Déco Noël bouchon plastique – des idées et des tutos à réaliser avec vos enfants
Cette année à cause du deuxième confinement, on va rater les marchés de Noël et la possibilité de choisir de nouvelles décorations pour la maison à temps. Alors, au lieu d’être triste, on va profiter bien de la situation en respectant la stratégie écolo des « trois R » – réduire, réutiliser et recycler. Dans ce contexte, le projet du jour est concentré sur la déco Noël bouchon plastique. Passez quelques heures avec les enfants pour fabriquer des décorations récupérables faciles. Il y a toujours quelque chose de spécial dans le fait d’entamer ses propres créations à partir de rien. Alors, voici sans plus tarder nos idées DIY pour un Noël unique !
Déco Noël bouchon plastique en utilisant des matériaux récup
Les projets DIY à partir des matériaux récup développent le potentiel créatif chez les enfants. Alors, c’est encore une bonne raison de se lancer dans ce bricolage. Vous n’imaginez pas nécessairement de jolies décorations lorsque vous regardez les bouchons de bouteilles en plastique. Mais ajoutez de la peinture, des paillettes, du ruban et des perles et vous allez créer des décorations super adorables.
Un gui de Noël à partir de bouchons plastiques
Le gui est une plante qui pousse sur une grande variété d’arbres. La tradition de l’accrocher dans la maison remonte à l’époque des anciens druides. Selon eux, le gui possède des pouvoirs mystiques qui portent de la chance à la maison et éloignent les mauvais esprits. Il était également utilisé comme signe d’amour et d’amitié dans la mythologie nordique. Alors, superstitieuse ou pas, cette décoration est devenue un « must have » pour les fêtes d’hiver. Pour la fabriquer, vous avez besoin de quelques bouchons rouges et de papier vert (de carton, de mousse ou de soie). Vous pouvez remplacer les premiers par des bouchons colorés en peinture rouge ou les décorer avec du glitter. Il suffit juste de les coller à l’aide de silicone et de les accrocher sur le sapin, sur les rideaux, sur la couronne de porte Noël ou bien de décorer les coins du miroir ou le centre de table pour un dîner spécial.
Un sapin au crochet et des bouchons plastiques
Source : agusyornet.com
On ne peut pas passer les fêtes sans un joli sapin. On vous a déjà montré comment faire un sapin à partir de papier, mais aujourd’hui on va plus loin avec cette activité manuelle au crochet. Ce projet peut être difficile pour les petits, mais ils peuvent vous aider avec la peinture et la colle des éléments. Utilisez le sapin pour donner un peu de festivité à votre bureau ou pour décorer les étagères de votre maison.
Pour faire ce sapin de Noël, vous aurez besoin d’un cône de fil de 25 cm de haut et de 38 bouchons de bouteille, de la peinture verte acrylique, de la ficelle verte et d’un nœud pour décorer. Vous pouvez faire le cône vous-même avec une feuille de carton et si le crochet n’est pas votre tasse de thé, colorez les bouchons avec du papier thématique ou en couleur unie. Utilisez de vieux sacs cadeau, du foil ou du papier cadeau. Soyez créatif ! Vous trouverez mille et une variations de réaliser ce projet.
Des ornements thématiques pour le sapin
Source : thriftyfun.com
Pour la fabrication de ces mini décorations vous avez besoin de :
- bouchons de bouteilles en plastique
- peinture en aérosol
- ficelle
- pistolet à colle chaude
- colle blanche
- paillettes
- pincettes
- outil de perforation
- ruban
- perles
Sur la photo ci-dessus, on vous a montré comment fabriquer les deux décorations à partir de bouchons plastiques. Tout d’abord, colorez-les avec de la peinture en aérosol. Pour la première, il faut coller la ficelle (8 cm de longueur) dans le bouchon. Une fois séché, collez le bouchon à un autre. Pour donner un peu d’éclat à l’extérieur de l’ornement, appliquez de la colle blanche et saupoudrez avec du glitter. Pour le deuxième ornement, vous devez percer un bouchon. Ensuite, enfilez-le avec une ficelle et ajoutez une goutte de colle chaude à l’intérieur du trou pour le sceller. Collez encore quelques capuchons et décorez selon vos préférences. Utilisez des rubans, du scotch coloré (masking tape) ou des perles.
Une décoration ou un jeu pour les enfants ?
Prenez des bouchons en couleurs diverses et collez-les sur un carton pour faire une jolie décoration ou bien une carte postale pour saluer vos proches. Pour faire ça, utilisez de la colle chaude. Une autre option est de les mettre sur une feuille et de les délinéer. Avec des stylos, marquez la place des bouchons colorés et puis laissez votre petit les ranger. Cela va l’aider à apprendre les couleurs et à développer leurs capacités motrices. C’est une activité de style Montessori, idéale pour votre petit loulou.
Voulez-vous avoir un sapin vraiment unique ?
Dans la vidéo que l’on a choisie pour vous, vous allez trouver des idées pour une décoration écologique à partir des éléments réutilisés, les bouchons plastiques de vos boissons préférées. S’ils ne sont pas rouges et blancs, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours les colorer en utilisant de la peinture acrylique. Regardez le tuto et expérimentez avec ces idées faciles à réaliser. Alors, c’est à vous de jouer !
Bonhomme de neige à partir de matériaux récup
Carte postale facile – une idée DIY pour les enfants
Écrivez les noms de vos proches sur les chapeaux et créez des marques-place pour Noël
Décorez la partie intérieure des bouchons
Faites des mini sapins en collant plusieurs bouchons plastiques
Des guirlandes que vous pouvez accrocher sur les rideaux ou sur le sapin
Encore quelques idées pour une déco Noël bouchon plastique
Vous pouvez tout simplement coller du papier coloré pour décorer vos bouchons