Quelle déco cuisine avec des bocaux en verre ? Idées de recyclage pour un effet esthétique incomparable

Auteur: Hélène Proux

Les bocaux sont un moyen simple mais élégant d’ajouter du style, ainsi que d’embellir votre espace culinaire avec de la récup. Ils constituent des conteneurs peu coûteux, qui vous permettent d’augmenter la capacité de stockage de votre maison, d’ajouter de l’éclat à une occasion spéciale ou de créer quelque chose de nouveau et de beau. Ils sont également polyvalents et vous pouvez les utiliser dans tous les coins de la pièce. Alors, quelle déco cuisine avec des bocaux en verre réaliser pour perfectionner votre décor ?

La déco cuisine avec des bocaux (vintage ou neufs) est facile, économique et peut ajouter la touche parfaite de style rustique à votre intérieur

déco pour la cuisine lampes en bocaux en verre


Les pots Mason sont si polyvalents qu’ils peuvent être utilisés seuls ou groupés. Souvent, le fait de regrouper des objets similaires permet de mieux les mettre en valeur. Par exemple, une collection de bocaux rassemblés sur la table de la salle à manger peut valoriser vos fleurs préférées. Le petit espace au-dessus des armoires de la cuisine est aussi un endroit idéal pour une rangée de bocaux. En bref, si vous avez besoin d’ajouter un peu de charme dans un coin de votre zone culinaire, les récipients en verre sont une solution économique.

idee deco avec bocaux en verre cuisine


Les bocaux vintage peuvent servir à la fois de rangement et de décoration. Ils peuvent être utilisés pour stocker à peu près n’importe quoi ! L’une de nos façons préférées de conserver des herbes séchées est de les mettre dans des bocaux Mason. Parmi les autres choses que vous pouvez y ranger sont des boutons, des flocons d’avoine, des épices, des moules à cupcake, des ustensiles de cuisine, etc.

déco bocaux cuisine stocker moules à muffins en papier

Les bocaux peuvent aussi être employés pour y cultiver un jardin d’herbes aromatiques en intérieur. Il est possible de percer un trou dans le verre, mais pour assurer le drainage, des pierres lisses feront l’affaire.

déco cuisine avec des bocaux en verre herbes aromatiques

La largeur de l’ouverture de votre bocal déterminera en fin de compte ce qui peut y être placé. Ceci étant dit, vous pouvez accorder une attention particulière à l’endroit où vous souhaitez exposer ces objets, à la saison dans laquelle vous vous trouvez et au type de pot que vous utilisez.

deco cuisine avec bocaux vases à fleurs

Si vous prévoyez d’exposer votre bocal en verre comme centre de table, les aliments et les matières organiques sèches sont les meilleurs choix. Cependant, les citrons, pommes ou autres aliments placés dedans devront être retirés à un moment ou à un autre, à moins que vous n’optiez pour les versions factices.

bocaux décoration cuisine ranger aliments

Les matériaux organiques tels que les coquillages, les pierres et la mousse sont intéressants à regarder de près, ce qui en fait un excellent choix de remplissage pour un centre de table en verre. Les matériaux d’artisanat, en revanche, sont mieux exposés à distance sur une étagère ou dans un buffet vitré. Les petits objets décoratifs tels que les boules ou les perles sont parfaits pour les tables consoles et les comptoirs de cuisine.

déco bocaux cuisine dentelle diy

Alors, quelles sont les différentes possibilités pour créer une déco cuisine avec des bocaux en verre ? Que mettre dedans pour des fins décoratives ?

1. Pots Mason pleins de matériaux organiques secs

terrarium en bocal déco cuisine

Les matières organiques sèches telles que la mousse végétale, l’herbe, les coquillages, le sable, les pierres et les cailloux remplissent bien les bocaux. Elles sont intéressantes à regarder et il n’y a pas deux arrangements qui se ressemblent. De plus, c’est un moyen abordable de remplir plusieurs bocaux à la fois si vous avez un budget limité pour la décoration. Mais ce qu’il y a de mieux, ce sont les tons naturels de la terre qui s’adaptent à tous les styles de décor.

L’utilisation de matériaux organiques secs est idéale pour les récipients en verre dont la taille ne dépasse pas celle d’un vase à fleurs traditionnel. Si vous utilisez ces matériaux dans des récipients plus grands, l’échelle du produit de remplissage semblera en décalage avec la taille du récipient.

2. Déco cuisine avec des bocaux en verre pleins d’objets décoratifs ou transformés en pots-pourris

bocaux en verre déco cuisine pot pourri

Le bois, la ficelle et la boule de mousse sont des objets décoratifs populaires qui sont fantastiques à mettre dans un grand pot. Les pots-pourris maison surdimensionnés sont également faciles à créer dans toutes les couleurs que vous souhaitez. La grande taille de ces objets est parfaite pour remplir un espace vide et terne.

Vous pouvez également utiliser des bocaux pour présenter une collection d’objets tels que des clés anciennes, des cuillères, des lettres de scrabble ou des bobines de fil.

3. Composition florale submergée dans un bocal

diy déco cuisine en bocal fleurs

Alors que la manière traditionnelle de disposer des fleurs dans un vase est de ne placer que leurs tiges dedans, une présentation florale immergée où la fleur entière est placée dans le bocal est une merveilleuse manière de remplir un grand récipient. Pour réaliser une telle composition, il suffit d’utiliser un fil de fer floral pour attacher le bas des tiges de fleurs à deux rondelles de bois. Les dernières servent à maintenir les fleurs en place afin qu’elles ne flottent pas à la surface. Ensuite, ajoutez un matériau de remplissage décoratif, comme des cristaux acryliques, au fond du vase pour masquer les rondelles. Enfin, remplissez le conteneur d’eau. Si vous voulez éviter la formation de bulles autour de vos fleurs, utilisez de l’eau distillée.

Une autre option pour ce présentoir est de le compléter par une bougie flottante. On voit souvent ce type de présentation comme centre de table de mariage.

4. Remplir des bocaux de matériaux d’artisanat

idee deco bocaux cuisine galets

Les perles, les cristaux, les bouchons de liège, les pelotes de fil, les paillettes, les boutons et autres matériaux artisanaux se prêtent bien à la décoration dans de grands bocaux en verre. Cela dit, faites bien attention à l’échelle du matériel artisanal que vous choisissez. Si vous optez pour quelque chose de trop petit, il vous en faudra beaucoup plus pour remplir votre bocal et cela peut devenir coûteux pour vous.

5. Aliments arrangés dans des pots Mason

bocaux décoration cuisine stocker aliments secs

Le printemps et l’été sont la période de l’année idéale pour expérimenter l’utilisation d’aliments pour remplir des bocaux. Si vous vous demandez quoi mettre dans un grand bocal en verre pour décorer l’intérieur, essayez les agrumes comme les citrons ou les limes.

6. Déco cuisine avec des bocaux pleins de matériel d’origine végétale

deco cuisine avec bocaux pommes de pin brindilles

Les glands et les pommes de pin sont une merveilleuse combinaison pour l’automne et l’hiver. Ensemble, ils créent un bel effet ton sur ton lorsqu’ils sont utilisés pour remplir un bocal en verre. La variation de couleurs brunes de la terre s’adapte à tous les styles de décoration, mais elle est particulièrement belle si votre intérieur est de style rustique ou moderne. N’oubliez pas que vous pouvez toujours peindre ces dons de la nature à la bombe pour un look unique. Les pommes de pin scintillantes sont un élément décoratif très populaire pendant la période de Noël.

bocaux decoratifs pour cuisine ranger aliments

Aliments secs en pots pour donner de la couleur à vos étagères

deco avec bocal en verre

Récipients à épices et aliments recouverts d’une couche de peinture

idee deco avec bocal en verre pour cuisine

Rangez vos couverts dans des pots en verre

idee deco bocaux cuisine ranger couverts

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué