Couronne de l’Avent originale : 6 inspirations DIY à reproduire pour un Noël hors des sentiers battus

Auteur: Jasmine Guillot

Chaque Noël, l’extérieur comme l’intérieur de la maison se pare de la fameuse couronne de Noël. Traditionnelle ou originale, elle ne cantonne pas uniquement la porte d’entrée. Elle s’invite désormais sur la table, les murs, le manteau de cheminée et les fenêtres afin de mettre tout l’espace en mode festif. Et si la couronne de Noël traditionnelle en branches de sapin reste une valeur sûre pour réussir la déco festive, les nombreux tutos et idées DIY disponibles sur la Toile nous montrent qu’elle se modernise sans perdre sa fonction décorative. Les branches de houx se veulent lentement mais sûrement remplacées par des matériaux plus tendance et contemporains. Le résultat ? Une couronne de l’Avent originale qui change ! Démo avec nos 6 versions revisitées de la fameuse décoration classique !

Couronne de l’Avent originale et faite maison : 6 idées DIY qui changent !

couronne de l'avent originale faite aux grélots dorés idées diy couronne de l'avent fait maison


Au même titre que la déco de sapin de Noël, la couronne de l’Avent est un incontournable des fêtes de fin d’année. Encore appelée couronne de Noël, elle avait à l’origine le rôle de l’actuel calendrier de l’Avent, servant à décompter les jours restants jusqu’au 25 décembre. Initialement utilisée pour enjoliver la façade de la maison, aujourd’hui, la couronne de l’Avent sublime plusieurs coins de la maison. Fabriquée généralement de branches, feuilles, baies rouges et fruits, elle change d’allure et se pare de tout ce que l’on veut afin de satisfaire toutes nos envies déco ! Sablés de Noël, meringues, chutes de tissu, bâtons de cannelle, pompons en laine… l’imagination est la seule limite !

120 bâtons de cannelle pour une couronne de l’Avent DIY originale et parfumée

tuto couronne de l'avent originale fait main avec bâtons de cannelle


Profitez de notre prochain tuto pour enjoliver et parfumer votre intérieur à l’approche des fêtes. Voici les matériaux nécessaires à vous procurer :

  • 120 bâtons de cannelle d’environ 6,5 à 7,5 cm
  • fil doré

Fabrication : 

Commencez par couper un long bout de fil doré (environ 60 cm). Prenez 3 bâtons de cannelle et disposez-les en forme de triangle, puis passez le fil doré à l’intérieur de chaque bâton et serrez. Une fois que le triangle a pris forme, nouez le fil et passez à la formation d’un nouveau triangle en bâtons. Quand vous aurez utilisé tout votre bout de fil, coupez une nouvelle longueur et nouez les extrémités pour pouvoir poursuivre la fabrication de votre couronne.

tuto fabriquer une couronne de l'avent 2020 originale diy et écolo en bâtons de cannelle

Utilisez 4 bâtons afin d’obtenir la forme indiquée sur notre tuto et passez le fil à l’intérieur de chacun afin de joindre tous les côtés. Serrez les fils pour obtenir la forme souhaitée et ajoutez deux autres bâtons. Fixez-les aux ceux qui sont déjà en place (voir le tuto en images), puis ajoutez un dernier bâton pour relier les deux coins inférieurs et soulever le pentagone de manière à lui donner un look 3D. Jusqu’ici, vos bâtons doivent être bien reliés et fixés entre eux.

couronne de l'avent fait main déco de noël diy écolo en bâtons de cannelle

Ensuite, alignez 5 bâtons en forme d’étoile. Coupez un nouveau bout de fil et attachez chacun de ces 5 bâtons à un coin de façon à créer une structure tridimensionnelle. Une fois tous les bâtons attachés, la partie la plus difficile de l’exercice est terminée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à répéter le processus jusqu’à l’obtention de 8 structures identiques que vous devez par la suite relier de façon à former une couronne. Pour ce but, il faut découper une longueur de fil de 60 cm. Attachez les extrémités des fils et coupez l’excédent. Utilisez ce dernier pour nouer tous les bouts de fils afin de solidifier votre couronne. Accrochez votre couronne sur la porte ou sur l’un des murs.

Couronne de l’Avent originale, rigolote et 100 % récup

déco noël matériaux récup couronne de noël originale DIY en chutes de tissu

Envie d’allier festivité et écologie? Retroussez-vous les manches et tentez notre prochaine idée de couronne de l’Avent originale, unique et entièrement inspirée de la déco récup !

Matériaux nécessaires : 

  • 1 cintre en fer souple (pour la base de couronne)
  • chutes de tissu (couleurs, imprimés et matériaux divers)
  • 1 ruban décoratif
  • ciseaux
  • 1 clou
  • 1 marteau (optionnel)

couronne de l'avent 2020 diy et récup en chuttes de tissu déco noël écolo

Fabrication : 

Prenez le cintre et déformez-le afin de créer un cercle. Avec les ciseaux, découpez le tissu en petits coupons. Pour économiser un peu de temps, vous pouvez faire une entaille dans le tissu, puis arracher. Ensuite, commencez à recouvrir le cintre en y enroulant un morceau de tissu. Arrêtez ce dernier en faisant un nœud avec un autre morceau découpé. Pour plus de volume, vous pouvez opter pour un nœud double. Alternez ensuite les morceaux de tissu enroulés et faites des nœuds le long du cintre. Pour des résultats impressionnants, comptez environ 100 nœuds. Nouez le ruban en haut de votre couronne et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher sur la porté d’entrée ou quelque part dans le salon.

Astuce : vous pouvez légèrement réchauffer votre cintre avec le fer à lisser pour qu’il soit plus maniable.

De la pâte brisée pour une couronne de Noël à croquer

couronne de l'avent fait maison en pâte brisée couronne de noël 2020

Ingrédients pour la pâte :

  • 350 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 130 g de sucre
  • 2 œufs
  • 70 g de déco en sucre
  • ruban décoratif pour l’accrocher en couronne

Ingrédients pour le glaçage royal :

  • ⅓ tasse de blancs d’œufs
  • 2 tasses de sucre glace
  • ½ cuillère à café de crème de tartre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • un peu d’eau pour diluer le glaçage
  • colorant alimentaire (facultatif)

Préparation et fabrication : 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre, puis ajoutez-y le premier œuf. Quant au second œuf, séparez le blanc du jaune et ajoutez ce dernier à la préparation en mélangeant sans cesse jusqu’à obtenir une pâte. Réservez le blanc pour plus tard. Pétrissez bien la pâte pour former une boule. Mettez cette dernière dans un récipient fariné, couvrez-le et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.

Retirez du frigo et laissez-la à température ambiante pendant environ 15-20 minutes. Divisez la pâte en deux et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé. Abaissez bien la pâte sur une épaisseur de 5 millimètres. Découpez-y un grand cercle de 30 centimètres de diamètre, puis un deuxième cercle tout au centre. Aplatissez ensuite la deuxième boule de pâte sur la même épaisseur (5 millimètres). Découpez plusieurs étoiles dans différentes tailles. Badigeonnez la base de la couronne avec le blanc d’œuf et disposez les étoiles tout autour du cercle. Le blanc d’œuf jouera le rôle d’une colle naturelle.

Enfournez la couronne pendant 30-40 minutes à 170°C ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirez-la du four et laissez-la refroidir. Entre-temps, préparez le glaçage royal en battant les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à obtenir des pics mous. Augmentez la vitesse et ajoutez-y le sucre glace. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange léger. Si besoin ajoutez un peu d’eau. Mettez la préparation dans une poche à douille et décorez les étoiles en pâte brisée. Parsemez de vermicelles, de boules ou de paillettes alimentaires. N’oubliez pas de nouer le ruban autour de votre couronne pour pouvoir l’accrocher. Sinon, elle fera une superbe déco pour la table de fête.

Une autre idée de couronne gourmande à réaliser avec des meringues

tuto couronne de l'avent DIY gourmande en meringues à fabriquer soi même

Matériaux et ingrédients :

  • 4 blancs d’œufs
  • 220 g de sucre en poudre
  • 4-5 gouttes de gel alimentaire vert (optionnel)
  • 1 c. à café de vanille
  • boule d’argent
  • 100 g de chocolat blanc fondu
  • vermicelles rouges pour la déco

Fabrication : 

Commencez par préchauffez votre four à 100°C. Avec un batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Tout doucement, ajoutez le sucre en fouettant sans cesse. Ajoutez le colorant alimentaire vert (optionnel) et la vanille. Une fois la couleur bien uniforme, arrêtez le batteur et raclez le bol. Ensuite, tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et formez-y une couronne de petites meringues à l’aide d’une poche à douille. Avec le reste du mélange, faites des meringues individuelles. Enfournez-les pendant 10 minutes, puis baisser la température à 90°C et laissez cuire pendant encore 40 min ou jusqu’à ce qu’elles se décollent facilement du papier sulfurisé. Pour éviter qu’elles ne se fissurent pas, laissez-les refroidir au four, puis à température ambiante. Décorez comme vous le souhaitez ! Bonbons, vermicelles, petits sablés, fruits frais ou secs, vous n’avez que l’embarras du choix.

Couronne de Noël originale – un DIY facile pour recycler ses anciennes boules de Noël

Après le centre de table en boules de Noël DIY, voici une autre façon maligne de recycler vos anciennes suspensions festives.

Matériaux nécessaires :

  • 50 boules de noël (différentes couleurs et tailles)
  • 1 porte manteau en fer
  • 1 ruban décoratif pour accrocher la couronne
  • 1 pince à bijou

Les instructions et les étapes de fabrication à consulter dans la vidéo ci-dessus.

Couronne de l’Avent naturelle en rondins et branches de sapin

Matériaux à vous procurer : 

  • 1 cercle en métal
  • 12-13 rondins en bois
  • branches de sapin (fausses ou naturelles)
  • 1 bombe de neige artificielle
  • un ruban en toile de jute
  • pommes de pin (colorées ou naturelles)
  • ruban décoratif à motifs (pour accrocher la couronne)
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué