Pourquoi un sapin perd ses aiguilles ? 5 astuces pour garder les épines de l’arbre de Noël pour toute la saison festive !
Peu importe le thème de déco que vous allez choisir pour votre intérieur, il n’y a rien qui puisse remplacer un vrai sapin de Noël ! Une tradition toujours vivante, avoir un arbre à la maison pendant ce temps de l’année tient toujours chaud au cœur. Et pourtant, peu importe s’il s’agit un arbre coupé ou en pot, généralement un sapin perd ses aiguilles au bout de quelque temps à la maison. Pourquoi cela arrive, que faire et peut-on garder ses épines durant toute la saison festive ?
Contenu de la page
Pourquoi un sapin perd ses aiguilles, est-ce normal ?
La tradition du sapin est apparue en Europe déjà au 12ᵉ siècle, mais on le mentionne pour la première fois comme « arbre de Noël » environ l’an 1521 en Alsace, d’après les sources de l’histoire. Dans la deuxième moitié du 19ᵉ siècle, il est déjà popularisé en tant que déco traditionnelle qui symbolise le renouveau de la vie. Aujourd’hui, bien qu’il existe plein d’alternatives de l’arbre vivant à la maison, la tradition continue à vivre avec plus de 6 000 d’espèces vendues chaque année. Mais indépendamment si vous avez choisi un arbre coupé ou en pot, un sapin perd ses aiguilles au bout d’un certain temps quand il est à la maison. Est-ce normal ?
Comme vous vous doutez déjà, il s’agit d’un processus tout à fait naturel pour chaque arbre coupé. Généralement, s’il est fraîchement coupé, ses aiguilles doivent durer pendant six semaines. Cependant, souvent les arbres vendus sont coupés encore au mois de novembre ou même fin octobre, ce qui veut dire qu’à Noël, ils perdent forcément déjà leurs épines. Et cela peut arriver également aux arbres en pots qui sont habituellement considérés comme une alternative plus écologique et sûre. Alors, peut-on faire quelque chose pour l’éviter ? Comment garder les épines du sapin ?
Comment faire pour que les épines du sapin ne tombent pas ?
Si vous voulez avoir une belle déco de Noël qui dure longtemps sans devoir ramasser les épines de l’arbre du sol tous les jours, il est important de partir sur les bonnes bases. Commencez par le fait de choisir une variété de sapin qui est moins susceptible de rester rapidement sans épines. À la place de prendre une variété Norway spruce, optez pour un Nordmann ou un sapin de Douglas. Ils sont plus chers, mais aussi beaucoup plus durables. Voici les autres choses que vous pouvez faire si votre sapin perd ses aiguilles :
Placez-le dans un seau d’eau
La première chose à faire, dès que vous arrivez à la maison avec votre sapin, est d’enlever le filet dans lequel il est enveloppé et le poser dans un seau d’eau à un endroit frais et à l’ombre. Cela l’aidera à s’hydrater et de s’ajuster au nouvel environnement. Puis, secouez-le bien avant de le faire rentrer.
À lire aussi : Marc de café autour de la mangeoire à oiseaux : oui ou non ?
Faites une coupe fraîche
Voici une autre astuce utile contre un sapin qui perd ses aiguilles. Il est très important, lorsque vous arrivez à la maison, de faire une nouvelle coupe sur le tronc de l’arbre d’environ 2 à 3 cm. Cela aidera l’arbre à absorber de l’eau. Puis, lavez bien le tronc.
Quand un sapin perd ses aiguilles — arrosez bien et régulièrement
Pourquoi un sapin perd ses aiguilles ? La raison la plus fréquente se révèle être le manque d’eau. Un arbre fraîchement coupé a besoin d’un peu plus de 3,5 l d’eau par jour. Placez-le donc dans un vase ou sur un stand spécial et vérifiez les niveaux d’eau régulièrement. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à soupe de sucre dans l’eau pour le nourrir.
Gardez-le loin des sources de chaleur
Évitez de placer votre arbre de Noël près d’une source de chaleur comme une cheminée, un radiateur ou même une fenêtre ensoleillée. Les guirlandes LED sont par ailleurs à privilégier par rapport aux lumières traditionnelles.
À lire aussi : Comment faire revivre un cactus de Noël en 3 étapes ?
Placez un humidificateur d’air près de l’arbre
Les feuilles vertes et dans ce cas les épines des arbres fraîchement coupés sont toujours capables d’interagir avec l’atmosphère et donc absorber de l’humidité à partir de l’air. Voilà pourquoi placer un humidificateur d’air près de l’arbre est une aussi bonne idée.
Et comment faire pour un sapin en pot ?
Même un sapin en pot, bien que toujours vivant, peut commencer à perdre ses épines une fois à la maison. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter cela :
- Placez la plante à un endroit frais et évitez les sources de chaleur ou les fenêtres ensoleillées. Il a besoin de quelques heures de lumière indirecte.
- Arrosez bien : les épines brunes sont un signe sûr d’un arrosage impropre de votre arbre. Soit il ne reçoit pas assez d’eau, soit elle est en trop. Arrosez seulement lorsque la couche supérieure du sol est sèche.
- Pensez à l’humidité : Ne laissez pas votre arbre en pot plus que 12 jours à l’intérieur. Dans le cas contraire, utilisez un humidificateur d’air ou placez un bol d’eau près de la plante pour lui assurer des niveaux d’humidité adéquats.