Jardin coloré : Top 8 des meilleurs arbres et arbustes baies noires que les oiseaux adorent
Êtes-vous à la recherche de plantes pleines de couleur et de texture pour ajouter à votre espace extérieur ? Avez-vous déjà pensé aux arbres et arbustes baies noires ? En plus d’être beaux, ces végétaux sont également parfaits pour attirer les oiseaux, qui les dévorent, dans votre jardin ! Alors, prêts à connaître les meilleures variétés ?
Contenu de la page
- Arbres et arbustes baies noires : lesquels choisir pour son jardin ?
- La mûre : parmi les meilleurs arbustes baies noires comestibles
- Mûrier noir : un arbre à baies noires rustique et élégant
- Cassis aux fruits délicieux et antioxydants
- Cornouiller sanguin
- Sureau noir : apprécié pour ses fruits pour faire du sirop médicinal
- Microcoulier de Provence
- Lierre grimpant à baies toxiques
- Genévrier
- Comment savoir si les baies sont toxiques ?
Arbres et arbustes baies noires : lesquels choisir pour son jardin ?
Crédit: cookelma/envato
Souvent, on compte sur les fleurs pour décorer son espace extérieur. Et pourtant, les arbres et les arbustes baies noires ne sont pas moins beaux avec leurs couleurs et textures qui rendent la déco de notre jardin encore plus originale ! De plus, les oiseaux les adorent aussi ! Mais il faut faire attention : certains de ces variétés sont comestibles, alors que d’autres peuvent être très toxiques. Voici un peu plus d’information sur les variétés les plus populaires qui peuvent être cultivées :
La mûre : parmi les meilleurs arbustes baies noires comestibles
Crédit : nimfadora photo/envato
Qui n’aime pas les mûres ? Les oiseaux les adorent certainement, mais nous les hommes aussi ! Ce sont des arbustes épineux à croissance rapide qui donnent leurs baies pendant l’été. Taillez-les régulièrement afin d’éviter qu’ils deviennent invasifs et aussi pour éviter que leurs branches deviennent impénétrables !
Mûrier noir : un arbre à baies noires rustique et élégant
Crédit: nomadsoul1/envato
Le mûrier noir est un arbre très élégant à feuilles caduques qui peut donner des fruits blancs, rouges ou noirs qui rappellent beaucoup les mûres. Ce sont des baies délicieuses et douces qui peuvent être consommées crues ou peuvent être préparées en jus ou séchés.
Cassis aux fruits délicieux et antioxydants
Crédit : andreajoseph2011/envato
Faisant aussi partie des arbustes baies noires populaires, le cassis est une autre plante vivace et rustique indigène en Europe. Ses fruits sont d’une couleur noire très intense et poussent en touffes pendant le mois de juillet. Délicieux, le cassis a un pouvoir antioxydant puissant prouvé par la science et ses fruits sont très riches en potassium. Les animaux les adorent aussi !
Cornouiller sanguin
Crédit : irynakhabliuk/envato
Le Cornouiller sanguin est parmi les plus beaux arbustes résistants au gel et au froid qui présente des rameaux rouges en hiver, de belles fleurs au printemps et des baies noires en automne. Ses fruits sont petits et noirs, avec un diamètre entre 5 et 8 cm. Ils sont aussi comestibles, riches en vitamine C et se mangent quand ils tombent au sol ou encore en jus de fruit ou en confiture.
Sureau noir : apprécié pour ses fruits pour faire du sirop médicinal
Crédit : stiahailoanastasiia/envato
Le sureau est-il un arbre ou un arbuste ? Il s’agit en réalité d’un arbuste très apprécié pour ses fruits utilisés sous forme de sirop et remplis et avec plein de bienfaits pour la santé. Souvent, on peut le trouver pousser seul dans la nature. Cependant, ses fruits sont considérés toxiques avant le mois de septembre quand ils murissent, prennent une couleur noire et peuvent être cueillis.
Microcoulier de Provence
Crédit : stiahailoanastasiia/envato
Le Microcoulier de Provence est un arbre de haute taille et aux fruits comestibles. Il a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. À croissance rapide, il aime les sols humides, mais bien drainés. Ses baies sont utilisées pour traiter le mal de gorge et les maladies vénériennes.
Lierre grimpant à baies toxiques
Crédit : stiahailoanastasiia/envato
Le lierre est une plante grimpante considérée comme envahissante. Il a besoin de 10 ans pour atteindre l’âge de maturité et pour commencer à donner ses fruits noirs au printemps. Attention ! Ses baies sont très toxiques et 2 à 3 suffisent pour empoisonner ou même causer la mort chez les jeunes enfants !
À lire aussi : Arbustes à fleurs bleues, must-have pour le jardin !
Genévrier
Crédit : wirestock/envato
Voici une autre plante dans notre liste d’arbres et arbuste baies noires : le genévrier. Il s’agit cette fois d’un conifère produisant des fruits de couleur bleu foncé-noir qui servent de nourriture pour les oiseaux en hiver. Il est intéressant de savoir que les plantes femelles ne vont pas produire de fruits s’il n’y a pas une plante mâle à côté. Mais attention : si vous plantez plusieurs genévriers dans votre jardin, espacez-les bien afin de permettre aux plantes au-dessous de recevoir assez de lumière solaire.
Comment savoir si les baies sont toxiques ?
Crédit : mythja/envato
Il est tout d’abord recommandé de bien se renseigner sur les arbres et arbustes baies noires que vous comptez utiliser pour la déco du jardin. Malheureusement, il n’existe pas de moyen sûr de savoir si les baies d’une plante sont toxiques tout simplement en les regardant. Généralement, la majorité des baies blanches ne sont pas comestibles, ainsi que celles de couleur jaune ou verte. Cependant, même de couleur bleue, noire ou rouge, certaines baies peuvent être toxiques pour les hommes et les animaux, alors il est déconseillé de consommer des fruits que vous ne connaissez pas.