Fêtes zéro déchet ? Oui, c’est possible grâce à ces 12 idées de décoration Noël écologique à faire soi-même
La période de Noël est vraiment la plus magique de l’année ! Malheureusement, c’est aussi celle qui génère le plus de déchets. Les fêtes de décembre ont un impact environnemental considérable en termes d’utilisation d’eau, de gaz à effet de serre et de perturbation des sols, suite à la production de certaines de nos friandises et ornements de base préférés. Si nous pouvions tous essayer de réduire un tant soit peu notre propre empreinte écologique, cela contribuerait grandement à la protection de la nature. Par exemple, si chaque famille créait une guirlande en pâte à sel au lieu d’acheter un article en plastique, cela aurait une conséquence positive sur la planète. La façon de faire un changement réel est de fabriquer notre propre décoration Noël écologique, basée sur le recyclage, l’upcycling et l’utilisation de matériaux naturels. Qu’il s’agisse de couronnes de branches, d’arbres en bois flotté, de rennes en pommes de pin ou de pots Mason, ces beautés vont divertir et enchanter.
Contenu de la page
- 12 idées de décoration Noël écologique DIY, sans plastique et sans déchets
- Sapin de Noël mural fait avec des branches
- Décorations en pâte à sel
- Couronne de cartes de vœux recyclées
- Décoration Noël écologique étoiles en origami
- Couronne comestible
- Flocon de neige en pièces de puzzle
- Boule de sapin en languettes de cannettes
- Décoration Noël écologique renne en pommes de pin
- Guirlande orange et cannelle
- Centre de table en rondins de bois
- Porte-bougies en forme de pot à confiture
- Décoration Noël écologique terrarium bocal avec de la pain d’épices
12 idées de décoration Noël écologique DIY, sans plastique et sans déchets
Ce Noël, optez pour un thème naturel, sans déchets, pour vos décorations festives, plutôt que de les acheter neuves. Qu’il s’agisse de chutes de tissu ou d’objets trouvés dans votre cuisine, ces ornements brillants, magnifiques et surtout écologiques feront sourire tout le monde. Jetez un coup d’œil et laissez-vous inspirer par ces projets bricolage de Noël.
Sapin de Noël mural fait avec des branches
Pour faire sensation, pourquoi ne pas fabriquer votre propre arbre de Noël avec des branches et des brindilles ? C’est très facile à faire et très bon marché : tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de temps et de motivation. Pour un effet supplémentaire, confectionnez vos propres décorations naturelles à accrocher à votre sapin mural DIY.
Décorations en pâte à sel
La meilleure chose à propos de la décoration Noël écologique est le fait qu’elle n’est limitée que par votre imagination. Ou, par vos emporte-pièce et tampons en caoutchouc. Découpez des bonhommes de neige, des rennes ou des pères Noël en pâte à sel, et personnalisez-les avec des initiales tamponnées. La pâte à sel correctement mélangée ne s’effrite pas et se conserve longtemps dans un récipient hermétique.
Couronne de cartes de vœux recyclées
Épatez vos invités en fabriquant cette impressionnante couronne à partir de cartes de vœux recyclées et en l’accrochant sur votre porte d’entrée ! Cette jolie décoration de Noël écologique peut être modifiée en taille et en couleur selon le type de cartes que vous avez et elle est très simple à assembler.
Décoration Noël écologique étoiles en origami
Les étoiles en origami sont une façon amusante et créative de décorer votre maison. Vous pouvez accrocher ces décorations de Noël en papier à votre sapin, les coller aux fenêtres, les transformer en guirlandes ou les ajouter à vos couverts. Vous pouvez les créer à partir de papier recyclé qui traîne dans la maison, qu’il s’agisse de vieux journaux, de partitions de musique ou de livres abîmés. Chaque étoile sera unique !
Couronne comestible
Pour les gourmands ! Réalisez une couronne délicieuse et parfumée en utilisant des produits de votre jardin d’herbes aromatiques et du potager. Elle sera parfaite suspendue dans n’importe quelle cuisine à Noël.
Tissez ensemble des branches de lavande, de romarin, de laurier et toute autre herbe que vous aimez. Ajoutez une touche de couleur et de texture avec des piments rouges et des bulbes d’ail. Voilà !
Flocon de neige en pièces de puzzle
Si vous êtes un amateur de puzzles, vous avez probablement une tonne de boîtes avec une ou deux pièces manquantes. Utilisez celles qui restent à bon escient en les façonnant en de jolis flocons de neige. Vous pouvez même les ajouter aux cadeaux emballés pour leur donner une touche spéciale.
Boule de sapin en languettes de cannettes
Enfin, une utilisation élégante pour les languettes qui se trouvent sur les canettes de soda ! Cette boule brillante et rétro est fabriquée à partir de tous les restes de languettes que vous pouvez trouver, ainsi que d’une vieille boule de Noël.
Décoration Noël écologique renne en pommes de pin
Un autre bricolage inspiré de la maternelle, ces rennes en forme de pomme de pin complèteront parfaitement le Père Noël DIY en papier toilette. Il suffit d’ajouter un nez rouge et des yeux à une pomme de pin, de lui donner quelques brindilles pour les bois et les pieds, et d’additionner un ruban pour suspendre à votre arbre de Noël.
Guirlande orange et cannelle
Pour quelque chose qui sent bon et qui a l’air incroyable, cette guirlande est le grand gagnant. Les tranches d’orange et les bâtonnets de cannelle enroulés de fil de boulanger forment une délicieuse décoration suspendue.
À lire également : Décoration avec orange séchée pour Noël : Idées DIY faciles
Centre de table en rondins de bois
Pour ceux qui veulent rester dans le thème rustique et boisé, ce centre de table est indispensable. Trouvez-vous une souche d’arbre ou une partie d’une branche épaisse (mais n’abattez pas un arbre dans ce but !). Utilisez la souche comme base pour y ranger un mélange éclectique de bougies parfumées DIY.
Porte-bougies en forme de pot à confiture
Dans les semaines précédant Noël, accrochez-vous à vos bocaux vides – plus vous avez de tailles aléatoires, mieux c’est. Donnez-leur simplement des manteaux en crochet ou en laine et ajoutez une bougie chauffe-plat – ils dégageront une lueur accueillante tout au long des fêtes.
Décoration Noël écologique terrarium bocal avec de la pain d’épices
Une décoration écologique, festive et comestible ? Ce bricolage est un succès sur toute la ligne !
Rempli de pain d’épices, de « neige » de noix de coco, de sapins de Noël en pâte d’amande et de cannes de bonbon, ce terrarium aura un bel effet sur n’importe quelle table de cuisine. Et surtout, vous pouvez manger son contenu ensuite, ce qui en fait une décoration sans déchets.