Arbuste boule de neige : fiche de culture de cette plante ornementale des haies fleuries
Les arbustes à fleurs apportent de la couleur et de la structure au jardin et peuvent être utilisés comme couvre-sol, plantes de haie ou points d’intérêt. De plus, ils parfument l’air de leur propre fragrance et diversifient votre aménagement paysager. Aujourd’hui, nous vous présentons l’arbuste boule de neige, un exemplaire vivace qui est certainement digne de décorer votre extérieur.
Contenu de la page
Comment cultiver et entretenir l’arbuste boule de neige ?
L’arbuste boule de neige, connu également sous le nom de viorne obier et dont le nom botanique est viburnum opulus, est originaire d’Amérique, d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord. Les jardiniers cultivent principalement cette plante pour ses bouquets de fleurs en forme de boules et ses baies de couleur rouge.
Le végétal produit des fleurs blanc pur qui fleurissent en mai et juin. Une fois établie, la plante est tolérante au gel et les fleurs durent environ 5 semaines avant de tomber au sol, pétale par pétale, ressemblant à de la neige tombante.
Cet arbuste à feuilles caduques atteint une hauteur de 2 à 4 mètres. Les feuilles sont larges, trilobées, opposées et leur bord est dentelé. Les grappes de fleurs, d’abord vertes, deviennent blanches et fleurissent abondamment. Quand tailler l’arbuste boule de neige ? Les feuilles, qui virent au rouge violacé en automne, offrent une bonne présentation au printemps et en automne dans le jardin. Les tiges coupées, disposées dans un grand vase en cristal à l’intérieur, font de merveilleuses compositions florales.
L’automne est la saison des fruits. Ce sont de petites baies rouges et brillantes qui embellissent l’arbuste une bonne partie de l’hiver et qu’il vaut mieux laisser à la disposition des oiseaux. En état cru, elles sont très toxiques et peuvent être consommées uniquement après cuisson.
Conditions de culture
Le viburnum opulus roseum, l’arbuste boule de neige commun, a besoin d’un sol loameux humide et modérément alcalin pour pousser et fleurir en pleine santé. Toutefois, il peut tolérer la plupart des types de sol. Cette plante préfère le plein soleil à une position partiellement ombragée et elle est résistante à la sécheresse une fois qu’elle est établie.
La viorne obier peut être cultivée en conteneurs ou en pots comme un buisson ou un arbuste. Les viburnums devront être rempotés chaque année dans un récipient plus grand d’au moins une taille.
Comment planter l’arbuste ?
Trouvez un endroit approprié dans le jardin en tenant compte de la hauteur et de la largeur que l’arbuste va atteindre et de ses préférences concernant l’exposition au soleil. Enlevez les mauvaises herbes du périmètre. Creusez un trou large et peu profond dans le sol. Retirez soigneusement la jeune plante de son conteneur et ameublissez doucement la terre autour des racines. Placez la viorne obier au centre du trou et remplissez l’espace vide de terre. Arrosez bien. Veillez à ce que le sol soit trempé dans l’eau afin qu’il se tasse. Étendez un paillis d’environ 10 cm sur la zone de plantation pour retenir l’humidité et réduire la croissance des herbes. Veillez à laisser de l’espace entre l’arbuste boule de neige et les autres plantes de jardin afin de minimiser les risques de maladies comme l’oïdium et les taches foliaires bactériennes.
Comment prendre soin du viburnum ?
La plante boule de neige n’aime pas les sols secs, ce qui signifie que vous devez conserver l’humidité de la terre. Vous pouvez nourrir l’arbuste avec un engrais à libération lente au printemps ou vous pouvez ajouter du compost à tout moment de l’année.
Assurez-vous d’enlever les fleurs et les branches mortes pendant la saison de floraison. Cela permet à la plante de développer des branches plus saines et de devenir touffue.
Il est également nécessaire de supprimer les drageons qui se développent à partir du niveau du sol pour assurer une croissance saine du tronc principal.
La taille doit être effectuée juste après la floraison.
Culture à partir de boutures de tige
La multiplication par bouturage se fait normalement à la fin de l’été. Prenez une bouture de tige d’au moins 15 cm de long avec deux séries de feuilles. Enlevez les feuilles de la partie inférieure de la tige et trempez l’extrémité dans de l’hormone d’enracinement et plantez-les dans du terreau. Veillez à ce que les nœuds de l’extrémité des feuilles soient sous le sol. Couvrez les boutures avec un sac en plastique, en veillant à ce que le dernier ne touche pas l’extrémité supérieure de la bouture. Les boutures développent des racines au bout de 4 à 6 semaines et commencent à produire de nouvelles pousses. Retirez le sac plastique et transplantez-les une fois que cela est arrivé.
Variétés
Il existe de nombreuses espèces de viornes à choisir pour intégrer dans le jardin. Elles comprennent des exemplaires nains, des hybrides à feuilles persistantes et à feuilles caduques. La plupart des fleurs sont blanches, crème à légèrement roses et fleurissent au printemps.
Le genre comprend plus de 150 variétés. Parmi les plus populaires sont :
- « Aureum » – feuillage jaune
- « Compactum » – une hauteur de 1 mètre et des fruits orangés
- « Roseum » – la vraie « boule de neige »
- « Nanum »- 50 cm de haut