Quels sont les arbres aux fleurs comestibles ? Nos conseils jardinage
Les arbres comestibles aux fleurs odorantes sont précieux dans la vie quotidienne et dans le monde culinaire, car ils offrent une variété de saveurs et d’arômes inoubliables. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir quels sont les arbres aux fleurs comestibles qui peuvent être adaptés au jardin !
Quels sont les arbres aux fleurs comestibles ?
Les plantes donnent du charme et de l’originalité à nos plats et constituent une source intéressante de nutriments. Avant de les intégrer dans les recettes de tous les jours, il est important de se familiariser avec leurs spécificités gustatives, leurs utilisations culinaires et leur culture dans le jardin.
La plupart d’entre eux sont sauvages et leur empreinte écologique est nulle par rapport aux cultures. Plus adaptés au changement climatique, ils sont l’un des piliers de la souveraineté alimentaire et font partie du régime alimentaire de nombreuses personnes dans les pays en développement et encore dans nos villages.
Arbre de Judée
L’arbre de Judée, également appelé arbre de Jérusalem, a une croissance lente et peut atteindre, selon le climat et l’emplacement, entre 4 et 6 mètres de hauteur et la même largeur. Il s’adapte à toutes les tailles dans les espaces extérieurs et peut même être laissé en arbuste ou cultivé en tige sur des murs ou des treillis. Après la floraison, la plante produit des gousses plates et pendantes.
Celles-ci contiennent les fruits de l’arbre pour un balcon ensoleillé et restent sur les branches pendant l’hiver. Elles sont comestibles et font le bonheur de toute la famille. Les fleurs rose pâle de l’arbre apparaissent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente, et la floraison abondante se produit généralement avant l’apparition des feuilles. Comme vous l’avez déjà constaté, les fleurs sont comestibles et très riches en vitamine C !
L’acacia
L’acacia est un genre d’arbres et d’arbustes originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique qui fait partie de la famille des Fabacées. Cette famille, anciennement appelée Leguminosae, comprend toutes les légumineuses telles que les haricots, les pois, etc. Ce bel arbre à perruque offre de belles fleurs blanches en grappes parfumées qui sont comestibles et utilisées dans les recettes, notamment dans les desserts. La belle plante ne nécessite pas beaucoup de soins et d’attention pour se développer et nous ravir par ses arômes enchanteurs. Elle est réputée pour sa résistance à la sécheresse et son adaptabilité à différentes conditions. Pour la planter avec succès, vous devez choisir un endroit ensoleillé, car elle a besoin de beaucoup de soleil.
La glycine
Un autre arbre de la liste des plantes à fruits comestibles est la glycine ! Attention à ne pas confondre l’arbre avec le cytise, qui est toxique. Sachez toutefois que la sève de la plante est irritante pour les yeux ! Pendant les mois de printemps comme avril et mai, la glycine fleurit et s’épanouit majestueusement et magnifiquement, possédant une odeur fruitée et sucrée très présente. Ses fleurs sont consommées depuis des générations dans le sud de la France, le nord de la Chine et les Alpes japonaises. Regardez la vidéo pour plus d’informations et pour savoir quelles parties de la plante vous pouvez manger !
À lire également : Quelle est la différence entre une plante vivace et une plante herbacée ? Les meilleurs conseils