Arbuste persistant et résistant au gel : 4 plantes qui vont égayer le jardin en hiver

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

En hiver, le jardin est un endroit triste qui manque de verdure et qui a donc l’air morose et mélancolique. Comme lui redonner la verdure ? À l’aide de quelques plantes envoûtantes qui gardent leurs feuilles tout au long de l’année ! Alors, voyons quel arbuste persistant et résistant au gel planter pour avoir un extérieur plein de vie pendant la saison froide.

Arbuste persistant et résistant au gel : Les 4 plantes à avoir absolument au jardin cette année

arbuste persistant et résistant au gel rhododendron
Liens commerciaux

Si vous cherchez à embellir votre jardin en hiver, vous êtes certainement tombé au bon endroit. Aujourd’hui, la rédaction passe en revue l’arbuste à feuillage persistant et résistant au gel en vous dévoilant le 4 plantes que vous devez absolument planter au jardin. Focus !

À lire également : Arbustes petite taille plein soleil : 6 variétés fleuries et faciles à vivre pour petit jardin coloré

Viorne de David (Viburnum davidii)

arbuste à fleurs blanches et à feuillage persistant viburnum davidii
Liens commerciaux

Besoin d’un arbuste à fleurs blanches et à feuillage persistant ? La viorne de David en constitue un excellent choix. Outre sa floraison blanche au printemps, la plante donne aussi des fruits bleu turquoise qui persistent bien en hiver. Facile à entretenir et très résistante au gel, le viburnum demande pourtant beaucoup d’eau et il a une croissance lente.

À lire également : Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ? TOP 4 espèces robustes pour votre jardin

  • Quand et où planter ?

La viorne de David profite de deux périodes de plantation au cours de l’année : de septembre à novembre et en mars-avril. La première est d’ailleurs à privilégier, n’hésitez pas donc à vous y lancer dès demain ! Plantez dans une terre ordinaire, fraîche et légèrement acide, ajoutez-y un peu de terre de bruyère. Pour avoir un arbuste à port compact et buissonnant, il est conseillé de préférer les situations ensoleillées puisque l’ombre fait ramper la plante. Bien que le viburnum supporte des températures jusqu’à -20°C, il importe de le protéger des vents froids en hiver.

  • Comment planter ?

Pour planter le viburnum davidii en pleine terre, vous ne devez que suivre quelques étapes simples. La première, c’est bien sûr la réalisation du trou et la disposition de la terre de bruyère au fond. Ensuite, vous devez ameublir et nettoyer le sol en supprimant les cailloux et les adventices. L’étape suivante consiste à combiner la terre de jardin avec du terreau et d’en disposer une couche au fond du trou avant d’installer la motte au centre. Enfin, rebouchez, tassez et arrosez copieusement.

À lire également : 10 plantes d’extérieur qui ne gèlent pas pour un jardin d’hiver

Genévrier (Juniperus)

arbuste à feuillage persistant résistant au gel genévrier

Persistant, facile d’entretien et très rustique, le genévrier fait également partie des plantes résistantes aux maladies et aux parasites. Ce petit conifère très décoratif s’adapte à tous les jardins, à toutes les régions de France et offre plusieurs variétés parmi lesquelles choisir.

  • Quand et où planter ?

Le genévrier s’installe en pleine terre en automne, avant l’arrivée des premières gelées. Il apprécie le plein soleil, mais la mi-ombre lui convient aussi. En règle générale, l’arbuste préfère la terre drainée, sablonneuse et caillouteuse. Pourtant, ces exigences peuvent varier en fonction des différentes espèces et variétés. Par exemple, le Juniperus communis pousse dans un sol calcaire et sec tandis que le Juniperus horizontalis les craignent. Il importe donc de bien vous informer sur l’espèce que vous souhaitez acheter.

  • Comment planter ?

Préparer une bassine d’eau à température ambiante et faites-y plonger le contenant pendant une heure afin de bien hydrater la motte. Désherbez et bêchez le sol avant de faire un trou d’un mètre en tous sens. Ajoutez du sable en cas d’une terre argileuse. Ensuite, enfilez des gants, car certains genévriers ont des aiguilles. Dépotez et installez la plante avant de reboucher et de tasser autour de son pied. Arrosez. Faites des apports d’eau réguliers jusqu’aux premiers signes de reprise et continuez les deux premières années.

Article connexe : Quel arbuste ne se taille pas ? 7 espèces faciles à vivre pour le jardin sans entretien

Azalée (Rhododendron)

quel arbuste ne craint pas le gel azalée du japon plante persistante

Arbuste persistant et résistant au gel, l’azalée offre une floraison spectaculaire d’avril au juin. Clarifions tout d’abord que c’est azalée du Japon qui est persistant alors que celle de Chine est munie d’un feuillage caduc. Nous vous recommandons de privilégier les azalées persistantes suivantes : Amoenum qui tolère jusqu’à -15°C, Kirin et Silver Queen qui supportent jusqu’à -12°C.

À lire également : Jardiner en hiver : Quel arbuste planter en décembre ? TOP 5 espèces à ajouter à votre jardin dès maintenant

  • Où et quand planter ?

Bonne nouvelle : c’est la période idéale pour planter vos rhododendrons. La plantation se déroule généralement de l’automne au printemps, soit entre septembre et début mai, toujours hors gel. Les azalées poussent le mieux dans un sol acide, humifère et bien drainé. Les terres calcaires et lourds sont à proscrire. L’azalée du Japon se plaît à la mi-ombre et elle peut supporter une température maximale de 25°C. En d’autres termes, il vaut mieux éviter de la planter dans les régions chaudes et sèches.

  • Comment planter ?

Commencez par creuser un trou plus large que profond. Ensuite, mélangez de la terre de bruyère à la terre du jardin. Installez l’azalée au centre et rebouchez légèrement, la plante n’a pas besoin d’être enterrée profondément. Arrosez copieusement.

Attention : Le rhododendron est une plante toxique qui contient les substances dites grayanotoxines. L’ingestion des feuilles ou des fleurs de l’azalée provoque des symptômes d’empoisonnement comme hypotension, fibrillation auriculaire, bradycardie, vertiges, nausées et vomissement.

À lire également : Le top 3 des agrumes résistant au froid à connaître d’urgence

Photinia Red Robin

arbuste à feuillage persistant résistant au gel photinia red robin

Le photinia Red Robin est probablement l’arbuste persistant pour haie le plus cultivé ! Et pour cause. Grâce aux couleurs rouges flamboyantes de son feuillage, le photinia est un must au jardin, peu importe la saison.

  • Où et quand planter ?

Bien que le photinia puisse être planté tout au long de l’année, la période propice se situe à l’automne. Côté emplacement, installez la plante au soleil ou à la mi-ombre, mais à l’abri du vent. Le photinia apprécie le sol bien drainé, léger et riche en humus.

  • Comment planter ?

Il convient tout d’abord de souligner qu’il faut respecter une distance minimale d’un mètre entre les sujets et que le trou de plantation doit être proportionnel au volume du contenant. Nettoyez le terrain, creusez le trou et faites un apport de 500 gr de compost mûr. En cas de sol argileux, ajoutez du sable. Hydratez la motte, plantez et arrosez copieusement.

Fait intéressant : Comme mentionné plus haut, cet arbuste persistant rouge est réputé notamment pour cette couleur flamboyante qui apparaît au printemps et en automne. Ce sont les jeunes pousses qui se déclinent en rouge avant de virer au vert foncé quand elles deviennent plus âgées. Pourtant, elles adoptent une nouvelle fois le rouge avant de tomber.

À lire également : Quelles fleurs poussent dans la neige ? 10 belles espèces



Liens commerciaux