Anti-pucerons pour rosiers : 5 remèdes naturels pour mieux soigner vos arbustes au printemps
Comment préparer des anti-pucerons pour rosiers ? Quels ingrédients naturels privilégier ? Quid des produits chimiques ? Comment empêcher les insectes de s’installer sur vos plantes ? Tout savoir pour de beaux arbustes fleuris en bonne santé !
Contenu de la page
Comment reconnaître les pucerons et quand arrivent-ils ?
Ennemi numéro 1 du rosier, le puceron apparaît dès le début du printemps et s’installe sur la plante jusqu’à l’automne. Les petites bêtes envahissent en premier lieu les jeunes parties du végétal comme tiges, feuilles, boutons et bourgeons, ce qui l’empêche de grandir et de fleurir correctement. Plus concrètement, le puceron du rosier (Macrosiphum rosæ) présente un insecte vert ou rose, sans ou avec des ailes, qui pique les feuilles et les tiges de l’arbuste. Mais, ce n’est pas tout ! Il suce encore sa sève en laissant de la salive sur la plante, ce qui peut tuer cette dernière. Des maladies et des champignons peuvent se développer en raison du miellat rejeté par les pucerons. Le rosier est alors affaibli et ses feuilles peuvent se recroqueviller ou jaunir.
Avec l’augmentation des températures, les minuscules indésirables vont bientôt s’attaquer à vos arbustes et il est donc primordial de savoir comment agir en traitement, mais aussi en prévention.
À lire également : Quel couvre-sol au pied des rosiers ? Associations, types de paillis et techniques
Anti-pucerons pour rosiers : Les top solutions à considérer
Le printemps commence peu à peu à pointer le bout de son nez pour donner vie à nos plantes de jardin, mais aussi aux petits insectes indésirables. Et comme vous l’avez déjà compris, vos beaux arbustes peuvent devenir victimes du Macrosiphum rosæ. Que faire si vous détectez leur présence ? Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de venir à bout de ces petites bêtes. Décryptage !
Lutte chimique
Le traitement chimique est sans conteste le moyen le plus rapide et le plus efficace de vous débarrasser des pucerons. Pourtant, cette méthode est de plus en plus proscrite par les jardiniers à cause de ses multiples effets secondaires. Outre son danger pour la santé humaine, les produits chimiques peuvent tuer non seulement le Macrosiphum rosæ, mais aussi tous les autres insectes qui gravitent autour de l’arbuste et qui sont indispensables à la biodiversité. Si vous décidez quand même d’utiliser un traitement chimique, respectez soigneusement les instructions du fabricant et prenez toutes les précautions nécessaires (port de gants, de masque, etc.).
Anti-pucerons naturel pour rosiers
Une parfaite alternative aux traitements chimiques, l’anti-pucerons naturel pour rosiers est de plus en plus populaire auprès des jardiniers. De l’ail au marc de café, en passant par le savon noir… découvrez tous les produits naturels et efficaces !
À lire également : Comment avoir beaucoup de roses sur un rosier ?
- L’ail
Astuce de grand-mère gagnante, l’ail au pied des rosiers agit comme un répulsif naturel et fait fuir les insectes indésirables. Côté mode d’emploi, quelques options sont envisageables : soit cultiver de l’ail près de vos arbustes, soit planter quelques gousses à proximité, soit en préparer une décoction à diluer dans l’eau d’arrosage.
- Le savon noir
Préparer un anti-puceron au savon noir est une autre méthode super efficace à ne pas sous-estimer. Ennemi numéro 1 des parasites, ce produit est facile à utiliser et il les empêche d’adhérer aux feuilles. Pour éliminer les pucerons avec du savon noir, faites-en fondre 150 gr dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile. Versez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la plante.
- Le vinaigre blanc
Un excellent allié du jardinier, le vinaigre blanc entre, lui aussi, dans la lutte contre les pucerons du rosier. Pour préparer un anti-puceron naturel au vinaigre blanc, mélangez-en 10 cuillères à soupe avec 4 litres d’eau. Ajoutez-y environ 4 cuillères à soupe de savon noir ou de Marseille et remuez. Pulvérisez les parties touchées tôt le matin ou le soir pour ne pas brûler le feuillage quand le soleil est trop haut.
Article connexe : Comment protéger les jeunes plantes des pucerons ? Les remèdes nature qui fonctionnent !
- Le purin d’ortie
Efficace, écolo et simple à utiliser, le purin d’ortie est à pulvériser sur le feuillage pour éliminer les nuisibles. En outre, il va agir comme un engrais pour fortifier la plante. Pour faire du purin d’ortie, trempez 200 gr de feuilles dans 3 litres d’eau et remuez au quotidien. Lorsque des bulles apparaissent sur le dessus, la fermentation est terminée. Diluez et vaporisez le feuillage.
- Le marc de café
Déchet organique assez bénéfique pour le jardin, le marc de café est également connu comme un anti-pucerons pour rosiers. Saupoudrez-en au pied de l’arbuste et arrosez légèrement. En plus de repousser les nuisibles, la poudre brune agit encore comme un engrais naturel. Les rosiers en raffolent !
À lire également : Comment éviter l’oïdium sur les rosiers sans utiliser des produits chimiques ? + Les variétés résistantes
Comment prévenir les pucerons sur les rosiers naturellement ?
À lire également : Quel est le meilleur engrais pour les rosiers au printemps ? Nos meilleures astuces
Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous pouvez effectuer quelques bons gestes pour empêcher les petites bêtes d’envahir vos plantes. Sachez aussi que certains des traitements susmentionnés peuvent être utilisés aussi en prévention. Il s’agit notamment de l’ail et du marc de café. Voici encore trois astuces :
- Plantez des plantes répulsives autour des rosiers : lavande, menthe, œillets d’Inde, thym, aneth.
- Espacez vos arbustes pour éviter la prolifération des colonies.
- Fertilisez avec parcimonie puisque la grande quantité d’engrais favorise la croissance rapide des jeunes pousses, ces dernières attirant alors les pucerons.
Article connexe : Peut-on faire pousser des roses à l’aide d’une carotte ? La nouvelle technique pour bouturer un rosier