Déco de Pâques avec un rouleau de papier toilette – 5 idées qui font du bien à la planète !
Les rouleaux de papier toilette, on en jette régulièrement et pourtant, on peut facilement les recycler et détourner en une jolie déco festive. Que ce soit pour Pâques, Noël ou Halloween, ils se plient selon les envies de chaque bricoleur. Une paire de ciseaux, deux-trois gouttes de colle, quelques coups de peinture et voilà ! Votre déco de Pâques avec un rouleau de papier toilette est prête à décorer la demeure à l’approche du 4 avril ! En plus, le bricolage avec des rouleaux de papier toilette promet plusieurs moments agréables à passer avec les enfants. Alors, voici 5 idées DIY à réaliser avant le dimanche de Pâques pour laisser libre cours à votre imagination ou tout simplement pour occuper les petits.
Déco de Pâques avec un rouleau de papier toilette en 5 idées DIY écolos pour décorer facilement la demeure
À l’approche de la fête pascale, la déco de Pâques à faire soi-même reprend du poil de la bête et s’invite volontiers dans la demeure pour rassembler petits et grands autour de la table de salon. Et étant donné que le rouleau de papier toilette est l’objet que l’on récupère le plus souvent chez soi, on en profite pour créer un décor unique qui fera du bien non seulement à son intérieur, mais aussi à la planète. Pour vous inspirer, on vous a regroupé nos idées DIY préférées afin de passer une jolie fête familiale, malgré le confinement.
Petit lapin mignon en rouleaux de papier toilette
Incontournables de la décoration de Pâques DIY, les rouleaux de papier toilette sont ouverts à de nombreuses interprétations créatives. Pour notre premier tuto, procurez-vous les matériaux suivants :
- rouleau de papier toilette
- papier de scrapbooking à motifs
- feuille de papier en violet lavande
- pompon blanc/boule de coton
- yeux mobiles
- fils de raphia
- stylo noir
- ciseaux
- colle
- ruban adhésif invisible
Instructions :
Habillez un rouleau de papier toilette de papier violet. Découpez les oreilles et le nez dans le papier à motifs. Ensuite, prenez le papier violet et découpez-y la tête et les pattes du lapin. Utilisez le stylo noir pour dessiner les doigts et le museau. Pour former les moustaches, enroulez un petit bout de ruban transparent autour des fils de raphia. Ensuite, collez les oreilles et les pattes au verso de la tête, comme montré sur le tuto ci-haut. Ajoutez le nez, les moustaches et les yeux mobiles. Enfin, terminez par coller le corps et la queue (voir sur le tuto ci-dessus).
Vous avez plusieurs rouleaux de papier toilette traînant chez vous ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle ! Faites-vous une petite bande de lapins pascaux en répétant les étapes de fabrication plusieurs fois. Une fois la fête terminée, nul besoin de les ranger dans un placard. Ils sont parfaits pour accueillir les stylos de vos gamins.
Coquetier en rouleau de papier toilette façon panier de Pâques
Matériaux et outils nécessaires :
- rouleau de papier toilette
- peinture acrylique verte
- pinceau
- colle liquide
- herbe de Pâques (optionnel)
- fleurs décoratives en carton
- ciseaux
- crayons de couleur
- feuille de papier vert
- 1 œuf dur
Instructions :
Commencez par couper le rouleau de papier toilette en deux. Prenez l’un des morceaux et découpez-y de petits triangles comme montré dans la vidéo ci-dessus. Peignez-le et laissez-le sécher pendant quelques minutes. Ensuite, découpez deux rubans dans le papier vert. Collez le premier au bas de votre coquetier (voir la vidéo). Le second jouera le rôle d’une anse. Enfin, collez les petites fleurs et remplissez le coquetier d’herbe de Pâques avant d’y poser l’œuf dur. Voilà !
Rond de serviette en rouleau de papier toilette à réaliser avec les enfants
Le long week-end de Pâques est l’occasion idéale de vous réunir avec vos proches autour d’un bon repas pascal. Pour le plaisir des petits comme des grands, on vous propose de dresser votre table avec ces jolis ronds de serviettes en forme de poussins. Procurez-vous les matériaux indiqués et retroussez vos manches !
Matériaux nécessaires :
- rouleaux de papier toilette
- papier jaune
- papier cartonné orange
- cure-pipes oranges
- cure-pipes jaunes (ou plumes décoratives)
- yeux mobiles
- crayon rose
- stylo noir
- ruban adhésif transparent
- ciseaux
- perforeuse
Instructions :
Coupez les rouleaux de papier toilette en deux et habillez chaque morceau de papier jaune. Prenez le papier cartonné orange et découpez-y les becs. Collez ces derniers sur les rouleaux de papier, ajoutez les yeux mobiles et dessinez des sourcils avec le stylo noir. Pour rendre vos poussins encore plus mignons et ravissants, dessinez des joues avec le crayon rose. Ensuite, percez les deux côtés de chaque rouleau de papier toilette avec le perforateur. Prenez un cure-pipes et glissez-le dans les trous percés, puis pliez de façon à obtenir deux ailes (voir le tuto).
Pour former les pieds, suivez les pas montrés ci-dessus. Une fois réalisés, collez-les à l’intérieur du rouleau à l’aide d’un ruban adhésif. Enfin, découpez environ 2.5 cm d’un cure-pipe jaune et pliez-le en deux. Attachez-le en haut du rouleau avec un petit morceau de ruban. Voilà ! Votre rond de serviette DIY est déjà prêt. Il peut désormais rejoindre la déco de table pascale, garnie d’œufs, fleurs, chocolats et petits lapins en carton.
Rouleau de papier toilette détourné en un joli cadeau d’assiette à remplir avec des bonbons
Cette année étant placée sous le signe du confinement, on n’a pas beaucoup de choix en termes de matériaux de bricolage. Cependant, les rouleaux de papier toilette sont une source d’inspiration brico inépuisable. En plus, ils sont présents dans chaque demeure.
Matériaux nécessaires :
- rouleaux de papier toilette
- papier kraft
- papier cartonné blanc
- pompons blancs/boules de coton
- perles alphabet
- colle
- feutre noir
- bonbons
- fil déco
Cracker lapin en tant que marque-place pour Pâques
Instructions :
Coupez un morceau de papier kraft dont la taille doit être la même comme celle du rouleau de papier toilette et enroulez-le autour du rouleau de papier. Pliez les extrémités de ce dernier pour former un berlingot. Découpez les oreilles dans le papier kraft, puis dans le papier blanc. Collez ensemble les deux paires d’oreilles et fixez-les à l’intérieur du rouleau (voir le tuto ci-haut). Ensuite, passez une couche de peinture blanche ou découpez un morceau de papier blanc pour créer le ventre du lapin. Utilisez vos crackers lapins comme des marque-places ou des cadeaux à disposer dans les assiettes de vos convives. Pour ce but, vous pouvez réaliser de petits colliers de lettres à nouer autour du cou de chaque lapin. Enfin, il ne vous reste plus qu’à dessiner le museau et à y glisser quelques œufs chocolatés (ou autre gourmandise de votre choix). Au dos de chaque rouleau de papier, collez un pompon moelleux en guise de queue.
Des personnages de Pâques réalisées à partir de rouleaux de papier
Avec notre dernier DIY, on vous prouve une fois de plus que pour deux fois rien, vous pouvez réaliser une déco de Pâques avec un rouleau de papier toilette unique et 100% récup sans pour autant sortir de chez vous. Pour la réussir, vous devez récupérer tous vos rouleaux de papier toilette (ou de papier absorbant) afin de réaliser toute sorte de personnages printanières : poussins, lapins, coqs, abeilles, etc. Une proposition qui peut être aussi l’occasion idéale d’occuper les petits pendant quelques heures. Pour plus de détails sur la réalisation, revenez sur tuto numéro 1 et suivez les pas.
Pour plus d’inspiration sur le thème pascal, découvrez nos idées de déco de fenêtre pour Pâques. Guirlandes, rideaux, couronnes, pots de fleurs customisés, les idées DIY se comptent par dizaines et il y en a pour tous les budgets et compétences créatives.
Crédit images : onelittleproject.com