Vase Dame-Jeanne : l’objet déco des brocantes à absolument avoir chez soi !
De nos jours, les petits trésors du passé gagnent en popularité en déco. Un digne représentant des époques lointaines, la dame-jeanne est un objet qui est détourné, réutilisé et qui agrémente l’intérieur contemporain. Le vase dame-jeanne, on le déniche bien souvent dans les brocantes, un peu poussiéreux, mais toujours avec sa silhouette généreuse, particulièrement prisée dans le design du moment. La dame-jeanne, dont l’origine était purement fonctionnelle, change de peau pour revenir dans l’air du temps. Deavita.fr fait les présentations du fameux vase en verre incontournable à absolument avoir chez soi !
Le vase dame-jeanne : qu’est-ce que c’est ?
La Dame-jeanne, aussi intitulée bonbonne ou tourie, représente une grosse bouteille en verre qui servait à l’époque pour y stocker le vin. Sa contenance est de 20 à 50 litres, mais on voit actuellement fleurir de nouveaux modèles dont les volumes varient de miniatures à géants. La dame-jeanne est parfois protégée par de la paille tressée ou de l’osier.
Avec la renaissance de la tendance vintage, le vase dame-jeanne est devenu un objet déco incontournable qui plaît aussi bien par sa forme originale que par ses couleurs subtiles en transparence. Les nouveaux modèles se parent de couleurs plus vives (comme le bleu, le vert et le rose) et prennent des formes plus élancées. Il n’est pas rare de voir des bonbonnes d’une très petite taille, à la limite d’un soliflore.
Déco dame-jeanne : explorez les possibilités !
Que peut-on faire avec un vase dame-jeanne ? Les possibilités à explorer sont vraiment innombrables. Par exemple, on peut s’en servir en vase, en lampe d’ambiance, en décoration de rebord de fenêtre etc. En miniature ou version XXL, sur un meuble ou posé à même le sol, le vase dame-jeanne est vraiment partout dans l’intérieur et s’adapte selon les envies et les humeurs. Vous ne savez pas comment l’adopter chez vous ? Voici nos meilleures idées déco !
Vase dame-jeanne avec des fleurs séchées
Profitez de l’esthétique insolite du vase dame-jeanne ! Associez quelques bonbonnes de manière à créer une composition originale et très décorative. Laissez-les telles quelles ou bien mettez-y des fleurs séchées, pour créer une décoration romantique et mélancolique qui évoque le passé.
Déco dame-jeanne façon maximaliste
Vous possédez une collection de bouteilles dame-jeanne anciennes ? Le moment est idéal pour les exhiber ! Accumulez-en plusieurs pour en tirer un maximum de profit et apporter du caractère à votre intérieur ! En adoptant cette idée, vous créerez une déco maximaliste particulièrement originale. Pour un rendu plus cohérent, travaillez une harmonie de couleurs. Si, par contre, vous préférez une déco multicolore, n’hésitez pas à associer des vases en différents coloris.
Dame-jeannes mixées avec d’autres styles de vase
N’hésitez pas à mixer les styles pour créer un décor original et insolite. Mixez des vases artisanaux, des vases minimalistes et des dame-jeannes. Un tel ensemble est idéal pour embellir le hall d’entrée de votre maison ou encore, pour enjoliver une console au salon. Côté couleurs, misez sur des teintes qui s’accordent harmonieusement et qui réalisent un équilibre pour l’œil.
Vase dame-jeanne avec une branche d’eucalyptus
Ces dernières années, les branches d’eucalyptus font partie des décorations les plus prisées. Rien de surprenant, donc, qu’on les choisit pour mettre en valeur le vase dame-jeanne. En associant une branche d’eucalyptus et une dame-jeanne en verre transparent, on s’offre une déco subtile, idéale à intégrer dans un décor scandinave ou minimaliste.
Dame-jeanne posée au sol
Un vase dame-jeanne vintage aux allures contemporaines constitue l’objet déco parfait à poser au sol. Rappelons-le : moins, c’est plus ! Et cet exemple de décoration est la preuve idéale. Procurez-vous une bonbonne grand format et installez-la dans l’entrée ou au salon où elle apportera une touche déco inégalée.
Vase dame-jeanne dans la chambre à coucher
Le vase dame-jeanne ne s’installe pas que dans l’entrée, le salon et la salle à manger. On l’adopte aussi en déco de chambre à coucher. À côté du lit, sur la table de chevet ou posé à même le sol, il fera son petit effet. On peut le laisser tel quel ou bien l’agrémenter d’une branche fleurie. Encore une bonne idée serait d’y intégrer une petite guirlande lumineuse à pile pour créer une jolie ambiance à l’heure d’aller au lit.
Dame-jeanne façon centre de table
Seule ou en accumulation, la dame-jeanne est une jolie idée de centre de table. Avec ou sans fleurs, ce vase apportera une note colorée et romantique à toute table. IL ne faut que choisir un modèle dont la taille soit adaptée à la taille de la table même.
La fameuse bonbonne est idéale pour abriter quelques branches de fleurs de coton
En associant quelques vases vintage à la fois, on s’offre une superbe décoration pour le manteau de cheminée
Une jolie idée pour mettre en valeur votre table à manger
L’accumulation de plusieurs bonbonnes produit un effet décoratif très attrayant
Une superbe idée pour sublimer l’espace sous l’escalier
Le vase dame-jeanne est l’objet décoratif parfait pour égayer un recoin négligé
La déco parfaite à intégrer dans le contexte vintage moderne
Les branches de saule de chat tiendront bien longtemps dans ces deux vases en verre bleu facetté
Un duo de Dame-Jeanne à même le sol
Une jolie décoration de mariage, romantique et tendance