Réussir l’aménagement d’un ruisseau d’apparence naturelle dans le jardin : c’est dans vos cordes ! Petite vidéo en bonus!

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Créer un cours d’eau dans son jardin, c’est fantastique ! Osez faire une évasion aux éléments d’inspiration et de sérénité même en période difficile où la pénurie d’eau se ressent partout. Un aménagement ruisseau naturel est possible avec peu de frais, une rocaille et un puits dans la cour. Si vous n’avez pas de source d’eau, profitez des précipitations pour remplir ou bien laissez sec. Quelle que soit votre option, vous aurez un jardin zen magnifique.

Pourquoi oser un aménagement ruisseau naturel ?

aménagement ruisseau naturel créer petit ruisseau jardin apporte plusieurs atouts

Liens commerciaux

Créer un petit ruisseau dans le jardin apporte plusieurs atouts. Des sensations de fraîcheur et d’air pur, un attrait pour les oiseaux qui s’y baigneront, le son de l’eau coulante qui agit comme un calmant, une ambiance humide pour les plantes. Plein de raisons pour un projet d’aménagement ruisseau naturel qui peut être réalisé en un week-end. Les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir une source d’eau dans le jardin, peuvent le relooker avec un ruisseau sec. Les fans des jardins japonais zen savent que la sobriété est un principe principal pour la construction de telles installations. La combinaison entre eau, gallets, plantes et rochers résulte en un espace incontournable comme sorti des contes. Donc, ne lésinez pas sur vos efforts et faites un plan de travail.

Pour aménager un ruisseau naturel, trouvez le bon emplacement

aménagement ruisseau naturel trouver bon emplacement endroit facilement visible maison

Liens commerciaux

Dans le cas idéal, vous pouvez le construire dans un endroit facilement visible de l’intérieur de la maison afin que vous puissiez vous asseoir et profiter de la vue.

Les ruisseaux d’arrière-cour sont parfaits pour les cours en pente, mais il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une grande butte. Une légère inclinaison facilite l’installation d’une cascade qui coule doucement, mais si votre terrain est plat, faites une élévation avec de la terre et des roches.

Le ruisseau devra être suffisamment profond pour couvrir la pompe et fournir suffisamment d’eau pour la chute d’eau. Quant à la profondeur, n’exagérez pas : 15 à 30 cm devraient suffire.

Il est indispensable de sécuriser et de tapisser le cours d’eau avec une bâche de bassin flexible et durable pour résister aux chutes de pierres dans le ruisseau.

L’aménagement ruisseau naturel : choix des pierres

aménagement ruisseau naturel poser gros rochers bords ruisseau utiliser cailloux

Vous pouvez poser de gros rochers sur les bords du ruisseau ou utiliser des cailloux dans une petite section pour permettre aux grenouilles et à d’autres animaux sauvages d’entrer et de sortir facilement de l’eau. Placez quelques grandes pierres au milieu du ruisseau pour que les oiseaux assoiffés puissent se poser dessus et boire de l’eau .

Pour créer la cascade, vous pouvez utiliser un gros rocher de forme carrée ou plusieurs rochers plats empilés les uns sur les autres. N’élargissez pas trop pour pouvoir traverser facilement.

Comment créer un cours d’eau ?

aménager un ruisseau naturel mettre pompe submersible connecter tubes flexibles

Une pompe submersible placée au fond du ruisseau pompera l’eau jusqu’au sommet de la cascade.

Si votre cours d’eau est court avec une petite chute d’eau, vous n’aurez besoin que d’une pompe de faible puissance, mais un cours d’eau plus long avec une grande chute d’eau aura besoin d’une pompe de grande puissance.

Vous aurez également besoin de tubes flexibles pour vous connecter à la pompe et vous pouvez cacher les tubes derrière les rochers. Le tube peut être utilisé pour créer le bec de la cascade ou vous pouvez le connecter à un déversoir pour créer une belle installation.

L’ambiance est importante pour le ruisseau

comment aménager un ruisseau planter paysage environnant donner aspect naturel

Planter une gamme de plantes différentes le long des bords du ruisseau l’aidera à se fondre dans le paysage environnant et lui donnera un aspect naturel, tout en attirant des libellules, des oiseaux, des abeilles, des grenouilles et d’autres petites bêtes dans le jardin.

Essayez d’inclure un mélange d’arbustes à fleurs, de graminées ornementales, d’annuelles et de vivaces pour une couleur et un intérêt tout au long de l’année.

L’éclairage est facultatif. Un projecteur extérieur jouera le tour, des lumières LED submersibles au fond du ruisseau ou longeant le lit du courant d’eau feront un effet sublime.

Pour remplir le ruisseau d’eau

comment créer un cours d’eau au jardin laisser sécher été remplir période précipitations

De nos jours, utiliser l’eau du robinet peut être qualifié de dérogation. Donc, comme nous avons dit au début, laissez sec si vous n’avez pas de source naturelle dans votre cour. Si vous êtes chanceux, c’est super ! Sinon, patientez jusqu’aux premières précipitations et profitez de la vue. L’eau y restera bien longtemps avant de s’évaporer en été.

Pendant l’été, vous devrez remplir l’eau car elle s’évapore rapidement, ou si vous êtes dans une zone touchée par la sécheresse, vous pouvez laisser le ruisseau s’assécher pendant l’été et le remplir pendant les mois les plus frais.

Créer un cours d’eau d’arrière-cour d’apparence naturelle pour imiter un ruisseau babillant comme dans une forêt est le comble de votre génie de construction. Regardez la vidéo ci-dessous!



Liens commerciaux