Comment réussir le menu de Noël danois cet hiver ? Quels plats traditionnels préparer impérativement ?
Les Danois aiment la bonne nourriture qui est saine, savoureuse et, bien sûr, préparée à la maison. Aucune surprise donc que le Noël scandinave est marqué par des traditions culinaires irrésistiblement délicieuses. Pour vivre pleinement le moment présent, manger et boire sont une partie importante du hygge et jouent un rôle déterminant dans chaque célébration festive pendant la saison. Si vous souhaitez, vous aussi, créer une atmosphère nordique le plus authentique que possible à votre table, vous devez penser absolument au menu de Noël danois. Pour vous assister, Deavita va partager avec vous certaines recettes emblématiques de la cuisine scandinave qui se préparent traditionnellement pendant le mois du décembre.
Contenu de la page
Le hygge n’est pas une question de grands repas et de friandises exquises à acheter dans le magasin. Bien au contraire, il s’agit d’apprécier ce que vous avez, d’en tirer le meilleur parti et, enfin, d’initier les autres à cette tradition.
La cuisine scandinave de Noël sent le clou de girofle, la cardamome, le laurier, l’anis, le beurre, le sucre caramélisé, le vin et la cannelle. Le menu danois festif comprend généralement le flæskesteg (le rôti de porc) ou encore le canard rôti aux pommes de terre caramélisées, le Gløgg ou le vin chaud et plein de desserts et de friandises.
Les amateurs de sucreries apprécieront vraiment le risengrød (le fameux riz au lait danois), les brunkager (des biscuits bruns), les lussebulle (des brioches au safran Lucia), ou encore les honninghjerter (des biscuits cœurs au miel). Il ne faut pas non plus négliger les klejner – des pâtisseries frites à base de sucre, d’œufs, de margarine et de farine, qui sont coupées en lanières, frites dans l’huile et parfois saupoudrées de sucre, ni les æbleskiver – des gâteaux ronds cuits au four, à base de pâte à crêpes, saupoudrés de sucre en poudre et garnis de confiture à la fraise. Pour ceux qui craignent la prise de poids, l’alternative saine à toutes ces gourmandises comprend les figues et les dattes séchées, les noix et les noisettes, les clémentines et les oranges d’Israël (Jaffa).
Le rôti de porc danois à la couenne croustillante est un des plats les plus traditionnels à préparer à cette époque de l’année. Garder la peau sur la viande est l’astuce pour avoir le rôti parfait à la peau la plus croustillante et délicieuse. La recette peut être servie toue l’année et surtout si vous organisez un dîner de Noël nordique.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 kg de longe de porc avec la couenne (la couenne doit être incisée en lanières, espacées de 1 cm.)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 400-500 ml d’eau bouillante
- Quelques brins de thym
Pour la garniture aux pommes de terre caramélisées :
- 1 kg de petites pommes de terre nouvelles, épluchées et cuites
- 85 g de sucre
- 25 g de beurre
Instructions :
Préchauffez le four à 250°C.
Placez la longe de porc, côté couenne vers le bas, dans un plat à rôtir. Ajoutez juste assez d’eau bouillante dans le contenant pour que la couenne soit immergée. Enfournez pendant 20 minutes.
Baissez le feu à 160°C. Retournez le porc (la peau vers le haut) et enduisez la couenne d’une quantité généreuse de sel et de poivre, en vous assurant de bien assaisonner les lanières incisées dans la couenne. Mettez les feuilles de laurier dans les incisions.
Ajoutez la carotte, l’oignon et le thym dans le plat à rôtir et versez-y 400-500 ml d’eau froide.
Remettez le porc au four pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Vérifiez à mi-cuisson si vous devez ajouter plus d’eau si elle commence à s’évaporer trop vite. À l’aide d’un thermomètre à viande, vérifiez la température du porc après les 60 minutes. Elle doit se situer entre 68°C et 70°C. Versez le liquide graisseux de la viande dans un bol et réservez-le pour préparer la sauce.
Remontez la température du four à 250°C et remettez le rôti de porc pour faire la couenne parfaitement croustillante. Cela peut prendre 15 bonnes minutes et vous devez surveiller le processus de près.
Sortez le rôti du four et vérifiez à nouveau la température. Celle-ci doit être entre 70°c et 75°C. Laissez reposer la viande à découvert pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce en utilisant le liquide graisseux de la cuisson que vous avez réservé.
Comment préparer la garniture :
Ajoutez le sucre dans une poêle froide et étalez-le uniformément sur le fond. Faites fondre à feu vif en remuant pendant environ 2 minutes, puis baissez le feu à moyen et incorporez le beurre. Montez à nouveau le feu à vif.
Passez les pommes de terre sous l’eau froide, puis mettez-les dans la casserole. Remuez soigneusement pour les recouvrir de caramel et faites-les revenir pendant 4-6 minutes en les retournant avec soin.
Servez ces pommes de terre caramélisées avec des pommes de terre bouillies au beurre.
Le riz au lait danois traditionnel Risengrød
La recette de riz au lait danois est un plat traditionnel et très fameux au Danemark. Risengrød. Ce dessert est servi principalement au mois de décembre et surtout aux alentours de Noël. Risengrød, traduit directement, signifie simplement du riz au lait. Dans de nombreuses familles, une grande quantité de ce riz se prépare le 23 décembre. Une partie est consommée pour le dîner et le reste est conservé pour le 24.
Le jour de la veille de Noël, le riz au lait est mélangé avec de la vanille, de la crème fouettée et des amandes et il est servi comme le célèbre dessert de Noël très délicieux Risalamande. Quelle que soit la version que vous préférez, ce plat est un incontournable de tout menu de Noël danois qui se respecte.
Ingrédients :
- 1 tasse de riz blanc à grains courts
- ½ tasse d’eau
- 1L de lait
- 1 c. à c. de sel
- 4 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de cannelle
Préparation :
- Versez l’eau et le riz dans une grande casserole. Salez, faites chauffer et laissez bouillir environ 2 minutes.
- Ajoutez-y le lait et laissez mijoter pendant environ 35 minutes sous un couvercle, en remuant régulièrement pour que le riz ne brûle pas au fond de la casserole.
- Mélangez le sucre et la cannelle dans un petit bol.
- Servez le riz au lait avec une cuillère à soupe de beurre et le sucre à la cannelle.
Le pain de seigle danois RUGBRØD
Il s’agit probablement du type de pain le plus célèbre au Danemark. Le pain de seigle ou RUGBRØD se prépare à base de différentes graines et céréales et de seigle concassé. C’est donc une alternative très saine au pain blanc ordinaire.
Ingrédients :
- 4/5 tasse de grains de seigle concassés
- 4/5 tasse de blé concassé
- 4/5 tasse de graines de lin
- 4/5 tasse de graines de tournesol
- 1 c. à s. de sirop de malt
- 1 3/5 tasses de levain panaire
- 3 2/5 tasses d’eau
- 1 3/5 tasses de farine tout usage
- 1 3/5 tasses de farine de seigle
- 1 c. à s. de sel
- 2 c. à s. de jus de cuisson de viande
Les sandwichs ouverts Smørrebrød traditionnels sur des tranches de pain de seigle
Directions :
- Mettez les grains de seigle, le blé, les graines de lin, les graines de tournesol, l’eau, le sirop de malt et le levain panaire. Laissez le tout tremper pendant au moins 8 heures. Commencez idéalement le soir, pour pouvoir continuer le lendemain matin.
- Après environ 8 heures, incorporez le reste des ingrédients et laissez lever la pâte à pain de seigle pendant environ 1h30.
- Divisez la pâte en deux portions et versez celles-ci dans deux moules à pain. Couvrez les moules d’une pellicule plastique ou d’un torchon humide. Laissez lever environ 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que chaque moule soit rempli de pâte.
- Faites cuire les pains de seigle à 180°C pendant environ 1 heure.
- Démoulez les pains et laissez-les refroidir. Conservez dans un contenant hermétique ou dans un sac en plastique.
Le Glögg, ou le vin chaud est extrêmement populaire dans les pays nordiques pendant les fêtes de fin d’année. Cette version du Glühwein allemand est beaucoup plus forte que son cousin. La boisson fait partie intégrante du menu de Noël danois et elle est servie traditionnellement avec les æbleskiver. Les épices de Noël utilisées sont bouillies dans de l’eau avec de l’orange et du sucre pour former une base sirupeuse, qui est ensuite mélangée avec du vin rouge et du brandy. Souvent, les gens y ajoutent également du kirsch ou d’autres alcools pour lui donner un coup de pouce supplémentaire. Généralement, on y fait tremper des raisins secs et des amandes effilées avant de les ajouter à des pâtes différentes.