Voulez-vous attirer les plumeux au jardin pendant la belle saison ? Faites alors un abreuvoir pour oiseaux !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nourrir les oiseaux en hiver est vraiment une activité digne d’admiration. Ils survivront facilement grâce à ce geste humain. Vu les populations réduites de certaines espèces, nous devons nous sensibiliser et nous responsabiliser pour stopper l’extinction des plumeux ainsi que celle des abeilles. La nourriture en saison de gel et l’eau en période sèche sont d’une importance vitale pour les bestioles. À part les mangeoires dans votre jardin, engagez-vous de faire un abreuvoir pour oiseaux en quelques pas simples.

Pourquoi fabriquer un abreuvoir pour oiseaux dans le jardin?

abreuvoir pour oiseaux aucune difficulté trouver nourriture eau printemps été

Liens commerciaux

Peut-être dira-t-on que les oiseaux n’éprouvent pas de difficulté de trouver de la nourriture et de l’eau au printemps et en été. Partiellement, oui ! Mais leur assurer des graines et faire un abreuvoir pour oiseaux est un geste écologique et … une sorte d’aide mutuelle. Parce que cela les attirera dans votre jardin et vous apportera plein de faveurs. Par exemple, protéger vos plantes des insectes nuisibles et aider la pollinisation.

abreuvoir à oiseaux pour jardin besoin eau fraîche propre boire baigner

Liens commerciaux

Les oiseaux ont besoin d’eau fraîche et propre pour boire et se baigner. Fournir de l’eau améliore leur habitat et augmente vos chances d’observer leurs habitudes et en profiter. Ces visiteurs-chanteurs sont relaxants à regarder et peuvent débarrasser votre pelouse des mauvaises herbes.

Abreuvoir pour oiseaux sous la main

abreuvoir pour oiseaux choisir récipient peu profond facile nettoyer

Chacun a des récipients désuets, soit une vieille poêle à frire, soit un plat de cuisson. Il suffit qu’il soit peu profond et facile à nettoyer pour le choisir comme abreuvoir. Les bouteilles en plastique sont bonnes aussi pour cette cause. Si vous avez une cour, vous pouvez creuser un trou peu profond et le recouvrir de plastique ou d’un autre matériau imperméable. Bien que les plumeux préfèrent les bassins d’eau qui sont par terre, considérez si les chats représentent un danger et placez l’abreuvoir pour oiseaux à trois ou quatre pieds du sol. Mettez du sable au fond du récipient et disposez quelques branches ou cailloux dedans pour que les oiseaux puissent se tenir dessus et boire sans se mouiller. Ceci est particulièrement important en hiver lorsque le maintien de la chaleur corporelle est essentiel pour survivre dans le froid.

abreuvoir pour oiseaux mettre sable fond récipient disposer branches cailloux dedans

Vous pouvez essayer un thermoplongeur pour empêcher l’eau de geler dans le bain. Ces appareils de chauffage sont sûrs et coûtent quelques centimes par jour pour fonctionner ou vous pouvez essayer de mettre une ampoule dans un pot de fleurs et placer le bassin d’eau sur le dessus. L’ampoule empêchera l’eau de geler. Pour garder l’eau fraîche, n’oubliez pas de la changer et de la nettoyer tous les deux jours avant qu’elle ne devienne verte et viciée.

Quoi procurer pour faire un abreuvoir pour oiseaux en quelques étapes ?

abreuvoir pour oiseaux pinces planche bois bouteille fils métalliques

D’après le guide pour fabriquer un abreuvoir dans le jardin, vous avez besoin de : pinces, une planche de bois, une bouteille, fils métalliques, une vis et un boulon, une soucoupe en plastique, un pistolet à colle et une perceuse.

  • Collez d’abord le bouchon de la bouteille au milieu d’une soucoupe en plastique à l’aide d’un pistolet à colle.
  • Faites un trou au centre du bouchon avec la perceuse. Ensuite, insérez une vis et boulonnez-les ensemble.
  • À l’aide du pistolet à colle, fixez une planche de bois au fond de la soucoupe en plastique.

abreuvoir pour oiseaux percer trois trous goulot bouteille plastique soucoupe

  • Percez trois trous au goulot d’une bouteille en plastique. Ces trous laisseront couler progressivement de l’eau dans la soucoupe.
  • Pour pouvoir suspendre la bouteille, attachez son fond avec un fil à l’aide d’une pince.
  • Remplissez la bouteille d’eau et vissez-la dans le bouchon qui a été collé à la soucoupe à la première étape.

abreuvoir sur pied pour oiseaux mettre bouteille envers soucoupe eau égoutter quantité limitée

  • Mettez la bouteille à l’envers avec la soucoupe. Étant donné que l’eau s’égoutte ici en quantité limitée, il n’y aura pas de gaspillage.

L’abreuvoir pour oiseau est prêt à l’emploi. Accrochez-le à un arbre ou à un poteau pour le rendre plus accessible aux visiteurs plumeux.

Comment entretenir la baignoire pour jardin ?

fabriquer un abreuvoir pour oiseaux utiliser couvercle poubelle plastique acheter bain oiseaux ciment

Étant donné que l’eau est importante, comment faites-vous pour la fournir ? Peu importe que vous utilisiez un couvercle de poubelle en plastique, que vous achetiez un bain d’oiseaux en ciment dans votre magasin de décoration de pelouse local ou que vous construisiez un petit étang. Il est préférable de prévoir un récipient peu profond. Il est important d’y garder l’eau propre. L’eau stagnante se contamine vite et peut transmettre des maladies. Changez-la tous les deux jours. Aussi, frottez le récipient en pierre ou en métal avec une brosse métallique pour éviter l’accumulation d’algues.

comment faire un abreuvoir pour oiseaux sublimer aménagement paysager créer cadre naturel

Quel que soit votre abreuvoir, bricolé par vous-même ou acheté spécialement pour sublimer l’aménagement paysager, vous créerez un cadre naturel autour de l’eau. Les oiseaux s’y sentiront plus à l’aise et auront envie de revenir. En fournissant de l’eau, vous pourriez voir des oiseaux dans votre jardin que vous n’avez jamais remarqués auparavant.

abreuvoir à oiseaux pour jardin bruit eau coule aimant oiseaux difficile résister

Une astuce enfin qui vous aidera à attirer les oiseaux : le bruit de l’eau qui coule agit comme un aimant pour les eux et ils ne peuvent pas résister. Un moyen simple consiste à percer un petit trou dans un seau en plastique, à le remplir d’eau et à le suspendre au-dessus du petit bassin. Vous pouvez aussi acheter un petit « tuyau d’égouttement » qui, lorsqu’il est raccordé à un robinet extérieur, libère lentement de l’eau dans le récipient. Si vous envisagez de construire une fontaine ou une piscine, prévoyez une petite cascade utilisant une pompe à eau de recirculation pour maintenir l’eau qui coule.



Liens commerciaux