Arrosage bougainvillier en hiver : comment faire ? Comment l’hiverner comme il faut ?
Voici les présentations : le bougainvillier est une belle plante grimpante méditerranéenne à la floraison abondante et aux couleurs lumineuses très décoratives. Si ce bel arbuste est généralement facile à entretenir, pour que votre bougainvillier reste en bonne santé quelques précautions s’imposent. Tout ce que vous devez savoir sur l’arrosage bougainvillier en hiver, c’est par ici !
Contenu de la page
Arrosage bougainvillier en hiver : tout ce que vous devez savoir !
La culture en pleine terre du bougainvillier ne peut s’effectuer que dans les régions du pourtour méditerranéen ou de la côte Atlantique, ayant des hivers doux. Dans les autres régions, le bougainvillier devra être cultivé dans un grand pot pour passer la saison froide à l’abri du gel. Vous voulez en savoir plus sur l’entretien du bougainvillier ? Comment l’hiverner et savoir s’il a besoin d’eau ? Suivez le guide !
Comment l’hiverner ?
Le bougainvillier doit être hiverné généralement à l’automne avant les premières gelées. En plus, sachez que le froid ajouté à l’humidité peut vraiment affaiblir la plante. Nous vous conseillons donc d’hiverner votre plante entre mi-octobre et mi-novembre. Toutes les variétés de bougainvilliers sont gélives :
- Bougainvillier spectabilis Blanc
- Pourpre violacé
- Orange
- Bougainvillier glabra Sanderiana
En pleine terre, prenez les précautions d’usage. Recouvrez le pied de la plante d’une couche épaisse de paillis, d’une dizaine de centimètres minimum. En effet, c’est cette protection isolante qui protégera les racines et la terre du froid et du gel. Bien sûr, plus la couche de paillis sera épaisse, plus la plante sera à l’abri du froid hivernal. De même, recouvrez les parties aériennes avec du bon voile d’hivernage, en veillant à ne pas casser les branches. Ensuite, attachez le voile à la base du tronc, en recouvrant également le paillis. Disposez des pierres les unes contre les autres, pour éviter une éventuelle prise au vent. Pour ne rien gâcher, cette protection permet aux plantes de respirer tout en limitant les risques de déshydratation. Enfin, retirez le voile d’hivernage et le paillis à la fin de l’hiver. Préférez un contenant assez large pour votre bougainvillier en pot car un pot étroit ne permettrait pas aux racines de se développer pleinement. De plus, prenez en considération le fait qu’un bougainvillier préfèrera clairement l’espace de vie à la fraîcheur d’une cave ou d’un garage. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire en privilégiant un emplacement avec une bonne luminosité et des températures d’environ 10 à 15 degrés. Idéalement, une serre bien chauffée ou un jardin d’hiver feront l’affaire. Prenez votre temps avant de vous décider à remettre votre plante à l’extérieur. A cause de sa trop grande sensibilité au froid, il vaut mieux prendre vos précautions en les laissant quelques semaines de plus à l’intérieur. La fin du mois de mai est selon nous la période la plus propice.
Arrosage bougainvillier en hiver : comment savoir s’il a besoin d’eau ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le bougainvillier est une plante appréciant les terrains secs. Ainsi, il supporte très facilement la sécheresse tout en appréciant les arrosages copieux et réguliers surtout les deux premières années de plantation pendant la période de croissance. A la fin de la floraison, espacez les arrosages d’au moins 1 mois en laissant sécher le terreau en surface entre deux arrosages. En hiver, réduisez drastiquement les arrosages sans tremper les racines. Il est primordial de laisser le substrat se dessécher en surface avant d’arroser à nouveau. Si vous avez un bougainvillier en pot procédez de la sorte :
- touchez la terre
- arrosez si elle est sèche
- sinon attendez un jour ou deux
Enfin, si le bougainvillier nécessite un bon arrosage, mais aussi un bon substrat. Pour ce faire, optez plutôt pour :
- un terreau de bonne qualité
- une terre de jardin bio
- apportez régulièrement de l’engrais liquide pour arbuste fleuri