi les semis de poivrons ne poussent pas ? Causes, solutions et conseils d’entretien

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous venez de planter vos poivrons pour la première fois et tout le monde s’extasie sur leur facilité d’entretien ! Cependant, quelques jours se sont écoulés et vous ne voyez pas vraiment de changement. Pourquoi les semis de poivrons ne poussent pas ? On vous dit tout dans notre petit guide pratique !

semis de poivrons ne poussent pas

Pourquoi les semis de poivrons ne poussent pas ?

Étonnamment, il n’est pas si rare d’avoir des problèmes de croissance de vos plantes et il y a une explication raisonnable à cela. Surtout si vous plantez des semis en pots à l’intérieur. En général, lorsque vous plantez des semis, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de les arroser de temps en temps pour qu’ils se développent. Le lieu, la température, l’humidité et le bon type de sol sont essentiels. Si vous ne donnez pas à vos plantes les éléments essentiels, il est probable qu’elles ne se développeront pas. Le poivron est en fait assez facile à entretenir si vous suivez les bonnes instructions. Ne vous inquiétez donc pas : vous pourrez peut-être ajuster certaines choses ou tout simplement repartir de zéro avec les bonnes conditions. Trois éléments majeurs sont à prendre en compte au départ : le type de sol, la quantité d’eau nécessaire et l’exposition. Ensuite, lorsque les plants sont suffisamment développés, vous pouvez leur donner un coup de pouce avec un bon engrais naturel. Mais concentrons-nous d’abord sur l’essentiel.

À lire également : Quand planter les poivrons en pleine terre ? Comment procéder pour une belle récolte ?

mes semis de poivrons ne poussent pas
Liens commerciaux

Type de sol et pH

Quel type de sol choisir pour les semis de poivrons ? Elles ont besoin d’un sol sablonneux ou limoneux bien drainé avec un pH entre 6 et 7. Il s’agit donc d’un état légèrement acide à neutre. Ne les plantez jamais dans un sol argileux, car l’eau ne s’écoulera pas bien, mais s’amenuisera plutôt pendant un certain temps, ce qui peut inévitablement conduire à la pourriture. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez recommencer avec un autre type de sol. Il doit être léger pour permettre à l’air de passer et de circuler facilement.

Pas assez de lumière

L’emplacement est important lorsque l’on s’occupe de plantes. Alors que certaines plantes aiment les endroits ombragés, les jeunes plants ont besoin de chaleur et de suffisamment de lumière pour se développer. Ainsi, si vous avez placé vos jeunes plants de poivrons dans des pots à l’ombre, loin de votre fenêtre, c’est la raison pour laquelle ils ne poussent pas. Placez-les rapidement à côté d’une fenêtre où elles recevront suffisamment de lumière du soleil. Il en va de même pour la plantation en pleine terre : choisissez un endroit ensoleillé.

Manque d’arrosage

arrosage des semis de poivron

Une autre raison plausible pour laquelle vos semis de poivrons ne poussent pas est un arrosage inadéquat : soit trop d’eau, soit peu ou pas d’eau. Oui, la frontière entre les deux est ténue, mais les jeunes plants ont besoin de beaucoup d’eau au début. Si vous les avez arrosés, par exemple, une fois par semaine, passez à un arrosage tous les un à trois jours. Et arrosez abondamment. Une fois que la plante a suffisamment grandi, vous pouvez réduire la fréquence et la quantité d’arrosage.

Engrais

Oui, l’ajout d’engrais naturels à vos plantes est un excellent moyen de stimuler leur croissance. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en ajouter juste après avoir planté les jeunes plants. Attendez de trois semaines à un mois pour le faire et n’appliquez qu’une fine couche. Comme les poivrons aiment les sols légèrement acides, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide à base de marc de café et de peau de banane. Sinon, les coquilles d’œuf finement broyées sont également un excellent complément. Elles ne modifient pas le pH du sol, mais peuvent lui apporter beaucoup de calcium et de magnésium, des éléments nécessaires à la croissance.

Conseils d’entretien des poivrons

Si vous avez suivi avec succès toutes les étapes ci-dessus, nous vous félicitons ! Vos plants de poivrons ont commencé à pousser… Mais que faire maintenant ? Pour savourer de délicieux poivrons, quelques conseils d’entretien s’imposent ! Par exemple : entre un semis et une plante adulte, il y a des choses qui changent. Le travail n’est pas encore terminé. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut espacer les arrosages : un arrosage profond une fois par semaine suffit amplement. Si vous avez planté vos poivrons en pleine terre, vous pouvez par ailleurs ajouter un paillis afin de retenir l’eau plus longtemps, d’éviter les mauvaises herbes et de réguler la température du sol. De même, pour repousser les parasites, recherchez des solutions naturelles. En cas d’invasion de limaces et d’escargots, il suffit de mettre autour de la plante des coquilles d’œufs ou des coquilles de moules. Sinon, pensez au compagnonnage. Ainsi, une plante repoussera les mauvais insectes et ceux-ci ne gêneront pas votre poivron. Les carottes, la laitue, le persil, le basilic, les oignons, l’ail, l’aneth et la bourrache sont de bonnes plantes compagnes des poivrons.

À lire également : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte sans maladies !

conseils d'entretien des poivrons
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt