Quel arbre pour balcon : idées et conseils pour vivre entourés de verdure
Vu l’impact de la verdure sur notre psychique, nous tendons à nous entourer de plantes, de couleurs et pourquoi pas d’un arbre pour balcon. Il peut sembler presque impossible d’y en mettre un, mais certains arbres sont bien adaptés à la culture en pot et aux petits espaces. Les couleurs, les textures, les fleurs et les formes disponibles pour ce type de culture sont presque infinies, vous permettant d’exprimer votre style personnel et votre amour envers la nature en même temps. Soit décoratif, soit fruitier, l’arbre en pot gagne de plus en plus de popularité. Ayant fait une recherche sur le Net, nous avons élaboré une liste d’idées et de conseils pour que vous y trouviez une variété pour vous.
Contenu de la page
- Quel arbre pour balcon ? – fruitier ou ornemental
- Quel arbre mettre en pot des evergreens nains ?
- Quels topiaires et arbustes préférer ?
- Le Buddleja attire les papillons
- Le Cotinus Royal Purple est un arbre en pot plein soleil
- L’arbre d’Eucalyptus Gunnii
- Soleil d’hiver de Mahonia
- Le Calliandra ou l’arbre aux houpettes
- Le Camélia convient à la culture en pot sur le balcon
- La Vigne trompette en pot
- Céphalanthus ou le bois-bouton
- La splendeur jaune du Cytisus
Quel arbre pour balcon ? – fruitier ou ornemental
Bien sûr, cela dépend de vos préférences personnelles, mais de toute façon, les petits arbres fruitiers s’adaptent bien au mode de vie à l’intérieur ou sur un balcon. En effet, l’expérience d’un arbre en pot sous le porche prend de l’envergure et, citronniers, oliviers, pommiers, pruniers et d’autres espèces sont parmi les élus.
En premier lieu, les agrumes sont faciles à cultiver (parfois quelques pépins suffisent). En deuxième lieu, il existe des citronniers robustes de la variété Meyer qui poussent et prospèrent dans des conteneurs. Par contre, même rustiques, ils nécessitent environ huit heures de plein soleil chaque jour, donc, l’exposition compte. En tout cas, le citronnier en pot est un arbre pour balcon d’apparence exotique, parti du zéro.
Quant aux variétés ornementales, elles comprennent les evergreens, les topiaires et les arbustes.
Quel arbre mettre en pot des evergreens nains ?
Les conifères nains peuvent ajouter de la couleur et de la texture à votre balcon et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de formes et de types de feuilles en fonction de vos goûts individuels. Le cyprès de Hinoki (Chamaecyparis obtusa « Gracilis »), le genévrier d’Hollywood (Juniperus chinensis « Kaizuka ») et certaines variétés de cyprès italien conviendront bien à votre balcon tout en vous cachant des regards indiscrets en tant de brise-vue naturel.
La crête d’or est un conifère magnifique
Ayant un beau feuillage dense et persistant vert doré, cet arbre pour balcon peut s’adapter pour un patio ou une terrasse, car le parfum citron qu’il exhale repousse les moustiques. Il prospère au soleil, à mi-ombre, dans les zones côtières et tolère la plupart des climats. Sa croissance rapide impose une taille régulière.
Petit et subtil, l’érable japonais : arbre en pot ombre
De nombreux érables japonais (Acer palmatum ou Acer shirasawanum) conviennent bien à la vie en balcon pour plusieurs raisons. D’une part, ce sont des cultivateurs lents qui poussent bien en pot. Ils fournissent une bonne couleur tout au long de l’année et ils préfèrent l’ombre vive ou seulement le soleil du matin, ce que de nombreux balcons offrent. Ce petit arbre pour terrasse n’atteint que 1,60 m de haut à maturité, sans poser des problèmes de croissance. Les variétés d’érable japonais sont souvent connues pour leur feuillage coloré en forme de fougère ou de dentelle.
Quels topiaires et arbustes préférer ?
Certaines variétés d’arbres plus petits sont généralement vendues sous forme de topiaires préformées, soit à feuilles persistantes, soit à feuilles caduques. Diverses variétés de houx, de buis et de genévriers sont préférées pour leur facilité de mise en forme. Par contre, plusieurs arbustes s’adaptent bien à la taille de petits arbres à un seul tronc. La rose de Sharon qui fleurit tout l’été et le rhododendron en pot égaient les espaces de leurs variétés de couleurs.
Le Buddleja attire les papillons
Très décoratif, c’est l’un des arbres les plus remarquablement beaux. Convient pour une exposition sur le patio ou comme pièce maîtresse sur la pelouse, tandis que ses fleurs en bleu-violet foncé extrêmement voyantes peuvent être reconnues à distance, sur un balcon aussi.
Le Cotinus Royal Purple est un arbre en pot plein soleil
Il fleurit en juillet et août avec des panaches en rose-violet fumé, ce qui explique l’appellation « arbre à fumée ». Placez son conteneur là où le soleil brille à travers les feuilles pourpres qui deviennent écarlates en automne et l’effet sera étonnant.
L’arbre d’Eucalyptus Gunnii
Bien connu pour ses qualités anti-insectes, l’arbre d’Eucalyptus Gunnii jouit de feuilles persistantes à la forme ovale en bleu argenté. Il est extrêmement décoratif et son écorce écaillée varie dans des tons gris, crème et brun. À part un arbre pour balcon, il est idéal aussi pour les jardinières de patio ou pour la culture en bordure. En plantant de la lavande autour du pied, l’effet sera époustouflant.
Soleil d’hiver de Mahonia
Même en hiver, la floraison de cet arbuste en pot pour balcon procure de l’intérêt. Son joli feuillage épineux vert foncé brillant et ses épis couronnés de fleurs jaunes et puis, de jolies grappes de baies violettes en forme de raisin, préfèrent un endroit ombragé sur votre balcon ou terrasse.
Le Calliandra ou l’arbre aux houpettes
Cet accroche-regard pour un balcon ensoleillé produit des fleurs moelleuses et un feuillage attrayant, à feuilles persistantes et plumeuses. De type exclusivement ornemental, cet arbre pour balcon est de la famille des mimosas et cette parenté le rend encore plus envié.
Le Camélia convient à la culture en pot sur le balcon
Grâce à ses belles fleurs doubles et son feuillage vert foncé brillant, cette beauté ornementale est persistante et a une fière allure même lorsqu’elle n’est pas en fleurs roses rougeâtres.
La Vigne trompette en pot
Même propice pour décorer une pergola, la vigne trompette peut se sentir bien en pot. Apparemment, le feuillage luxuriant et les fleurs rouges en forme de trompette peuvent sembler exotiques, mais cet arbuste est facile à cultiver dans un endroit chaud et abrité du jardin ou du balcon. Pendant l’été, il a un énorme potentiel pour produire un grand nombre de fleurs immaculées.
Céphalanthus ou le bois-bouton
Communément connu sous le nom de Buttonbush, cet arbuste en pot a des feuilles caduques en vert foncé elliptiques et un port arrondi. Prisé pour ses fleurs blanches crémeuses intéressantes et très inhabituelles, il forme des grappes sphériques denses sur leurs tiges. Les fleurs sont suivies de graines. Il est adaptable à divers sols tant qu’ils sont humides. Riche source de pollen, cet arbuste attirera de nombreux papillons.
La splendeur jaune du Cytisus
Ce superbe arbre à balai est idéal pour un affichage accrocheur sur votre balcon grâce aux masses de fleurs jaune d’or parfumées. Il aime le plein soleil et un sol plutôt pauvre. La floraison dure d’avril à juin.
Quoique petit, le balcon peut être aménagé d’arbres en pots qui apporteront de la fraîcheur et de l’air pur pour les poumons.