Sapin de Noël de table : toutes nos idées pour une décoration originale et plus responsable

Auteur: Marionne Dyon

À l’approche des fêtes de fin d’année, le dilemme de la plus jolie décoration de Noël est toujours d’actualité. Comme d’habitude, les enfants souhaitent le sapin le plus haut et la décoration la plus opulente. Mais d’un point de vue réaliste, financier et écologique, ce rêve n’est pas à la portée de tous. Pas moins original et spécial, le sapin de Noël de table demeure une alternative parfaite non seulement pour respecter la tradition liée à la décoration festive de la maison, mais surtout pour être responsable de l’environnement.

Quel intérêt d’un petit sapin de Noël de table ?

sapin de noel de table naturel sac toile de jute déco ilot de cuisine


Le sapin de Noël petit format a tous les attraits d’un arbre festif conventionnel. Cela signifie que ses dimensions compactes ne l’empêchent pas d’avoir une esthétique impeccable. Bien au contraire ! Beaucoup sont les gens qui trouvent plus originales les décorations à accrocher miniatures. Un autre avantage du petit sapin de Noël de table, c’est son côté pratique. La taille compacte en fait un objet déco idéal à poser sur la table basse du salon, la table à manger, l’îlot de cuisine, la console dans l’entrée et même sur le bureau.

À ne pas oublier non plus le prix considérablement plus abordable des petits sapins par rapport aux arbres standard. En ce qui concerne l’impact environnemental, vous pouvez acheter un sapin élevé dans un conteneur qui a une plus grande chance de reprise si vous le replantez après les fêtes. Quelle meilleure occasion pour vous de sensibiliser les enfants au respect de la planète et de l’environnement !

Un petit sapin de Noël artificiel ou un arbre naturel ?

centre de table sapin de noel naturel déco guirlande lumineuse déco salle manger


Si vous estimez que la place d’un sapin de Noël est dans la nature, il existe toujours la possibilité d’acheter un arbre artificiel que vous pourrez ensuite décorer selon vos envies. Investir dans un seul sapin artificiel que vous réutiliserez au fil des années, cela signifie une consommation de plastique réduite et plus responsable. Moins de consommation est égale à moins de pollution et déchets ! Et si vous voulez éviter le plastique à tout prix, il vous reste la possibilité de fabriquer vous-même un sapin de Noël de table en matériaux naturels. Il existe une multitude de projets DIY adaptés pour les débutants en bricolage qui trouveront certainement une place dans votre décoration !

Comment décorer un petit sapin de Noël naturel pour en faire un centre de table écologique ?

petit sapin de noel naturel broc céramique déco cuisine

Quoi de mieux qu’un petit sapin de Noël naturel pour inviter la forêt dans votre maison pour les fêtes de fin d’année ? Préférez un sapin élevé dans un conteneur que vous pouvez transférer dans un sac en toile de jute. Cette idée convient parfaitement aux décorations de style nature ou rustique. Si c’est le cas, il vaut mieux laisser le sapin le plus naturel que possible. Pour le décorer, il suffit d’ajouter quelques pommes de pin ici et là pour ne pas surcharger ses branches fragiles. En guise de guirlandes, préférez un ruban à imprimé tartan, noué autour du sac de jute.

Un sapin de Noël de table à faire soi-même

sapin de noel de table guirlande jute gousses de lotus séchées figurines chouettes

Le fait main est devenu incontournable pour réaliser des créations originales et uniques pour toute occasion. Si vous en êtes adepte, vous devez réaliser l’idée suivante pour décorer votre foyer à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un petit sapin de Noël super mignon qui est orné de rubans en jute, figurines de chouettes, ornements à suspendre en forme de pommes de pin et de gousses de lotus séchées.

Étapes de réalisation

tutoriel sapin de noel de table mousse florale branches de buis

Il vous faut une mousse florale que vous devez façonner en forme de cône. Faites tremper la mousse florale dans de l’eau. Elle doit être bien imbibée. Fixez la mousse florale à un support adapté (assiette, soucoupe etc.). Coupez des branches de buis et d’autres plantes à feuilles persistantes au choix et piquez-les dans la mousse. Il est nécessaire d’en recouvrir le cône entier. Une fois cette tâche terminée, il ne vous reste plus qu’à décorer votre sapin de Noël de table. Placez la guirlande de jute, piquez quelques gousses de lotus séchées et des gypsophiles. Terminez par ajouter des suspensions en forme de pommes de pin argentées et des figurines de chouettes. Voilà !

Un centre de table sapin de Noël pour raffiner la décoration festive

centre de table sapin de Noel givré idée déco nature moderne

Associer la déco nature au raffinement est possible, à condition de respecter quelques règles de base.

• Évitez les couleurs vives et ne mélangez pas plus de 3 couleurs à la fois. Préférez les teintes neutres. Pour créer un ensemble harmonieux, n’hésitez pas à associer blanc et argent ; blanc et beige ou encore blanc et doré.
• Moins, c’est plus. Ne surchargez pas votre petit sapin de table. Misez sur des décorations simples mais élégantes. Quelques boules de Noël monochromes suffiront pour donner à votre arbre miniature un air stylé et moderne. Vous pouvez aussi troquer les boules traditionnelles contre des suspensions en forme de glaçons.
• Ajoutez une touche givrée à votre sapin. Un peu de fausse neige ou quelques boules de coton feront parfaitement l’affaire.
• Les éléments naturels sont très importants. Ceux-ci peuvent être arrangés autour du sapin ou même à proximité, l’effet sera toujours garanti.

Pour créer une déco vintage moderne, n’hésitez pas à utiliser des seaux miniatures en métal

petit sapin de noel naturel seau métal idée déco de noel vintage

Parfaits en tant que cache-pots insolites, les seaux miniatures en métal sont un excellent choix pour abriter des compositions florales créatives et pas seulement. Si vous aimez la décoration vintage moderne, les petits seaux métalliques sont ce qu’il vous faut pour insuffler une touche d’antan à votre sapin de Noël. Installez un petit sapin naturel ou artificiel dans un seau métallique et laissez la magie se produire !

Un centre de table sapin de Noël moderne en rose et gris

petit sapin de noel de table moderne déco boules de noel couleur argent roses

Un petit sapin de Noël artificiel peut être aussi beau qu’un arbre naturel ! Il suffit de le décorer selon votre goût et en fonction de la décoration existante. Si l’inspiration vous manque, pourquoi ne pas copier la parure du petit sapin ci-dessus ? Un ensemble de boules de Noël argentées et roses, des fleurs de roses magnifiques, des pommes de pin argentées et des brins de sapin ici et là : un décor moderne tout en douceur !

Un sapin de Noël de table en bois à faire soi-même

petit sapin de noel en bois branches de sapin boules de noel

Si l’idée de fabriquer un sapin de Noël en bois vous semble trop compliquée, détrompez-vous. Le projet présenté ci-dessus est plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. Il suffit tout simplement de fabriquer un cadre en forme de triangle qui servira de base pour votre sapin. Après, c’est la partie facile. Transformez le cadre en sapin de Noël en le décorant de branches de sapin et de boules de Noël. Ce petit décor insolite est parfait pour orner le bout de canapé ou encore la console dans le salon ou l’entrée. Amusez-vous en ajoutant divers ornements à votre goût pour créer le sapin qui vous ressemble.

Un petit sapin alternatif en pommes de pin

petit sapin de noel pommes de pin boules de noel rouges

Composé de plusieurs pommes de pin légèrement blanchies, le petit sapin de Noël suivant est parfait pour tous les adeptes de la déco nature. Il est décoré d’une guirlande perlée rouge et de quelques boules de Noël rouges petit format.

Un petit sapin de table décoré de fleurs de coton et pommes de pin pour embellir la maison

sapin de noel de table artificiel déco noeuds boules de noel pommes de pin

Faites une décoration variée et originale pour donner vie à votre sapin artificiel

sapin de noel de table mousse végétale déco fleurs de coton pommes de conifères baies rouges décoratives

Mettez votre petit sapin naturel dans un vase en céramique : un décor simple et élégant

petit sapin de noel naturel vase céramique déco cuisine

Associez vintage et nature à l’aide du petit sapin naturel en seau métallique

petit sapin de noel naturel seau métallique déco baies rouges

Une déco nature sublime pour votre petit arbre de Noël décoratif

petit sapin de noel de table déco fleurs de coton pommes de pin cyprès

Une décoration de sapin pleine de couleur et de vitalité

petit sapin de noel artificiel déco tranches orange bonshommes pain épices pommes de pin

Un trio de sapins naturel et minimaliste

déco noel nature petits sapins de noel naturels sacs jute noeuds satin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué