Le brise-vue en palette : une solution écolo et économique pour s’offrir plus d’intimité en extérieur

Auteur: Marionne Dyon

Que ce soit au jardin ou sur le balcon, la nécessité de rester à l’abri des regards indiscrets est bien réelle. Pour y parvenir, il est inutile d’ériger des murs en béton et de s’isoler. En fait, une simple clôture brise-vue pourrait faire l’affaire. D’autres idées qui fonctionnent tout aussi bien sont le panneau occultant en bois, en métal ou en PVC, les barrières naturelles (de bambou ou encore de plantes grimpantes), ainsi que certaines jardinières avec treillis. Mais si vous faites partie des adeptes du DIY, vous apprécierez à coup sûr l’idée de faire un brise-vue en palette de bois – une alternative écologique et bon marché pour protéger votre patio, véranda, terrasse et balcon.

Quelle utilisation d’un brise-vue en palette de bois ?

panneau brise vue en palettes de bois et pergola avec palettes


Comme son nom l’indique, le brise-vue en palette de bois est un panneau d’occultation dont l’objectif est d’assurer de l’intimité sans pour autant clôturer l’espace. En général, son design à claire-voie produit un effet occultant et « diaphane » en même temps. Cette structure est donc la solution parfaite pour profiter de son espace extérieur en privé, sans pour autant se sentir isolé. En plus d’être indéniablement pratique, un mur en bois de palette pourrait contribuer aussi à l’esthétique générale du jardin. Telles quelles ou traitées, les planches de palette sont une valeur sûre pour compléter une décoration rustique, shabby chic ou vintage.

haie de thuyas brise vue en palette meubles de jardin en palettes de bois


Mais en plus de nous servir dans le jardin, le brise-vue en palette s’invite aussi sur le balcon pour y apporter de l’intimité et de l’authenticité. Un panneau occultant de ce type pourrait servir également de solution pratique pour se protéger du vent. Il est possible d’utiliser la plate-forme en bois telle quelle, en la fixant à la face arrière d’une banquette. En alternative, si l’espace le permet, une jardinière avec treillis en bois de palette serait, quant à elle, une idée rusée pour s’offrir l’intimité nécessaire tout en assurant un support à ses plantes grimpantes.

Un brise-vue en palette : comment faire un panneau occultant avec la plate-forme en bois ?

panneau brise vue en palette de bois pour protéger coin repas sur terrasse

Les palettes existent dans un éventail de formats. Outre les dimensions communes de la palette Europe, qui varient selon les modèles (ex. 1200 x 800 mm ; 1200 x 100 mm ; 1200 x 1200 mm), il y a d’autres mesures standards concernant certaines palettes à chevrons (ex. 1300 x 2900 mm) ou encore les palettes 4 entrées (ex. 2800 x 1800 mm). En fonction de votre projet, vous avez le choix parmi la variété de plate-formes en bois disponibles. Par exemple, afin de fabriquer un brise-vue en palette, il suffit tout simplement de vous en procurer trois dont la longueur conviendra à la hauteur du panneau d’occultation que vous envisagez d’ériger. Elles peuvent être fixées ensemble au moyen de vis ou de colle à bois pour usage extérieur. Pour peaufiner l’aspect du claustra, il est possible d’appliquer quelques couches de peinture au choix ou bien un produit de traitement pour préserver le bois.

Une clôture brise-vue en palettes colorées

clôture brise vue en palettes colorées idée séparation entre voisins

Pour créer une séparation entre la cour de votre voisin et la vôtre, le grillage souple est de loin inutile. La solution rapide et économique est l’utilisation de palettes. Ériger une clôture brise-vue en palettes de bois vous garantit d’occulter le grillage, mais aussi de vous assurer l’intimité nécessaire. N’hésitez pas à peindre les plates-formes dans des couleurs joviales pour souligner la valeur décorative de votre création.

Une solution brise-vue économique pour la cuisine extérieure

brise vue en palette pour cuisine extérieure

Un claustra réalisé avec une palette de bois vous permettra de délimiter visuellement la cuisine extérieure du reste des zones outdoor. Il n’est pas nécessaire de fabriquer un panneau occultant complexe. Bien au contraire, il suffit d’assembler quelques palettes relativement étroites dans le sens de la longueur pour créer une structure pas trop imposante. Le design à claire-voie est idéal pour assurer le confort nécessaire sans pour autant créer le sentiment d’un espace clos.

Le brise-vue chevron en planches de palette

panneau brise vue chevron en planches de palettes patio bois

Avec le brise-vue chevron en planches de palette, dissocier l’esthétique du fonctionnel n’est plus de mise. Vous faites d’une pierre deux coups ! Particulièrement décoratif, le panneau d’occultation chevron est idéal pour apporter de l’intimité au patio moderne ou même au balcon. Une fois démontées, les planches de la palette doivent être toutes coupées dans les mêmes dimensions, poncées et nettoyées. Ensuite, les extrémités sont coupées à biseau de manière à former un joli motif chevronné lorsqu’elles se rencontrent au milieu du panneau. Laissez-le tel quel ou traitez-le avec un produit protecteur.

Un brise-vue original à fabriquer soi-même en bois de palettes

clôture brise vue élevée en palettes de bois intimité jardin

Afin de fabriquer un brise-vue original pour votre jardin, il est possible d’utiliser des morceaux (blocs, planches etc.) et des demi-palettes. Les parties différentes s’empilent facilement les unes sur les autres, ce qui vous permet de faire preuve de créativité en construisant votre brise-vue sur-mesure. Que la structure soit d’une hauteur moyenne ou élevée, vous pourrez enfin profiter de votre espace extérieur en privé.

Un support vertical pour jardinières et un brise-vue 2 en 1

brise vue et support vertical pour jardinières en palettes de bois

Dans un petit jardin, le gain de place est toujours bien apprécié. Profitez de la nature polyvalente des palettes et créez un support vertical pour vos jardinières tout en protégeant votre espace des regards indiscrets. En fonction du terrain disponible, vous pouvez créer un mur en bois de palette plus ou moins imposant mais en tous les cas, pratique et décoratif. Cultiver des fraisiers, des géraniums et des fleurs retombantes n’a jamais été aussi simple !

Bien sûr, avant l’assemblage des palettes, il est nécessaire de les façonner pour qu’elles puissent recevoir le substrat. Par exemple, il faut clouer une planche au fond de chaque palette. Ensuite, assurez-vous de fixer une toile de paillage à l’intérieur de chaque plate-forme en bois. En fonction du modèle de palette choisi, il pourrait être nécessaire de visser des planches supplémentaires sur la face arrière pour renforcer la structure. Fabriquer des jardinières en réutilisant les planches restantes, puis fixez-les aux endroits que vous souhaitez sur votre support.

Un claustra en bois de palette élégant et pratique

claustra brise vue en planches de palettes

Si vous envisagez de fabriquer un claustra pour vous assurer plus d’intimité ? Vous devez donc considérer absolument le modèle présenté sur la photo ci-dessus. Élégant et épuré, ce panneau brise-vue en palette de bois complètera en beauté le design de votre jardin moderne. Côté fabrication, il est nécessaire d’utiliser le plancher supérieur de deux palettes. Assemblez les éléments au moyen de vis ou de colle. Compléter avec d’autres lames de bois, cette fois-ci, plus étroites. Appliquez le produit de finition que vous préférez et le tour est joué.

Un claustra en bois de palette pour compléter la haie végétale

claustra en bois de palette caisses avec plantes grasses

Parfois, la haie végétale, en elle seule, ne peut offrir une protection optimale contre la curiosité des voisins. Si tel est le cas, un simple claustra en bois de palette pourrait compléter à la perfection les arbustes de la haie.

Un panneau brise-vue et brise-vent 2 en 1 en palettes

panneau brise vue brise vent palettes de bois meubles de jardin en palettes

Vous venez de fabriquer votre mobilier de jardin en bois de palettes ? Pour protéger votre coin salon extérieur, n’hésitez pas à fabriquer un panneau brise-vue et brise-vent 2 en 1. Économiques et faciles à manier, les palettes en bois sont parfaites pour cette tâche. Une fois votre claustra prêt, peignez-le en noir afin de lui donner un aspect moderne et élégant.

Une clôture brise-vue avec des palettes et une banquette avec jardinière intégrée

banquette avec jardinière en palettes de bois brise vue planches de palette

Grâce aux palettes de bois, tout amateur du bricolage, novice ou expérimenté, a l’opportunité de faire preuve de créativité en réalisant ses projets de rêve. Très originale, l’idée présentée ci-dessus en est la preuve évidente. Quelques palettes en bois ont été détournées en banquette magnifique avec des espaces prévus pour abriter quelques jardinières et pots de fleurs. Gain de place, ce projet vert est parfait pour aménager un jardin ou un petit balcon. À ne pas oublier non plus la clôture brise-vue en bois de palette dont le rôle est de créer une séparation entre les cours adjacentes.

Un jardin vertical extérieur en palettes de bois en guise de brise-vue

jardin vertical extérieur palettes de bois brise vue

Aussi pratique que décoratif, le jardin vertical en palettes de bois est une solution idéale pour délimiter le jardin, structurer les espaces et apporter de l’intimité. Qu’elle soit d’une taille haute, moyenne ou basse, la structure est indéniablement utile et permet d’exposer un bon nombre de fleurs et plantes à la verticale. Cette approche est de plus en plus prisée dans les petits jardins et sur les balcons.

Un brise-vue et un jardin vertical 2 en 1 en palettes de bois

jardin vertical en palettes de bois idée brise vue jardin

L’idée suivante est idéale pour ceux qui rêvent de créer une oasis de verdure sur la terrasse ou sur le balcon. Il s’agit de grandes palettes en bois qui ont été détournées en murs végétalisés magnifiques. La végétation luxuriante produit un joli contraste avec le bois des palettes tout en créant une ambiance agréable et intimiste.

Une jardinière brise-vue en palettes

jardinière brise vue en palettes de bois bambou

Fabriquez une grande jardinière brise-vue en palettes de bois pour y planter du bambou. Cette plante à croissance rapide est idéale pour ajouter du volume à votre aménagement paysager tout en créant une barrière naturelle contre les regards indiscrets. Bien sûr, vous pouvez préférer d’autres végétaux, comme par exemple les plantes grimpantes ou encore certains arbustes d’ornement. Quoi que ce soit, grâce à la jardinière brise-vue, l’intimité dans votre jardin est garantie.

clôture brise vue palettes de bois déco fines herbes en pots

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué