Décorer son logement pour Noël en toute sécurité

Auteur: Jasmine Guillot

Lors de la période de fin d’année, on décide de décorer son appartement pour symboliser la magie de Noël. Si c’est votre cas, il est tout de même important que vous le fassiez en toute sécurité. Dans le cas contraire, vous risqueriez de provoquer un incendie ou un autre accident grave et de finalement vous gâcher les fêtes. Voici donc ce que vous devez faire pour que votre décoration de Noël soit parfaitement sécurisée.

Vérifier l’assurance habitation

guide pratique pour décorer son appartement logement pour Noël sans risques accidents doméstiques


Avant même de commencer à décorer son appartement pour Noël, il faut vérifier l’assurance habitation. En décorant l’appartement ou la maison, les deux risques auxquels on s’expose le plus souvent sont les dégâts électriques et les incendies. Vous devez donc vous assurer d’être bien couverts contre ces deux types d’avaries. Pour cela, il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance habitation et de vérifier quel est le statut pour ces types de risques. Si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez également consulter notre guide de l’assurance habitation pour locataires. Celui-ci vous donnera de nombreuses informations très utiles.

Bien choisir son sapin

astuces pour décorer et sécuriser son sapin pour noël déco noël sécurisée


Le sapin de Noël est souvent le centre de la décoration pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, il doit être choisi avec soin pour éviter tout risque. L’un des principaux problèmes que vous risquez de rencontrer est une chute de votre sapin. Pour éviter ce problème, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement stable. Donc, si vous optez pour un sapin artificiel, vous devez vous assurer que son support soit robuste et bien adapté alors que si vous préférez un sapin naturel, nous vous conseillons de le mettre en pot. En outre, c’est un objet qui peut être inflammable. Nous vous conseillons donc de le tenir à l’écart des flammes et des sources de chaleurs. Par exemple, éviter de mettre votre sapin à côté de votre cheminée, d’une lampe ou d’équipements électriques. Dans le même ordre d’idée, éviter de disposer des bougies à côté ou, encore pire, dans votre sapin.

Décorer son appartement pour Noël : attention aux guirlandes électriques !

décorer son appartement avec guirlandes lumineses pour noël en sécurité

Dans une décoration de Noël, les guirlandes électriques sont souvent très présentes. Toutefois, elles doivent être utilisées avec précaution. Vous devez avant tout éviter de les brancher sur une prise en mauvais état. Si vous avez le moindre doute sur votre installation électrique, n’hésitez pas à la faire vérifier par un professionnel. En outre, pensez bien à les débrancher dès que vous vous absentez. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise en rentrant chez vous, mais aussi de gaspiller de l’électricité, et donc de l’argent, inutilement. Enfin, vous devez choisir une guirlande électrique de qualité et appropriée. Vous devez notamment vous assurer qu’elle ait reçu la mention CE, mais aussi, si vous l’utilisez en extérieur, qu’elle soit parfaitement étanche.

Prendre des précautions par rapport aux bougies

décorer son logement pour noël sans risque accidents incendie conseils pratiques bougie à pile

Les bougies sont également très populaires dans une décoration de Noël, mais elles peuvent également occasionner un risque d’incendie élevé. Pour le limiter, vous devez donc les utiliser avec précaution. Avant toute chose, vous devez vous assurer de les placer hors de portée des enfants en bas âge. En outre, elles doivent également être à l’écart de votre sapin. Vous devez également penser à les éteindre dès que plus personne ne se trouve dans la pièce. Enfin, si vous ne voulez pas prendre le moindre risque, vous pouvez opter pour des bougies factices, qui fonctionnent généralement à piles ou avec des LEDs.

Décorer son appartement pour Noël sans accidents domestiques – la conclusion

conseils praiques pour sécuriser sa déco de noël

S’il est tout à fait normal de décorer son appartement pour Noël, il est aussi important de le faire de manière sécurisée, afin d’éviter de prendre tout risque inutile. Avant toute chose, vous devez vous assurer d’être bien couvert grâce à votre assurance habitation. En outre, vous devez aussi prendre un sapin stable pour éviter qu’il ne chute, mais aussi le placer à l’écart des flammes et des sources de chaleur. Vous devez aussi faire attention aux guirlandes lumineuses et vous assurer qu’elles soient branchées sur une prise en bon état, mais aussi l’éteindre lorsque vous quittez votre logement. Vous devez aussi vous assurer qu’elles soient de bonne qualité et qu’elles soient adaptées à votre utilisation. Enfin, si vous utilisez des bougies, vous devez les tenir à l’écart des enfants et de votre sapin. Toutefois, si vous ne voulez pas courir le moindre risque, vous pouvez opter pour des bougies factices, qui fonctionnent à piles ou avec des LEDs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué