Décoration de fenêtre pour Pâques : 5 idées DIY qui donnent envie de bricoler

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Lorsque l’hiver cède enfin la place aux beaux jours, il vient le moment de réaliser son décor de Pâques. Après la porte d’entrée et la table à manger, place à la décoration de fenêtre printanière ! Guirlande, rideaux, couronne, pots de fleurs customisés, les idées DIY se comptent par dizaines et il y en a pour tous les budgets et compétences créatives. Alors, voici sans plus tarder comment réaliser une décoration de fenêtre pour Pâques pour donner le ton à l’heure de la fête pascale.

Décoration de fenêtre pour Pâques à faire soi-même en quelques DIY simples mais ingénieux

idées decoration fenetre paques faire soi meme

Liens commerciaux

La déco pour le rebord de la fenêtre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, n’est pas une activité traditionnelle. Pourtant, ceci est en train de changer, puisqu’on ne peut nier son charme inégalé et la bonne humeur qu’elle crée. Et étant donné que le printemps et la fête de Pâques vont de pair, on en profite pour créer une décoration de fenêtre pour Pâques qui sent bon les beaux jours !

Une couronne de Pâques pour recycler les coquilles d’œufs

decoration fenetre paques couronne de porte récup coquilles oeufs plumes idée diy

Bricoler une couronne de Pâques est sans doute parmi les activités manuelles les plus prisées pendant la période printanière. Idéal pour embellir la porte d’entrée,  la table de fête ou encore les fenêtres, cet accessoire déco est aimé de tout le monde, ce qui explique le nombre croissant de tutos sur le Web. Notre idée coup de cœur pour une couronne de Pâques DIY ? La couronne récup faite à base de coquilles d’œufs, plumes et rubans. Facile et original, ce projet promet d’épater petits et grands.

Matériaux nécessaires :

  • 1 base pour couronne en sarment de vigne ou autre
  • 1 boîte à œufs en carton
  • des coquilles d’œufs
  • des œufs de caille soufflés
  • des plumes déco
  • des  rubans
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 pistolet à colle chaude

Instructions : 

Coupez la boîte à œufs de manière à séparer toutes les alvéoles. Utilisez le pistolet à colle chaude pour coller les alvéoles en carton sur le pourtour de la base en sarment de vigne. Laissez sécher et passez à l’installation des coquilles d’œufs. Positionnez-les comme bon vous semble, soit dans les alvéoles, soit directement sur la base de la couronne. Ajoutez les plumes, les rubans et les œufs de caille soufflés. Vous pouvez remplacer les plumes par des feuilles ou fleurs séchées. Laissez sécher et accrochez à la fenêtre.

Arbre de Pâques avec des œufs marbrés pour une déco pascale qui change

decoration paques facile fenetre arbre de paques a faire soi meme oeufs marbrés

Liens commerciaux

Pour changer des classiques, on vous propose un arbre de Pâques dont les œufs sont marbrés. Pour réussir ce DIY, vous aurez donc besoin de :

  • plusieurs œufs durs
  • du vinaigre
  • du colorant alimentaire
  • de la crème fouettée (ou mousse à raser)
  • d’un plateau recouvert d’une feuille d’alu
  • d’un cure-dents
  • des serviettes en papier

Instructions pour les œufs marbrés :

Commencez par tremper les œufs dans le vinaigre pendant environ 5 minutes pour que le colorant y adhère mieux. Essuyez-les bien et étalez une couche de crème fouettée sur un plateau recouvert d’une feuille d’alu. Ajoutez-y 5-6 gouttes de colorant alimentaire et mélangez à l’aide d’un cure-dents pour créer l’effet marbré désiré. Mettez vos gants et roulez les œufs un par un dans le mélange de manière à recouvrir la totalité de la surface. Posez les œufs sur une assiette et laissez-les reposer pendant 20 minutes. Ensuite, enveloppez les œufs dans des serviettes et pressez légèrement la surface pour la sécher.

Instructions pour l’arbre de Pâques : 

Vous avez rangé votre sapin de Noël dans sa boîte, mais vous pensez déjà au moment où vous allez l’en sortir ? On a trouvé de quoi vous faire patienter jusqu’au décembre prochain ! Aussi chic que stylé, cet arbre de Pâques trouvera très facilement sa place près de la fenêtre. Pour le réaliser vous-même, il suffit de placer une branche bien épaisse dans un grand pot ou un seau rempli de sable et d’y accrocher les œufs durs marbrés grâce à un joli ruban de votre choix. Pour un effet encore plus déco, n’hésitez pas à peindre votre arbre en blanc.

Guirlande de lapins de Pâques pour enjoliver ses baies

decoration paques maison guirlande de paques fenetre decoration diy

Pour enjoliver vos fenêtres à l’approche de la fête de Pâques, rien de tel qu’une guirlande de lapins avec des petites queues de pompons !

Matériaux nécessaires : 

  • 1 carton
  • 1 papier cartonné
  • 1 pelote de laine
  • 1 bobine de fil
  • des ciseaux
  • 1 crayon
  • 1 colle
  • 1 ruban adhésif

Instructions :

Commencez par la réalisation des pompons. Pour ce but, enroulez le fil autour de la fourchette en bloquant son début avec un doigt, puis coupez. Prenez un fil de laine d’une dizaine de centimètres et nouez-le autour des dents de la fourchette. Faites un double nœud serré et retirez le pompon obtenu. Coupez les boucles de chaque côté et ébouriffez. Répétez l’opération pour obtenir plusieurs pompons.

Ensuite, passez à la réalisation du patron en dessinant un petit lapin sur le papier fin, puis découpez. Utilisez le patron pour découper plusieurs lapins mignons dans les feuilles colorées. Enfin, collez les pompons sur les lapins en carton et assemblez ces derniers en les collant sur la ficelle grâce au ruban adhésif.

Œufs de Pâques vidés façon vase à fleurs

decoration oeuf paques fenetre coquille pot de fleurs

Transformer quelques coquilles d’œufs en vases ou en petits pots à fleurs pour enjoliver vos fenêtres à l’approche du 4 avril, ça vous dit ? Alors, videz vos œufs, rincez les coquilles et laissez-les sécher. Ensuite, deux options s’imposent : soit remplir les coquilles d’eau et mettre dedans de petits arrangements de fleurs printanières, soit les transformer en pots à fleurs miniatures. Pour réaliser le premier DIY, il suffit d’un peu de minutie, de coquilles d’œufs blanches, de quelques fleurs printanières et d’un peu d’eau. Attention cependant, pour que votre décoration de fenêtre pour Pâques tienne, les coquilles ne doivent pas être endommagées. Quant à la seconde option, percez un trou dans la partie inférieure de chaque coquille et remplissez-les de sol. Pour qu’elles restent debout, rangez-les dans une boîte à œufs (ou un petit panier) et posez-les sur le rebord de la fenêtre. Vos enfants vont adorer !

Joli lapin en feutrine à découper pour décorer ses pots à fleurs

bricolage paques decoration paques enfant pour la fenêtre a faire soi meme

Outre les œufs, Pâques est aussi l’occasion idéale de semer des lapins partout dans la demeure : déco de table, jardin, salon, porte d’entrée et rebords des fenêtres, les lapins s’y invitent avec délicatesse. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à jouer sur les textures et les couleurs : feutrine, carton, papier, ou bien fil de fer pour une ambiance chaleureuse et graphiques. Pour ce DIY, on a misé sur la feutrine pour transformer ses pots à fleurs en petits lapins mignons qui sentent bon la fête pascale.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt