Quand tailler l’arbuste boule de neige ? Conseils utiles pour tous les jardiniers

Auteur: Scarlett Nakova

Avez-vous déjà eu le coup de foudre pour une plante ? La viorne a toutes les caractéristiques pour vous faire craquer pour elle ! Appelée aussi boule de neige, elle s’épanouit majestueusement avec ses grandes fleurs blanches. Cet incroyable arbuste vous donnera envie de le planter dans votre jardin dès l’apparition de ses impressionnantes feuilles vertes ! D’où la question de savoir comment et quand tailler l’arbuste boule de neige ? Chers jardiniers, la rédaction de Deavita a les réponses à vos questions !

Comment planter la Viorne obier ?

quand tailler l'arbuste boule de neige viorne obier quel moment entretien jardin vieux comment planter conseils methodes 2023 jardinage


Cet arbuste majestueux, originaire d’Afrique du Nord et d’Asie, peut être trouvé en Europe, car il s’y sent bien et y prospère, et l’explication est qu’il aime les sols humides et frais. Il est moins répandu dans les parties méridionales de la carte géographique. En plus de leur beauté blanche, les boules de neige ont un feuillage rouge écarlate pendant les mois d’automne. Plantez la boule de neige en faisant un trou et en tenant compte de la taille de la motte. Lors de la plantation de l’arbuste boule de neige dans un massif, il est conseillé de lui laisser un espace de 2 mètres dans chaque direction.

Il est conseillé de mélanger de la terre de jardin avec une petite quantité de compost, sachant qu’elle n’aime pas les sols trop calcaires. Tenez compte du fait que la boule de neige aime les endroits ensoleillés. Placez ensuite la viorne dans un récipient et appuyez bien avec votre pied. Arrosez abondamment, en prenant soin des racines de la plante.

Quand tailler l’arbuste boule de neige ?

prune hydrangeas white indianapolis


À quel moment tailler un arbuste boule de neige ? La taille s’effectue après la floraison. Cette opération s’effectue en mai, en veillant à ne pas détruire les fleurs de l’année suivante, en coupant également les vieilles branches. Il est également possible de commencer la taille en mars, par exemple la variété « Opulus » est favorable à la période. Cette variété forme de grands et beaux boutons floraux, qui prennent une délicate couleur rose pâle à la fin de la floraison. Si vous avez un jardin plus petit, la variété « Compactum » est un excellent choix. Quand tailler les arbustes à feuillages persistants ? Commencez à tailler du cœur de la plante vers la partie la plus externe. Si vous avez la variété boule de neige chinoise, vous pouvez la tailler en juin ou en juillet.

Comment tailler les viornes boule de neige ?

comment tailler les viornes boules de neiges viorne obier quel moment entretien jardin vieux comment planter conseils methodes 2023

Pour tailler les vieilles pousses, préparez des ciseaux de jardin, en coupant le plus près possible du sol pour éliminer la plus grande partie. Laissez les jeunes pousses et essayez de tailler en boule un tiers de l’ensemble. Cela donnera vie à la viorne qui poussera dans la paix et l’harmonie.

L’heure de l’esthétique a sonné, chers jardiniers ! Vous pouvez maintenant lui donner une forme de boule de neige, ce qui vous évitera de le tailler constamment. Que vous les laissiez en forme ronde standard ou que vous les tailliez en haie, tout dépend de vos préférences et de votre sens de l’esthétique personnelle dans votre jardin.

Comment entretenir des boules de neige ?

comment entretenir des boules de neige quel moment entretien jardin vieux comment planter conseils methodes 2023 jardinage astuces

La boule de neige est célèbre pour sa longue floraison de plusieurs mois, d’avril à octobre. Arrosez l’arbuste fréquemment, car il est sujet à la sécheresse, surtout les premières années après la plantation. Une exposition excessive au soleil peut l’assécher, c’est pourquoi il aime un sol humide. Si vous le plantez dans des régions méridionales, donnez-lui un peu d’ombre.

Vous vous demandez comment protéger la plante contre les parasites ? Ses plus grands ennemis sont les fourmis noires. Le purin d’ortie vous aidera dans cette situation. Et saviez-vous que les fruits de la boule de neige sont comestibles ? Ils peuvent être récoltés en automne, souvent après les premières gelées. Ils doivent être transformés et sont alors prêts à être cuisinés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué