Cadeau pour maman fait maison qui fera de cette fête des mères la meilleure de toutes
Votre mère est à côté de vous depuis votre naissance. Après tout ce que vous lui avez fait subir (crises de colère, bêtises d’ado et quelques choix de vie discutables), la femme la plus importante de votre vie mérite certainement d’être chouchoutée avec des gestes d’amour 365 jours par an. Avant de parcourir les magasins en recherche d’un présent classique pour la fête des mères (pensez aux pantoufles, aux chocolats, aux bouquets de fleurs et aux tasses personnalisées), consultez nos propositions de cadeau pour maman à fabriquer maison. Même si votre mère prétend avoir déjà tout (ou même, elle dit qu’elle ne veut recevoir rien), vous trouverez à coup sûr la surprise parfaite qui la fera sourire et pleurer de joie en même temps.
Le cadeau pour maman fait avec vos propres mains est le don le plus apprécié
On dit que le chemin qui mène au cœur d’un homme passe par son estomac et par de délicieuses friandises (un bouquet de charcuterie par exemple) mais le chemin vers le cœur d’une maman est sans aucun doute un cadeau fait maison. Bien sûr, vous pouvez toujours lui acheter quelque chose qu’elle adorera mais si le présent est fabriqué spécialement pour elle, elle sera vraiment ravie de ce geste d’attention particulier. Aussi comme les cartes parfaitement écrites, les surprises confectionnées main montrent que vous avez pris le temps de penser à elle et à ce qui lui ferait plaisir.
Vous ne savez pas par où commencer et n’êtes pas très expérimenté dans les travaux manuels ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons rassemblé des idées faciles que vous pouvez réaliser avec des objets que vous avez peut-être déjà chez vous. Quel que soit le cadeau que vous choisirez créer, cette fête des mères sera un jour inoubliable pour votre maman, c’est promis !
DIY cadeau pour maman pas cher : coussin traversin décoratif
Matériaux
- tissu
- bande de pompons
- ouate
- épingles droites
- aiguille à repriser
- fil assorti à la couleur principale de votre tissu
- machine à coudre
Première étape
Décidez quelle sera la circonférence de votre coussin et ajoutez 3 cm de plus. Coupez votre tissu en fonction de cette mesure. Le côté long de votre traversin doit couvrir la largeur de votre tissu. Veillez à ajouter 3 cm à cette mesure pour l’ourlet.
Deuxième étape
Épinglez de la bande de pompons aux extrémités de votre tissu comme indiqué sur la photo, le bon côté étant tourné vers l’intérieur. Puis cousez-la en place, en veillant à ne pas trop vous approcher du bord, sinon le fil pourrait apparaître sur le coussin terminé.
Troisième étape
Pliez le tissu en deux, comme illustré sur la photo, en plaçant les bons côtés vers l’intérieur. Épinglez le tissu plié au niveau du bord brut. Puis, cousez le long de la ligne épinglée, à environ 1 cm du bord.
Quatrième étape
Retournez la manche que vous venez de coudre à l’envers et obtenez la mesure de sa largeur. Multipliez cette mesure par deux et c’est la circonférence que doivent avoir les embouts de votre coussin.
Cinquième étape
Utilisez un objet rond de la taille de votre circonférence (agrandissez ou réduisez le cercle si nécessaire) comme pochoir pour découper les extrémités du coussin.
Sixième étape
Épinglez les bouts de tissu sur la taie d’oreiller, les mauvais côtés vers l’extérieur et les bons côtés l’un vers l’autre, comme indiqué sur la photo. Veillez à bien suivre la forme des pièces de tissu circulaires. Vous devrez peut-être retirer les épingles et les ajuster une ou deux fois si votre tissu circulaire n’a pas la taille exacte de la circonférence de votre oreiller.
Une fois que vous avez parfaitement épinglé les capuchons d’extrémité, cousez-les avec l’aiguille déplacée près du bord de votre bande de pompons ou utilisez un pied pour fermeture à glissière pour rapprocher l’aiguille.
Laissez l’un des embouts de votre coussin décoratif à moitié cousu. Vous devrez y passer la main pour ajouter le rembourrage.
Septième étape
Retournez le coussin de son bon côté et remplissez-le d’ouate. Veillez à ce que le rembourrage soit uniforme et condensé. Essayez d’aplanir les éventuels grumeaux de l’intérieur avant de fermer.
Huitième étape
Utilisez une aiguille à repriser et une technique de point glissé pour fermer l’extrémité ouverte du coussin. Voici une vidéo YouTube utile si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire un point glissé.
Cadeau pour maman fait maison : boîte à recettes d’inspiration Disney
Ce dont vous aurez besoin :
- Boîte à livres en papier mâché
- Peinture acrylique verte et crème
- Peinture dorée ou marqueur métallique
- Pinceaux
- Rouleau de papier
- Cordon ou ficelle argentée de 8 cm
- 2 morceaux de ficelle noire de 3 cm
- 2 petites perles en bois cylindriques
- Morceau carré de 5 cm de feutre vert
- Morceau carré de 10 cm de feutre blanc
- 10 morceaux de fil jaune de 5 cm
- Plumes blanches
- 6 perles artisanales
- Mini-éléments couverts
- Grenouille imprimable
- Ciseaux
- Colle chaude
Instructions
1. Peignez la boîte en papier mâché. Utilisez de la peinture vert foncé pour la couverture et de la peinture de couleur crème pour les « pages ». Après le séchage complet de la peinture, utilisez de la peinture dorée ou un marqueur métallique pour embellir le dos de la boîte à livres et pour créer des lignes de bordure pour la couverture.
2. Pour fabriquer la marmite, coupez 5 cm d’un rouleau de papier. Appuyez sur le tube à plat, en faisant des plis des deux côtés. Pour créer une entaille, découpez un petit « V » au centre de l’une des extrémités du rouleau. Colorez le rouleau, à l’intérieur et à l’extérieur, avec de la peinture cuivre ou or, ou un marqueur métallique. Laissez sécher complètement. Afin de former le rebord de la marmite, coupez un morceau de cordon argenté et fixez-le au bord supérieur avec de la colle chaude.
3. Pour créer des poignées, percez 2 petits trous de chaque côté de la marmite. Enfilez l’extrémité d’un morceau de 3 cm de ficelle noire à travers l’un des deux trous. Collez à l’intérieur du pot, puis enfilez une perle à travers l’autre extrémité. Répétez cette étape pour créer une deuxième poignée de l’autre côté de la marmite. Faites un nœud autour avec un ruban rouge.
4. Tracez la forme d’un nénuphar (environ 5 cm) sur la feutrine verte, puis découpez-le. Tracez 7 pétales en forme de goutte d’eau (d’environ 4 cm de long chacun) sur de la feutrine blanche, puis découpez-les. Pour faire le centre du lys jaune, rassemblez 10 brins courts de fil jaune, ensuite utilisez l’un des brins pour attacher le reste ensemble. Coupez l’excédent de fil, en laissant un amas de filaments de 1 cm avec un nœud à sa base. Collez tous les morceaux ensemble pour créer un nénuphar complet.
5. Pour créer l’accessoire cheveux à plumes, collez les perles artisanales ensemble pour obtenir une grappe en forme de fleur. Collez la plume au centre de la fleur de perle.
6. Collez la marmite, le nénuphar, l’accessoire à plumes, les breloques et l’image à imprimer sur la boîte à recettes. Fixez les lettres adhésives pour écrire le mot « Recettes » afin de compléter la boîte.
Cadeau à faire soi-même pour maman : couverture de livre personnalisée
Matériaux :
- Livre
- Papier kraft plus épais
- Plieur en os
- Paire de ciseaux
Réalisation
1. Prenez le livre et posez-le sur votre papier kraft. Votre morceau de papier doit être plus grand d’au moins 3 cm en haut et en bas et d’au moins 8 cm de plus de chaque côté. Coupez-le à la bonne taille.
2. Placez le livre au centre de votre morceau de papier et utilisez un plieur en os pour marquer légèrement le bas du livre. Pliez le long de cette ligne.
3. Reposez le livre et laissez cette fois-ci un espace d’environ 0,5 cm en bas pour qu’il se glisse facilement dans la couverture.
4. Pliez le haut vers le bas pour marquer le haut du livre. Pliez bien le long de ce pli. Votre papier devrait maintenant avoir deux plis en haut et en bas.
5. Reposez le livre et laissez un espace de 8 cm à partir du début du papier plié. Marquez le long du bord et pliez pour former une poche. Glissez la couverture du livre dans la pochette.
6. Pour être sûr d’obtenir un bon ajustement, posez le livre à plat et enroulez le papier autour. Retournez-le et marquez le long du bord comme vous l’avez fait précédemment. Pliez et froissez pour former une autre pochette et faites-y glisser la couverture arrière du livre.
Cadeau fait main pour maman : poudre naturelle pour le visage
Quels sont les trois ingrédients de base ?
Poudre de marante
C’est un substitut de la fécule de maïs. Non pas que la fécule de maïs soit horriblement dangereuse mais elle peut poser des problèmes d’allergie et elle est souvent fabriquée à partir d’OGM. De plus, la poudre de marante a la capacité à faire la peau sensible plus douce.
Poudre de cacao
La poudre de cacao est en effet très bénéfique pour votre peau car elle contient des antioxydants aidant à guérir et à réparer les dommages cutanés.
Cannelle
Cette épice fournit un tout petit peu de colorant mais la raison pour laquelle elle est très appréciée est son effet anti-acné et son pouvoir de diminuer les ridules et les rides !
Préparer une poudre légère
- 2 cuillères à soupe de poudre de marante
- 1/2 cuillère à café de poudre de cacao
- 1/4 cuillère à thé de cannelle
Préparer une poudre moyenne
- 2 cuillères à soupe de poudre de marante
- 1 1/2 cuillère à thé de poudre de cacao
- 1/4 cuillère à thé de cannelle
Préparer une poudre foncée
- 2 cuillères à soupe de poudre de marante
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao
- 1/4 cuillère à thé de cannelle
Instructions
Mettez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez bien, en utilisant le dos d’une cuillère pour briser les grumeaux de poudre de cacao.
Commencez par la teinte la plus proche de celui de votre mère mais pour obtenir une correspondance parfaite, vous devrez peut-être ajouter plus de poudre de cacao ou de cannelle.
Transférez dans un bocal propre ou un autre récipient compact.
Comment utiliser ?
À appliquer légèrement sur un pinceau de maquillage et à déposer sur le visage comme tout autre produit beauté en poudre.
Sources : abeautifulmess.com
disneyfanatic.com
gatheringbeauty.com
pistachioproject.com