Quel caillebotis balcon choisir ? Installation, entretien et côté décoratif
Pour les habitants des villes, les balcons sont de véritables havres de sérénité lors de la période chaude de l’année. C’est pourquoi tous les quelques printemps ou étés on les rénove et on les redécore avec grandes envie et ardeur. On sait très bien que pour pouvoir par la suite y passer des heures agréables, on doit premièrement s’y investir. Le revêtement de sol, le brise-vue balcon, les plantes en pots et les meubles compacts sont parmi les éléments incontournables. Le premier point étant essentiel, prêtons attention au caillebotis balcon en tant qu’option pratique et esthétique de plancher pour extérieur.
Contenu de la page
Comment choisir son caillebotis balcon ? La fiche complète
Pour des raisons évidentes, l’une des caractéristiques les plus importantes de tout revêtement de sol, c’est son matériel de fabrication. Et si à l’intérieur, il importe essentiellement l’apparence et la facilité d’entretien, à l’extérieur, la « rusticité » s’ajoute également à l’équation. Alors, comment choisir entre le caillebotis balcon bois, la plate-forme en treillis plastique et le dallage en petites grilles métalliques ?
Caillebotis balcon en métal ? Bonne idée ou faux pas ?
Premièrement, un caillebotis balcon métal emporte avec soi quelques avantages et inconvénients à certainement mentionner avant de faire son choix. C’est l’option la plus avantageuse en termes d’évacuation d’eau et circulation d’air, surtout quand la construction entière est grillagée. Cependant, ces aspects pratiques outrepassent grandement son esthétisme d’où son utilisation en construction civile est limitée, voire à peine existante.
Hélas, l’apparence modeste n’épuise pas les désavantages du caillebotis métal pour balcon ! Compte tenu que par sa nature-même la maille métallique réduit l’utilité de la plate-forme, le caillebotis en métal reste plutôt réservé à l’industrie. On en fait des micro-balcons suspendus pour certains édifices, des escaliers de secours, des paliers pour escaliers extérieurs/intérieurs métalliques, etc. Eh bien, quelles sont les bonnes alternatives à envisager ?
Le plastique polypropylène et ses atouts incontestables
Bon, le caillebotis balcon en plastique est une variante à certainement prendre en considération en choisissant votre revêtement extérieur. Le plus souvent, les dalles plastiques sont fabriquées à partir de polypropylène – un polymère thermoplastique particulièrement résistant à la fatigue. Leur côté inférieur est équipé de clips ce qui rend leur pose très facile même pour les bricoleurs absolument novices.
En même temps, on doit avouer que le plastique n’est pas exactement le matériau le plus esthétique dans le monde. Bien sûr, il existe aussi des matières composites qui combinent l’aspect attrayant du bois massif et la durabilité des plastiques. Les sols qui en sont réalisés sont faciles à entretenir, dotés de résistance aux intempéries et habituellement assez chaleureux pour passer pour de vrai bois, au moins vus de loin.
Pourquoi opter pour un caillebotis balcon en bois ?
Enfin, le caillebotis bois pour balcon est parmi les solutions les plus populaires en parlant de revêtements de sol de ce genre et ce n’est pas pour des raisons aléatoires. Son côté déco indéniable et le confort au toucher qu’il offre, le placent au sommet de la liste de favoris. En outre, il est d’habitude également clipsable ce qui facilite considérablement son installation même par les propriétaires les moins expérimentés.
C’est probablement à ce point que vous diriez que parqueter l’espace extérieur de vrai bois est une très mauvaise idée. En fait, le caillebotis balcon en bois de design contemporain a plusieurs tours dans son sac et il s’avère totalement capable de parer à la plupart des influences extérieures. Par exemple, le treillis est recouvert d’un vernis acrylique qui non seulement l’imperméabilise, mais il augmente sérieusement sa durabilité et sa résistance aux chocs aussi.
Facilité d’entretien et remise en état
Certes, cette couche protectrice imperméable est également très bénéfique dans le contexte de l’entretien de votre caillebotis balcon bois massif. Tout ce que vous devez faire pour l’entretenir en bon état est le nettoyer de temps à autre avec de l’eau douce savonneuse et l’essuyer avec un chiffon propre et sec. À propos, ayez à l’esprit que l’entretien des caillebotis plastiques ou composites est identique.
Une autre chose importante à retenir est que, comme c’est le cas avec presque tout matériau naturel, des changements de couleur sont possibles avec le temps. De toute façon, vous pouvez facilement les corriger à l’aide d’un vernis teinté. Finalement, guettez l’apparition de petites fissures dans la surface de votre caillebotis balcon en bois. Ce sont des signes qu’il est temps de le revernir.
Comment poser des caillebotis sur un balcon ou une terrasse ?
Designs et idées déco avec caillebotis balcon
Balcon caillebotis et gazon artificiel pour se rapprocher au maximum de la nature
Caillebotis en bois naturel, bordure en pierre et gazon synthétique au balcon de détente