Comment faire un mur végétal balcon DIY pour créer un coin verdure sur votre petit espace extérieur ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lorsque vous voulez créer un mur végétal balcon, vous misez sur la multifonctionnalité de cette installation. Soit pour isoler le balcon du regard des autres, soit pour dresser un mur végétal anti-bruit balcon, soit pour un aménagement balcon mur végétal esthétique. Enfin, les plantes brise-vue peuvent vous assurer une pleine détente, à l’écart du brouhaha citadin. Avouons que c’est difficile de converger toutes ces fonctions ! Donc, si vous êtes en panne d’idées pour faire un mur végétal sur le balcon, poursuivez la lecture et retroussez les manches.

Quelles fonctions pour un mur végétal de balcon ?

mur végétal balcon utiliser intelligemment espace extérieur


Qu’est-ce qu’un mur jardin vertical vivant ? Si cela vous sonne compliqué, détrompez-vous ! Ce n’est pas une idée farfelue mais une façon d’utiliser intelligemment un espace extérieur. Les jardins verticaux et les murs vivants peuvent faire peau neuve à un balcon ou une terrasse nus et inutilisés. Un mur végétal balcon peut créer des possibilités de cultiver et de profiter des plantes dans tous les types d’environnements et d’emplacements. Des terrasses sur les toits aux cours et aux cages d’escaliers en passant par les jungles de béton, les murs s’animent et regorgent de couleurs vives de plantes grasses, d’herbes ornementales, d’arbustes, de vignes, de couvre-sol et même d’arbres fruitiers.

mur végétal balcon herbes ornementales arbustes vignes couvre sol


Les murs vivants ajoutent de la permanence et établissent des limites dans un paysage. Ils offrent de l’intimité et camouflent les vues désagréables telles qu’un tas de déchets dans la cour des voisins. Alors que le terme évoque des images des magnifiques tapisseries vivantes qui ornent les murs et les bâtiments publics, les jardins verticaux comprennent des versions résidentielles plus petites, des treillis recouverts de vigne, des bordures d’arbustes ou d’arbres étroitement plantés et des murs décorés de jardinières traditionnelles et réutilisées.

Les atouts d’un mur végétal extérieur balcon

mur végétal balcon jardin vertical atouts popularité

Il est indéniable que la popularité du mur végétal balcon grimpe et pour plusieurs bonnes raisons.

  • Il prend moins de place, surtout lorsque l’espace est restreint.
  • Il offre une intimité instantanée et peut dissimuler un mur laid ou bloquer une vue inesthétique.
  • Il permet aux gens dépourvus de jardin de s’affairer sur le balcon.
  • Si le mur végétal balcon est bien conçu et régulièrement entretenu, il peut devenir le point focal de votre espace extérieur.

mur végétal balcon espace extérieur réguièrement entretenu

  • C’est un choix environnemental : de nombreuses jardinières verticales et installations murales sont fabriquées à partir de matériaux recyclés ou réutilisés.
  • Un système hydroponique est une alternative sans sol où le jardin vertical prospère.
  • Cultiver des légumes, des fruits et des herbes aromatiques s’avère tout à fait possible dans un petit espace urbain.
  • Avec de la verdure, les extérieurs sobres ont la chance réelle d’être revigorés.
  • Le jardin végétal vertical crée plus d’opportunités de jardinage et d’accessibilité pour les personnes handicapées, solitaires et celles qui sont privées de sorties fréquentes.

Un mur végétal artificiel balcon vs un mur végétal naturel balcon ? Lequel sera votre favori ?

mur végétal balcon personnaliser espace vide

Construire un mur végétal extérieur est une idée géniale pour personnaliser un espace vide ou pour valoriser une clôture. On ne peut pas nier l’esthétique et la discrétion que crée une haie artficielle, mais elle ne réclame pas de soins. Et vous, vous voulez occuper vos journées par jardinage ! Alors, quel est votre choix ? Bien sûr, le mur végétal vivant !

Comment faire un mur végétal vivant, étape par étape

mur végétal balcon choix espace bricolage jardinières verdissement

Partant du choix de l’espace, vous passerez par le bricolage de jardinières et finirez par le verdissement qui est l’étape la plus importante de l’entreprise vu les espèces végétales susceptibles.

Choisissez votre espace

mur végétal balcon choisir mur solide clôture balcon

Vous pouvez construire un mur végétal vivant sur n’importe quel mur solide ou clôture de balcon. Une fois que vous avez choisi l’emplacement structurellement stable, vissez simplement des rangées de lattes traitées de 5 cm x 2,5 cm à 38 cm de distance pour remplir l’espace, en vérifiant avec un niveau à bulle au fur et à mesure qu’elles sont droites.

La structure de base d’un mur de jardin vertical est un sandwich à trois couches composé d’un cadre, d’une feuille de plastique et d’un tissu. Construisez l’ensemble de l’installation avant de l’accrocher. Bien que vous puissiez le fixer directement à un mur, la construction d’un cadre à accrocher au mur signifie qu’il sera beaucoup plus facile de le démonter. Pour un mur végétal balcon de plus grande taille, il est déconseillé d’utiliser du métal vu le poids, et du bois à cause du risque de pourriture.

Préparez le cadre 

mur végétal balcon fixer feuille plastique préparer cadre

Fixez une feuille de plastique au cadre. Le plastique sert de support à la couche de tissu et empêche l’eau de pénétrer sur le mur. Stabilisez la couche de tissu au cadre. C’est le matériau dans lequel vivront vos plantes et qui retiendra l’eau. Il est possible d’utiliser un rembourrage de tapis en feutre de base ou tout ce qui ne pourrira pas. Vous aurez besoin d’au moins deux couches de tissu. Fixez-les directement au cadre avec des vis galvanisées et des agrafes en acier inoxydable. Tant que le tissu est sécurisé et tendu, sans gondolage ni pli, vous êtes prêt à partir.

Vissez les jardinières 

mur végétal balcon DIY visser jardinières lattes décalées

À l’aide d’un tournevis électrique et de bas en haut, fixez les jardinières en plastique aux lattes. Vous pouvez ensuite cliquer et verrouiller les jardinières les unes dans les autres et construire votre mur en rangées décalées.

Arrosez régulièrement

mur végétal balcon DIY arroser tuyau arrosoir

En commençant par le haut, arrosez votre mur avec un tuyau ou un arrosoir. Le système de réservoir est conçu pour garder les plantes arrosées jusqu’à deux semaines.

Verdissez votre mur 

mur végétal balcon DIY remplir jardinières plantes choix

Remplissez les jardinières avec les plantes de votre choix en utilisant des pots de 12-13 cm ou bien retirez les plantes de leurs pots et plantez-les directement dans les jardinières. De cette façon, vous   faciliterez le changement de place en mettant le pot directement dans chaque jardinière, en vous assurant que le pot touche la base du réservoir.

Quelques conseils pour des murs végétaux vivants

mur végétal balcon DIY conseils spécialistes irrigation

  • Si vous fixez votre jardin vertical sur le mur du balcon, les spécialistes recommandent de fixer une membrane imperméable avant de commencer l’arrosage, pour éviter les problèmes d’humidité.
  • Le mur végétal vivant a besoin d’être arrosé environ tous les deux ou trois jours selon le climat (sauf si vous avez choisi d’ajouter un système d’irrigation automatique), plus en été – vérifiez en enfonçant un doigt dans le sol pour voir si le terreau est sec.

créer un mur végétal balcon enfoncer doigt sol vérifier humidité

  • En ce qui concerne l’entretien des plantes, si vous avez choisi des plantes à fleurs, comme toujours, vous aurez besoin de fleurs mortes pour encourager de nouvelles fleurs plus tard dans la saison. Les plantes à feuillage persistant telles que les heuchères et les fougères doivent être rangées en coupant les feuilles défraîchies, au besoin. Les annuelles, en particulier, bénéficient d’une alimentation liquide toutes les deux semaines en été, bien que tout affichage qui est en place pendant un certain temps ait besoin d’être nourri pour qu’il reste à son meilleur.

Quelle gamme de plantes privilégier ?

créer un mur végétal balcon quelle gamme plantes privilégier

Une gamme de plantes vivaces herbacées, de graminées, de petits arbustes, d’herbes et même de fruits et légumes peuvent être utilisées. Essayez d’inclure des plantes parfumées, des fleurs de saison et des bulbes, mais consultez votre pépinière locale au sujet des plantes qui conviendront à l’aspect et au microclimat du mur sur lequel elles seront cultivées. Essayez à cultiver :

  • Adiantum (fougère aux écus, capillaire ou les cheveux de Vénus)
  • Carex oshimensis « Evergold » (laîche du Japon)
  • Fragaria ‘Mara des Bois’ (fraisier des bois)
  • Heuchera « jupons violets » ou « le désespoir du peintre
  • Liriope muscari (turf de lys) – une nuance ornementale vivace
  • Pachysandra terminalis (euphorbe japonaise) – formidable pour couvre-sol aussi
  • Bambou en jardinière

 

créer un mur végétal balcon consulter pépinière locale plantes choix

  • Pelargonium peltatum (géranium à feuilles de lierre)
  • Saxifraga x urbium (fierté de Londres) – vivace à floraison intense
  • Tiarella cordifolia (fleur en mousse) au feuillage dense et touffu
  • Vinca minor (petite pervenche) – vivace rampante aux petites fleurs

Ce n’est pas obligatoire de remplir un mur entier – vous pouvez simplement créer une oasis de plantes à hauteur des yeux ou un jardin d’herbes aromatiques à petite échelle.

Mur végétal balcon palette 

comment faire un mur végétal balcon fabriquer jardin vertical palettes

À part les meubles en bois récupéré, on a déjà craqué pour le brise-vue en palette  et si on a initié un mur en bois de palette, pourquoi ne pas jeter le dévolu sur ce matériel écologique pour dresser votre mur végétal balcon. Une seule condition – vous avez besoin d’un support. Une astuce indubitable est d’approprier trois ou quatre palettes en jardinières et d’y planter des fraises, des herbes aromatiques et des succulents. La végétation grimpera librement aussi sur un treillis en bois ou en fils métalliques.

Tapisserie succulente

comment faire un mur végétal balcon tapis succulent tolérer sécheresse

La plupart des plantes succulentes tolèrent la sécheresse et ne nécessitent pas d’eau régulière, ce qui en fait une espèce robuste pour les murs vivants verticaux. Avec leurs couleurs riches, leurs textures et leurs formes fascinantes, les plantes succulentes constituent un magnifique support pour l’art mural vivant ou les tapisseries.

Un mur végétal jardinière – poche 

comment faire un mur végétal balcon système poche enveloppes solution simple

Le système de poches et d’enveloppes est la solution la plus simple pour les murs vivants. Vu que la méthode est abordable et la plus efficace pour les paysagistes et les architectes, les jardiniers en herbe en craquent pour créer des murs verts et poussant en harmonie avec leurs micro-environnements.

aménagement balcon mur végétal pousser harmonie micro environnements

Les murs extérieurs nus sans fenêtres peuvent être sublimés par l’ajout d’une jardinière murale verticale. Assurez-vous qu’elle est suffisamment solide pour être accrochée au mur et a un dos plat. Utilisez la règle du conteneur des plantes retombantes à fleurs et vivaces qui sont plus hautes et visuellement frappantes.

comment faire un mur végétal balcon plantes retombantes fleurs vivaces

Les plantes de remplissage sont en général plus arrondies ou en monticule et se juchent au milieu du récipient. Elles servent de liaison et complètent la combinaison.

Il existe aussi des plantes déversant leurs cascades qui se répandent ou traînent sur les bords. Elles sont généralement placées près des bords du conteneur afin qu’elles puissent ramper vers le haut et par-dessus pour exercer un attrait naturel.

Comment faire un mur végétal balcon avec des matériaux récup ? 

aménagement balcon mur végétal comment faire matériaux récup

Grâce aux structures verticales, même les plus petits balcons peuvent être transformés en une mini-version d’un jardin d’été. Dans les magasins de fleurs, il existe de nombreux accessoires de différents types et tailles à vendre.

Des boîtes massives remplies de terre aux « enveloppes » légères en plastique ou aux crochets qui ne prennent pas beaucoup de place. Il y a les supports de pot habituels et des supports qui sont fixés au sol et au plafond. De plus, toutes ces structures peuvent être fabriquées à partir de matériaux de récupération qui traînent dans le débarras ou dans le grenier. Soit de vieilles bouteilles en plastique, des bocaux inutiles, des chutes de tuyaux en plastique, des morceaux de bois.

aménagement balcon mur végétal fabriquer matériaux récupération

Les projets qui recyclent ou réutilisent des produits courants tels que les bouteilles de soda en plastique prolifèrent sur des sites tels qu’Instagram et Pinterest. Cette variante du contenant pour plantes à bouteille de boisson gazeuse propose une autre façon de les accrocher, en utilisant du monofilament (fil de pêche) ou du fil ordinaire et en ancrant les jardinières à un cadre en bois ou à une autre structure aérienne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué