Serre-tête renne Noël à faire soi-même- 3 variantes pour tout niveau de compétence

Auteur: Géraldine Dubois

Les fêtes de fin d’année frappent à la porte et tout le monde est déjà occupé avec la fabrication de décorations en matériaux naturels, la recherche de la meilleure recette de biscuits de Noël et toute autre activité de ce genre qu’on associe avec cette période joyeuse. N’oubliez pas non plus la photo de famille pour Noël qui nécessite d’habitude plusieurs accessoires afin d’être considérée comme réussie. Les enfants adorent se déguiser et quand ils peuvent se transformer en lutins ou rennes de père Noël comme par un coup de baguette magique l’amusement leur sera 100% garanti. Dans cet ordre d’idées, nous voudrions vous proposer pas une seule mais trois conceptions différentes de fabrication de serre-tête renne Noël adapté à tous: garçons ou filles !

À chacun son serre-tête renne Noël à faire soi-même !

serre-tete renne Noеl fabriquer soi-meme pour novices


À propos, vous vous apercevrez qu’il y a une certaine gradation de la difficulté de réalisation de ces projets. Le premier bricolage est super facile à imiter et est donc adapté aux novices absolus, y compris aux enfants de 5+ ans. Le deuxième design est un peu plus détaillé et plaira probablement à tous ceux qui ont une certaine expérience avec les activités manuelles. Le troisième projet DIY est le plus élaboré et il est plutôt destiné aux bricoleurs les plus chevronnés entre vous. Bon, sans plus tarder, les voilà expliqués et illustrés ci-après :

Serre-tête renne Noël en cure-pipes pailletés : niveau débutants

accessoire serre-tete renne père Noеl fabriquer soi-meme


Matériaux nécessaires :

un serre-tête simple (sans décorations)
une feuille de papier format A4
un crayon ou un stylo-feutre
modèle des bois de cerf (dessiné à main levée par vous-mêmes)
4 cure-pipes scintillants (les plus longs que vous pouvez trouver)
une paire de ciseaux

bandeau bois cerf renne Noеl fabriquer soi-meme

Instructions :

Dessinez d’abord les bois de cerf sur la feuille de papier en essayant de reproduire de votre mieux la forme présentée ci-dessus. Ensuite, prenez un cure-pipe et tordez-le en se guidant par les contours du modèle dessiné. Assurez-vous de ne pas plier le début du fil chenille afin de pouvoir l’attacher plus tard à votre diadème. De plus, si un seul cure-pipe n’est pas assez long, ajoutez un deuxième en leur enroulant les extrémités l’une autour de l’autre.

diadème renne Noеl faire facilement soi-meme cure-pipes

Répétez pour obtenir une paire d’andouillers. Enroulez leurs bouts libres autour du bandeau afin de les fixer sur place et coupez l’excès. Voilà votre serre-tête renne Noël en cure-pipes pailletés prêt à couronner votre gosse !

Intermédiaire ou avancé : bois de cerf en feutrine avec paillettes

idée brico serre-tete renne Noеl fabriquer soi-meme

Les fournitures à se procurer :

un bandeau ordinaire en plastique ou métal
une paire de ciseaux
un stylo-feutre et une feuille de papier (ou carton)
4 feuilles de feutrine marron
des paillettes, du strass ou des perles
de la colle à papier
un pistolet à colle chaude et bâtons
2 cure-pipes assez longs (de préférence de la même couleur que votre serre-tête)

bricolage pour enfants adultes serre-tete renne Noеl

Instructions :

Pour commencer, crayonnez vos futurs bois de cerf sur la feuille de papier et une fois que vous êtes satisfaits avec le résultat découpez-les pour en créer un gabarit. Puis, tracez les contours du patron sur chacune des quatre feuilles de feutrine marron et découpez les andouillers ainsi obtenus. Coupez chacun de vos deux cure-pipes en deux pour obtenir 4 antennes. En utilisant le pistolet à colle chaude, collez deux moitiés de fil chenille à une seule pièce de bois en feutrine, comme illustré par la deuxième photo du collage ci-haut. Après, collez-y une autre pièce en feutrine de l’autre côté pour «fermer» la construction. Faites de même avec l’autre ramification et fixez les bois fabriqués au diadème en lui enroulant autour les extrémités des cure-pipes. Il ne vous reste que de décorer le serre-tête renne Noël en l’incrustant de paillettes scintillantes, strass doré, perles précieuses etc.

Bois de cerf réaliste avec oreilles en feutrine : niveau experts

comment faire serre-tete renne de père Noеl étapes

Vous aurez besoin de l’outillage et matériel suivant

matériel nécessaire pour serre-tete renne Noеl DIY

une paire de ciseaux
un pistolet à colle chaude et bâtons

un serre-tête simple et robuste
cure-pipes marron clair (au moins un paquet de 50)
un vieux journal ou un sac en papier coupés en bandes
1 feuille de feutrine beige et 1 feuille de feutrine rose
colle pour découpage ou ruban de masquage
peinture blanc cassé ou beige clair et pinceau

Serre-tête renne Noël étape par étape

comment fabriquer serre-tete renne Noеl débutants

De toute évidence, la première étape de la fabrication de ce serre-tête renne Noël est construire les bois. Et compte tenu du niveau d’expertise ils seront assez vraisemblables ! Rassemblez quelques cure-pipes et enroulez-les les uns autour des autres pour former le merrain, ce qui est la tige centrale de la ramure des bois. Ajoutez-y quelques ramifications (pensez aux branches d’un arbre) sans faire trop d’efforts pour les rendre symétriques. En fait, les vrais andouillers le sont rarement mais ils sont parfaits tels quels, n’est-ce pas ?

Pour attacher solidement les bois au bandeau, enroulez les extrémités des fils chenilles autour de la partie centrale du demi-cercle et puis autour d’elles-mêmes.

Habiller et peindre les andouillers

tutoriel serre-tete renne père Noеl fabriquer soi-meme

Ensuite, selon ce que vous avez sous la main, utilisez des bandes d’un vieux journal ou d’un sac en papier pour recouvrir les cure-pipes formant les bois et leur donner du volume. Il existe deux approches pour ce faire. La première consiste à enduire les bandes de colle de découpage, à les coller sur les cure-pipes et à les laisser sécher complètement. La deuxième nécessite froisser et tordre le journal autour des cure-pipes et puis l’envelopper de ruban adhésif de masquage. Effilez les extrémités pour qu’elles soient plus épaisses à la base et plus minces en haut, comme elles ressemblent à de vrais cerfs.

D’ailleurs, cette étape aide à ajouter de la dimension à la structure d’ensemble mais si vous trouvez que la texture originale des chenilles est en fait plus proche à celle des véritables andouillers, vous pouvez tranquillement omettre l’habillage.

comment faire bois renne Noеl par étapes peinture

Peignez les bois recouverts de papier pour qu’ils ressemblent davantage à la chose réelle. Vous pouvez les peindre en blanc cassé, en beige clair ou en une combinaison de couleurs naturelles afin de rendre les bois aussi authentiques que possible.

Assemblez les oreilles

fabrication oreilles serre-tete renne Noеl étapes faciles

La dernière étape de la fabrication de ce serre-tête renne Noël est de fabriquer et ajouter les oreilles. Dans ce but, découpez deux ovales pointus à partir de la feuille de feutrine beige et deux ovoïdes identiques mais plus petits en feutrine rose. Collez ces derniers à l’intérieur des formes beiges, pincez leurs bases pour les rendre en trois dimensions et collez chaque oreille sur le serre-tête juste à côté des bois. Enfin, enveloppez le serre-tête entier de cure-pipes beiges et préparez-vous de faire fureur lors de la séance photo de Noël en famille !

Sources utilisées : pinkstripeysocks.com

thesprucecrafts.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué