Terrasse, véranda, balcon… comment aménager son extérieur pour le printemps ? Les 7 étapes à suivre !
Les beaux jours seront bientôt de retour, ce qui va pousser les gens de faire le plein de la vitamine D à l’extérieur, mais tout en restant au sein de leur propre domicile. Comment au juste ? Alors, c’est bien possible grâce à la véranda, à la terrasse ou bien au balcon. De quoi y créer son coin cosy pour y passer son temps libre ou y organiser des soirées entre amis. La rédaction de Deavita.fr va dédier encore un article à l’aménagement extérieur en se concentrant notamment sur les trois espaces outdoor susmentionnés. Alors, comment aménager son extérieur pour le printemps ? Quels sont les éléments-clés à prendre en considération ? Décryptage !
Contenu de la page
Comment aménager son extérieur pour le printemps sans faux pas ? Les étapes à suivre.
Peu importe s’il s’agit de véranda, de terrasse ou de balcon, l’aménagement de l’espace extérieur demande une attention particulière, c’est un fait. Quels éléments prendre donc en considération pour éviter les faux pas et profiter d’un extérieur où il fait bon passer sont temps au cours des mois chaudes. Focus.
Nettoyer l’espace outdoor
Le grand nettoyage du printemps ne concerne pas uniquement l’intérieur du domicile, mais aussi son extérieur. Avant de s’occuper d’aménager son extérieur et le préparer pour ces soirées printanières et estivales si agréables, il importe tout d’abord de bien le nettoyer. Pour ce faire, commencez par bien nettoyer le revêtement de sol en fonction de son type, enlever les mauvaises herbes si nécessaire, donner un coup de frais aux vitres et aux fenêtres et ainsi de suite. En bref, il faut nettoyer tout ce qui nécessite un nettoyage.
Rafraîchir et repeindre
Peu importe s’il s’agit d’aménager une véranda, un balcon ou bien une terrasse, ces deux tâches sont primordiales afin de mieux préparer son espace outdoor pour le printemps. Alors, donnez-lui un nouveau look en remplaçant les gouttières rouillées, les poignées de porte usées et tout autre élément qui nécessite un coup de frais. Il pourrait vous semble que ces modifications sont minuscules et qu’elles ne changeraient pas grand-chose, mais elles vont en effet complètement transformer l’espace.
Si la peinture est fissurée ou écaillée, n’hésitez pas à y passer une touche de peinture fraîche pour donner à votre espace outdoor une apparence soignée pour la nouvelle saison. N’oubliez pas de repeindre aussi le mobilier extérieur si son matériau le permet.
Ajouter une pièce d’eau pour aménager son extérieur avec style
Comment ajouter de la vie dans votre aménagement extérieur maison ? En y ajoutant une pièce d’eau ou l’élément essentiel de l’espace outdoor ! Pensez à un abreuvoir pour oiseaux à installer sur la terrasse ou la véranda et à un dispositif d’eau décoratif pour le balcon. C’est la façon la plus simple et la plus économique d’animer l’extérieur.
Ajouter ou moderniser l’éclairage
Balcon, terrasse ou véranda… de nombreuses options d’appareils d’éclairage s’offrent à vous et vous allez certainement trouver celui qui s’adapte le mieux à votre style comme à vos besoins. Croyez-le ou non, moderniser l’éclairage extérieur n’est pas du tout une tâche compliquée ni coûteuse et il ne suffit que d’investir dans une guirlande lumineuse pour balcon, des luminaires décoratifs pour la véranda, etc.
Accrocher une couronne de printemps
L’aménagement extérieur ne peut se passer de quelques touches déco indispensables qui vont instamment raviver l’espace et célébrer le retour des jours ensoleillés comme il se doit. Parmi les premières, la couronne de printemps DIY que vous pouvez fabriquer selon le style de votre espace et la personnaliser comme vous le souhaitez. Un petit ajout qui a le tout d’un grand !
Végétation
Comment aménager son extérieur pour le rendre cosy et accueillant, mais aussi pile dans les dernières tendances ? En y incorporant toute sorte de végétation ! Pensez aux plantes vertes ou à celles qui offrent une jolie floraison colorée, au mur végétal DIY et même à un arbre en pot extérieur pour terrasse. Vous avez certes l’embarras du choix en matière de végétaux pour préparer votre espace outdoor pour le printemps 2022. Et que diriez-vous de planter vos propres fleurs printanières vous-même autour de la véranda ?
Aménager son extérieur avec des meubles convenables pour le printemps
Et voici le dernier élément-clé à retenir pour réussir l’aménagement de terrasse extérieur, de balcon ou de véranda comme un pro : le mobilier tendance et confortable ! Bien que le choix de ce dernier dépende entièrement du style que vous voulez instaurer, la rédaction vous donne une idée bon marché, personnalisable à souhait et excellente pour chaque espace outdoor : le meuble extérieur en palettes de bois ! De quoi créer un petit coin cosy et cocooning pour admirer les beaux jours au cours des mois qui suivent.