Techniques et idées de coloration pour cheveux crépus naturels

Auteur: Jasmine Guillot

Contrairement aux idées reçues, les chevelures bouclées et crépues ont, elles aussi, le droit d’une bonne colo tendance. Particulièrement secs et relativement difficiles à coiffer, les crinières afro se colorent, mais pas n’importe comment. Il existe des techniques et des idées de coloration pour cheveux crépus qui respectent la nature du cheveu. On fait le point !

Coloration pour cheveux crépus : quelques idées qui risquent de vous plaire !

techniques idées coloration pour cheveux crépus peaux noires femme


Bien qu’ils soient plus secs et fragiles que les crinières raides, les chevelures crépues bénéficient d’un volume qui n’a rien à envier aux autres types de cheveux. Le seul bémol ? La longueur est rarement au rendez-vous ! De même, leur forme naturelle en « tire-bouchon » empêche le sébum d’atteindre la pointe des cheveux, d’où leur nature sèche et sensible. Voilà pourquoi, on dit que la coloration sur cheveux crépus est fortement déconseillée. Plus que jamais avec la tendance du « Nappy hair » qui incite à les laisser au naturel. Cependant, il vient un moment de la vie où on veut changer sa couleur capillaire. Si tel est le cas avec vous, il vaut mieux le faire de la bonne manière.

Défrisage et coloration sur cheveux crépus : quelques mesures à prendre

défrisage coloration cheveux crépus


Avant d’oser le pas, il faut prendre quelques mesures au préalable. D’abord, commencez par faire un diagnostic du cheveu chez un spécialiste. Ce dernier doit vérifier l’état actuel et les antécédents de vos cheveux (du henné ou des colos qui ont déjà été appliqués). Le résultat de ce diagnostic aidera votre coloriste à choisir les bons produits de coloration. La crinière crépue étant encore plus fragile lorsqu’elle est défrisée doit être colorée en douceur. Dans ce cas, il est nécessaire de préconiser des colorants moins forts. Côté technique, voici les meilleures options pour sublimer tout ce qui frise !

Quelle technique de coloration pour sublimer les cheveux crépus ?

techniques de coloration sur cheveux crépus

On l’a dit et on le redit : si vous voulez oser la coloration sur cheveux crépus et frisés, il vaut mieux le faire en douceur. Étant donné la nature des crinières afro qui les rend particulièrement fragiles et sensibles, elles ne peuvent pas se permettre toutes les colos… du moins pas sans un diagnostic couleur. La valeur la plus sûre pour ne pas finir avec des cheveux en botte de paille reste la coloration partielle (c’est-à-dire la réalisation de quelques reflets). Dans ce cas, 3 options s’imposent :

  • L’ombré hair – la technique qui vous permettra d’éclaircir vos boucles d’une manière plus naturelle.
  • Le balayage – la technique qui vous permettra de créer un dégradé subtil avec des racines foncées et des longueurs plus claires.
  • Le hair contouring – la technique qui vous permettra de valoriser votre visage grâce à une couleur adaptée et bien placée (elle demande les compétences d’un pro).

Avant de vous lancer, il faut vous assurer que vos cheveux sont en bonne santé !

Soin et entretien des cheveux crépus colorés

soin entretien cheveux crépus coloration permanente semi permanente végétale

Toutes les femmes aux cheveux crépus vous le diront : la crinière afro doit être traitée avec soin et délicatesse. Une routine capillaire adéquate à base de soins nourrissants et hydratants est donc de mise. Privilégiez les shampoings et les après-shampoings tout doux, riches en actifs nutritifs et adaptés aux cheveux secs, fragiles et frisés. Ne négligez pas les masques maison et naturels pour cheveux bouclés. Optimisez leurs effets en faisant des bains à base d’huiles de coco, de jojoba ou de ricin. Une crinière crépue bien hydratée est une crinière plus souple, plus douce et plus facile à manipuler. Elle est aussi beaucoup moins cassante. On vous rappelle que la coupe régulière des pointes est également un must pour le bon état des cheveux crépus. Il suffit de les couper tous les trois-quatre mois pour qu’ils soient plus forts et qu’ils poussent plus vite. La bonne alimentation est aussi essentielle pour garder vos boucles en bonne santé.

Point sur la coloration végétale pour cheveux crépus

coloration cheveux crépus henné coloration végétale sur cheveux afro frisés bouclés

En règle générale, il existe trois types de colorations pour cheveux crépus et bouclés :

  • Le henné et la coloration végétale

Très utilisé depuis la nuit des temps, le henné est parfait pour soigner les cheveux cassants, fragiles et abîmés. À mi-chemin entre orange et marron, il apporte un effet très naturel à la crinière crépue sans pour autant modifier la structure capillaire. Qui plus est, il enrobe les cheveux et les protège de toute sorte d’agressions extérieures. Il n’est donc pas surprenant que le henné entre dans la composition des colos végétales, actuellement très en vogue pour leur effet doux et non agressif sur la crinière. Enfin bref, la coloration végétale est un superbe compromis pour les femmes aux cheveux bouclés qui souhaitent changer leur couleur capillaire de façon naturelle sans passer par la case décoloration ni par d’autres procédés chimiques.

  • La coloration permanente

Avec son large choix de nuances, la colo permanente vous permet de changer votre couleur capillaire en un rien de temps. Elle est aussi parfaite pour couvrir les cheveux blancs et gris. Le seul bémol ? Une décoloration sera de mise. Voilà pourquoi, la coloration permanente doit être réalisée sur des cheveux nourris et bien hydratés.

  • La coloration semi-permanente ton sur ton

Si après tout ce qu’on vient de vous expliquer vous choisissez d’opter pour la coloration maison pour colorer vos cheveux crépus, il vaut mieux préférer les produits semi-permanents dont la nuance s’estompera au bout de quelques shampoings. Rassurez-vous ! Ceux-ci n’ont pas d’effet éclaircissant. Ils sont plutôt faits pour apporter des reflets à la crinière naturelle. Dans ce contexte, veuillez aussi penser au makeup pour cheveux.

Cheveux crépus et coloration maison : oui ou non ?

coloration végétale cheveux crépus coloration maison

Nos experts sont unanimes sur ce sujet : la coloration maison sur cheveux crépus est fortement déconseillée. Malgré la large gamme de produits performants disponibles sur le marché aujourd’hui, on est rarement contente du résultat final. On finit le plus souvent avec une couleur complètement différente de celle montrée sur le paquet et avec des cheveux largement abîmés. Et l’explication de ce dysfonctionnement est vraiment simple : on a négligé la base naturelle de ses cheveux alors que ce petit détail est crucial dans l’obtention d’une couleur précise. Voilà pourquoi, les petits budgets qui souhaitent oser le pas doivent mieux faire un diagnostic avant d’opter pour n’importe quel produit.

Coloration rose doré sur cheveux crépus

rose gold coloration pour cheveux crépus

Idée de coloration pour cheveux crépus et courts

coloration cheveux crépus court

Coloration naturelle sur cheveux crépus

idée coloration naturelle cheveux crépus

Balayage blond sur cheveux crépus et frisés

quelle coloration cheveux crépus naturels balayage blond tina kunakey

Ombré bronde hair sur cheveux frisés

technique coloration cheveux crépus peaux noires ombré hair cheveux frisés

coloration végétale henné cheveux crépus

Hair contouring sur cheveux naturellement frisés

coloration blond balayage ombré hair cheveux crépus courts

Coloration corail sur cheveux naturellement crépus

coloration rose pour cheveux crépus peaux noires

Rouge flamboyant – une colo audacieuse et pleine de caractère

quelle coloration pour cheveux crépus choisir

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué