Arbuste à fleurs blanches : Notre top 7 des plantes avec une floraison abondante et splendide
Quel arbuste à fleurs blanches planter dans le jardin ? Comment l’entretenir ? Supporte-t-il le gel ? Découvrez notre sélection de 7 espèces (différents des roses) à floraison abondante qui apporteront du calme et une luminosité incroyable à votre extérieur.
Contenu de la page
Arbuste à fleurs blanches
Les roses sont très romantiques, mais cela ne signifie pas qu’elles méritent toute la gloire. Il existe de nombreuses autres espèces d’arbustes à fleurs qui peuvent incroyablement sublimer votre terrasse ou votre coin détente dans le jardin. Vous pouvez utiliser certaines d’entre elles pour créer un endroit ombragé ou une haie verte pour vous cacher des voisins. Voici notre sélection.
Deutzia gracilis
C’est un arbuste à croissance rapide qui vous surprendra avec des milliers de fleurs sur toute la tige. Vous pouvez en profiter au début de l’été, en mai et juin. Si vous en possédez déjà un, n’oubliez pas qu’il fait partie des arbustes qui sont taillés en décembre. Bien sûr, en dehors de la période de gel, même elle est très rustique.
À lire également : 4 plantes à fleurs blanches à planter au printemps
Bougainvillier blanc
Si vous vivez dans la région méditerranéenne, vous ne pouvez pas nier la beauté du bougainvillier. Nous vous suggérons d’en adopter deux dans des couleurs différentes (‘Marie blanc’ et ‘Spectabilis’) qui créeront un contraste étonnant. C’est le moment idéal pour le planter, mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas rustique et que si vous vivez dans une région plus froide, il vaut mieux l’adopter en pot.
À lire également : Plantes vivaces avec fleurs bleues : Le top 6 des fleurs must
Boule de neige ou Viorne obier
C’est mon arbuste à fleurs blanches préféré de la liste. La photo provient du jardin de mon grand-père. Il s’agit d’un type d’hortensia qui peut pousser en forme d’arbre s’il est taillé. Ici, les hivers sont rudes, tout comme les chaleurs estivales, et je peux donc confirmer sa rusticité. Mon conseil est de le laisser pousser verticalement et de lui fournir un support. Dans quelques années, vous aurez un coin ombragé pour le café de l’après-midi.
Hortensia blanc
Il n’est pas surprenant que cet arbuste à fleurs soit si populaire. Il suffit de regarder la photo ci-dessus. Elle en dit long. La variété exacte que vous voyez est Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ qui peut atteindre 1,5 de haut. Gardez cela à l’esprit lorsque vous le plantez. Un autre avantage de cette plante est qu’elle est très rustique. Pour en savoir plus sur les soins à lui apporter, consultez notre article détaillé.
Cornus kousa
Le cornouiller ‘Great Star’ est un arbuste à croissance lente qui peut atteindre 3 m de haut. Il est parfait pour les endroits partiellement ombragés et pour les régions au climat plus froid. Il vous fournira une décoration presque toute l’année, car il forme des fruits rouges à l’automne. De plus, les feuilles prennent des teintes rouge-orange flamboyantes.
À lire également : 10 plantes d’extérieur qui ne gèlent pas pour un jardin d’hiver
Deutzia scabra
Surprise ou non, cet arbuste aux fleurs blanches fait également partie de la famille des hortensias. Le mois de décembre est le moment idéal pour le planter afin de profiter de sa floraison de mai à fin juillet. Il est également rustique et très facile à cultiver.
Jasmin des poètes
Connu aussi sous le nom de Seringat, cet arbuste est un très bon choix. Pourquoi ? Il possède des fleurs blanches très parfumées qui apparaissent en mai et juin. En ce qui concerne la rusticité, le jasmin supporte des températures allant jusqu’à -25°C. Et pourquoi le jasmin des poètes ? Eh bien, une fois qu’on en a fait le tour, son arôme intense va laisser longtemps sa trace dans vos souvenirs.