Les 4 éléments clés pour un éclairage intérieur réussi

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le choix d’un éclairage pour le domicile est une étape très importante de l’aménagement intérieur, mais elle peut devenir un véritable casse-tête. Pour la réussir et profiter d’une ambiance agréable, il importe de prendre en compte quelques règles d’or. Décryptage.

Les 4 astuces de pro pour un éclairage intérieur réussi

Éclairage dans la cuisine avec îlot central
Liens commerciaux

Que vous optiez pour un éclairage design ou bien pour un tel plus simple, vous devez absolument connaître quelques éléments clés avant de faire vos achats. À ne pas mentionner qu’en matière d’éclairage d’intérieur, les possibilités se déclinent à l’infini. Difficile donc de s’y retrouver. Cap sur le bon guide à respecter !

Apprendre à faire la différence entre les types d’éclairage d’intérieur

Comme mentionné plus haut, les possibilités d’éclairage pour la maison sont assez nombreuses et vous devez impérativement savoir comment en distinguer les différents types avant de vous y lancer à corps perdu. On cite tout d’abord l’éclairage général dont la mission est d’éclairer la pièce dans son ensemble à l’aide d’une suspension ou bien d’un plafonnier. Ensuite, on porte attention aux luminaires d’ambiance qui sont créés notamment pour donner une atmosphère conviviale au domicile. Parmi les modèles à privilégier figurent les appliques et les lampes à poser. Si vous hésitez sur le choix, votre architecte d’intérieur à Bruxelles vous donnera les meilleurs conseils. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de combiner les deux types pour réussir un ensemble tendance.

Choisir le bon luminaire selon la pièce

À chaque pièce son luminaire ! Ce deuxième conseil est particulièrement important, car le choix d’éclairage dépend notamment de la pièce où celui-ci sera installé. Au bout du compte, on n’éclaire pas de la même façon un salon, une chambre à coucher et une salle de bain. Voici un aperçu de l’essentiel à retenir :

  • Le salon : Une suspension en plein milieu accompagnée d’éclairage d’ambiance tel que les appliques murales.
  • La salle à manger : Il vaut mieux installer les sources de lumière au-dessus de la table à manger. À placer les luminaires à une bonne hauteur, ni trop bas ni trop haut. Que ce soit une suspension ou un plafonnier, veillez à ce que la lumière ne soit pas trop forte.
  • La chambre à coucher : Le choix le plus populaire consiste à mettre un luminaire au centre du plafond tandis que les lampes de chevet sont indispensables.
  • La cuisine : Pour lui assurer la bonne luminosité, privilégier la suspension large ou bien les spots. Optez pour une couleur froide ou neutre.
  • La salle de bain : Privée de lumière naturelle, la salle d’eau demande des soins particuliers. Optez pour des points lumineux forts et complétez-les d’appliques murales pour mieux éclairer votre visage. Les spots sont une autre bonne idée, mais pensez à les installer près du mur pour que la lumière puisse se refléter sur le carrelage.
  • L’entrée : Un éclairage décoratif apportant de la lumière suffisante à l’espace.
cuisine, salon et salle à manger avec un éclairage tendance
Liens commerciaux

Mettre en valeur les œuvres d’art

En plus de bien éclairer l’espace et d’y créer une ambiance cosy, les points lumineux ont un autre rôle à ne pas prendre à la légère. Ils possèdent le grand avantage de mettre l’accent non seulement sur des œuvres d’art, mais aussi sur des meubles, des matériaux, une bibliothèque, etc.

Penser à la facture d’énergie

Ce n’est pas un secret que la multiplication des luminaires peut faire grimper la facture. Existe-t-il donc une solution économique à privilégier ? Selon les experts, les points lumineux à LED sont peu coûteux et peuvent équilibrer le budget.



Liens commerciaux