Déco de Noël pour petit appartement : des idées créatives pour décorer tout en gagnant de la place

Auteur: Marionne Dyon

Petit espace ou grand volume, l’esprit de Noël est partout, peu importe les mètres carrés. Décorer un salon volumineux est sans doute plus facile et permet de donner libre cours tant à son imagination qu’à sa créativité. Mais ceux qui sont à la recherche d’idées de déco Noël petit appartement ne doivent pas se désespérer parce qu’il est tout à fait possible de l’orner de manière festive et agréable. Notre rédaction vous offre plein d’inspiration et astuces pour inviter l’esprit de Noël chez vous sans perdre un centimètre.

Comment décorer un petit espace pour Noël ?

déco Noel petit appartement guirlande papier manteau cheminée petit sapin déco table basse


Détrompez-vous, les idées de décoration de Noël ne manquent pas même lorsqu’il s’agit d’un petit logement. La stratégie gagnante est de profiter de chaque recoin du domicile et de toute surface auxquels vous ne pensez pas forcément. Les rebords de fenêtres, le buffet de cuisine et la table basse peuvent devenir rapidement des coins déco pleins de charme et de caractère. Décorez les murs, ornez les meubles et ajoutez quelques touches lumineuses pour faire plonger votre intérieur dans la féérie de Noël.

La déco de Noël pour petit appartement passe obligatoirement par le sapin gain de place

sapin de noel en bois scandinave déco suspensions étoiles boules


En parlant de décoration de Noël, c’est l’arbre de fête auquel on pense au premier. Si vous ne pouvez pas vous permettre un grand sapin pour décorer votre studio ou petit appartement, jouez la carte de la créativité en misant sur un sapin gain de place. Que ce soit un arbre alternatif lumineux, un modèle en bois flotté ou tout simplement une composition de boules de Noël en forme de sapin, c’est à vous de choisir. Une chose est certaine : votre arbre de fête original n’aura rien à envier aux vrais conifères.

Un mini sapin de table en tant que point focal

petit sapin de table cache pied béton déco Noel petit appartement

Le sapin de Noël n’est pas réservé qu’aux grands volumes ! Dans le contexte de la déco de Noël pour petit appartement, adopter un arbre de fête miniature est la solution idéale pour gagner de la place. Aussi décoratif que son cousin de taille importante, le sapin compact change de l’ordinaire en ne perdant rien de son charme. Vous pouvez l’installer sur un rebord de fenêtre, une étagère ou bien sur la table basse. Mignon et insolite, il a cet atout d’insuffler une certaine modernité à la décoration.

Quelle décoration de table pour décorer un petit espace pour Noël ?

déco Noel petit espace mini sapin panier osier village de Noel centre de table

Afin de décorer votre petite salle à manger pour les fêtes de fin d’année, il est recommandé d’oublier l’extravagance. Pour embellir la table, il convient plutôt de préférer une décoration sobre et élégante, déclinée dans une palette de couleurs neutres et intemporelles. Idéalement, envisagez un mélange des styles minimaliste-scandinave-nature ce qui vous permettra de créer un ensemble harmonieux et raffiné à la fois. Pensez à ne pas habiller la table. Au lieu de cela, placez des sous-assiettes et un chemin de table original. Évitez les décorations hautes en volume pour garder la sensation d’équilibre. Un village de Noël DIY est une excellente idée de centre de table festif.

Dans un petit espace, la déco de Noël n’a rien à voir avec la démesure !

déco Noel petit appartement table console lanterne Noel branches de pin ornements en bois guirlande lumineuse

Ne vous laissez pas tenter par l’idée d’accumuler plusieurs objets déco pour donner à votre demeure des airs de fête. Dans un petit espace, il est important de faire attention à ne pas tomber dans la démesure. Succombez au charme de la décoration de Noël scandinave qui a tout pour plaire. Son caractère minimaliste et épuré sied parfaitement aux intérieurs confinés tout en y apportant une touche moderne et élégante.

La petite cuisine mérite elle aussi une jolie décoration de Noël

déco Noel petit appartement couronne Noel cuisine

Comment décorer un petit appartement quand l’espace réduit ne le permet pas ? Si cette question vous préoccupe, l’idée suivante vous répond de manière éloquente. Beaucoup de personnes ont tendance à négliger la décoration de cuisine, mais cette pièce est idéale pour arborer les décors magnifiques ne trouvant pas de place dans le salon et la salle à manger. À titre d’exemple, une couronne de Noël naturelle fait main est une idée géniale permettant d’apporter l’esprit festif dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Misez sur un design minimaliste et scandinave pour éviter tout risque de surcharge.

Où accrocher les chaussettes de Noël dans un petit logement ?

accrocher les chaussettes de noel mur cuisine

Faute de cheminée dans votre petit appartement, vous vous demandez où accrocher les chaussettes de Noël ? D’ailleurs, les lieux alternatifs sont nombreux. Par exemple, vous pouvez les suspendre de la tringle à rideaux, les accrocher à une branche ou directement à un mur. Faites le choix en fonction de l’espace dont vous disposez.

Une fausse cheminée avec un manteau décoratif

fausse cheminée manteau décoratif guirlande branche bougies led chaussettes de noel

Vous rêvez d’une décoration de Noël cosy et romantique à côté d’une cheminée crépitante mais votre petite demeure ne vous le permet pas ? Ne vous désespérez pas ! Fabriquer un manteau décoratif est un projet simple qui vous permettra de créer le décor de fête dont vous rêvez. Pratique et esthétique, la fausse cheminée peut être démontée en toute simplicité lorsque les fêtes de fin d’année sont finies. Côté décoration, n’hésitez pas à accrocher une guirlande naturelle et des chaussettes de Noël. Quelques bougies cylindriques complèteront l’ensemble en beauté.

Décorez les étagères pour gagner de la place

déco Noel petit espace couronnes naturelles faux cadeaux déco étagères ouvertes

Afin de créer une déco de Noël pour petit appartement sans surcharger les murs, pourquoi ne pas décorer les étagères ouvertes ? Mettez-y des boîtes emballées façon calendrier de l’Avent ou bien de faux cadeaux. N’hésitez pas non plus à accrocher quelques couronnes de Noël en branches de cyprès et le tour est joué.

Déco de Noël pour une petite salle à manger

déco Noel salle a manger guirlandes lumineuses flocons de neige 3D en papier

Si vous ne voulez pas sacrifier le grand sapin de Noël, pas de panique. Mieux vaut mettre quelques objets déco grand format qu’un décor surchargé. Installez votre sapin à proximité de la table à manger et ornez-le d’un petit nombre de décorations, déclinées dans 2 couleurs au maximum. Sur la table, sortez votre service spécial et peaufinez la déco en ajoutant quelques branches de pin et un ensemble de chandelles. Les étoiles et les flocons de neige 3D sont particulièrement modernes, alors n’hésitez-pas à en accrocher quelques-uns au mur.

Une idée pour décorer le coin repas à l’occasion de Noël

déco Noel coin repas guirlande branches ampoules coussin tricoté sapin

Envie de décorer votre coin repas pour accueillir les fêtes de fin d’année comme il se doit ? Inutile d’utiliser trop d’objets déco, une guirlande de verdure et quelques photophores ou lanternes suffiront parfaitement. Une housse de coussin tricotée à motif sapin est aussi une superbe idée pour compléter l’ensemble.

Déco Noël petit appartement : comment embellir le rebord de la fenêtre ?

déco Noel rebord fenetre poinsettia chaussettes de noel bol fruits

Pour décorer votre petite demeure à l’occasion de Noël, ne sous-estimez pas le rebord de la fenêtre. Étroit ou large, ce coin a toute la chance de devenir le nouveau point focal de votre habitat, à condition de lui prêter l’attention qu’il mérite. Que vous préfériez une décoration lumineuse, des touches de verdure ou un pot de poinsettia rouge, vous n’allez pas vous tromper.

Le buffet vitré se pare de guirlandes et boules de Noël

déco Noel buffet cuisine boules de Noel lanterne verre guirlande papier branche sapin

Si vous vous demandez quelle décoration de Noël choisir pour embellir votre petit appartement, l’idée suivante vous plaira à coup sûr. Si vous avez un buffet de cuisine vitré ou une commode vitrée dans le salon, songez à agrémenter ceux-ci de quelques décorations évoquant la fête familiale. Des boules de Noël transparentes (et pas seulement ! ), des guirlandes en papier ou lumineuses et une boule de neige suffiront pour faire plonger votre pièce dans la magie de Noël. Ajoutez aussi une touche de verdure en complétant l’ensemble par des branches de conifères.

Des décorations à suspendre de la tringle à rideaux

boules de noel transparentes suspendues tringle rideaux guirlande verdure

Si l’espace ne suffit pas, songez aux décorations à suspendre de la tringle à rideaux. Cela vous permettra d’ajouter une note décorative à votre intérieur, sans pour autant l’encombrer. Misez sur des boules de Noël transparentes et des suspensions en forme de glaçons pour créer un décor magique. Complétez l’ensemble en ajoutant une guirlande lumineuse ou bien une guirlande de verdure.

Des guirlandes en papier pour agrémenter la fenêtre

déco fenetre noel guirlandes flocons de neige papier

Faciles à faire et originales, les guirlandes de Noël en papier font partie des projets DIY préférés de petits et grands. Les étoiles et les flocons de neige en papier se transforment facilement en guirlandes originales à accrocher à la fenêtre. Bien sûr, il est possible de les utiliser pour décorer le sapin, le manteau de la cheminée ou encore les murs dans le salon.

Un décor scandinave sobre

déco noel scandinave vrai sapin guirlandes perles bois

Dans le petit domicile, plus la déco est épurée, mieux c’est. Parfois, un vrai sapin au cœur du salon suffit pour insuffler l’esprit de Noël à votre intérieur. Si vous faites partie des adeptes du scandinave, vous connaissez le potentiel déco fort des éléments décoratifs en bois et verre, dont le caractère minimaliste a tout pour plaire. Décorez votre arbre de fête de quelques guirlandes en perles de bois et de suspensions en papier et en verre et votre petit appartement sera immédiatement plongé dans l’ambiance festive.

Une déco de Noël pour studio d’inspiration scandinave

sapin en bois déco scandinave Noel studio

Moins c’est plus. La déco de Noël ci-dessus est l’exemple parfait du concept minimaliste. Un petit sapin en bois et quelques branches ornées d’étoiles blanches constituent le décor parfait pour un studio ou un appartement restreint.

Des flocons de neige en papier suspendus et une couronne argentée en tant que déco de Noël pour l’entrée

flocons de neige papier suspendues déco porte entrée couronne pommes de pin argentées

Attirez l’intérêt de vos invités dès la porte d’entrée en misant sur une décoration créative et insolite comme celle ci-dessus. Faites suspendre des flocons de neige en papier au-dessus de la porte d’entrée pour créer l’impression de neige tombante. Une jolie couronne de porte en pommes de pin argentées est la dernière touche qui rendra votre décor vraiment magique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué