Couronne de Noël extérieur à faire soi-même : liste d’idées DIY pour perpétuer la tradition
Acheter une couronne de porte sur les marchés de Noël peut s’avérer très coûteux. Si vous préférez économiser cet argent pour autre chose, inspirez-vous des guides DIY ci-dessous. Nous avons préparé quelques idées de couronne de Noël extérieur super faciles, mais vraiment impressionnantes. Il y en a pour toutes les envies créatives !
Contenu de la page
Couronne de Noël extérieur à faire soi-même
La décoration de Noël est liée à la religion, mais que vous croyiez ou non en Jésus-Christ, la tradition veut que les couronnes soient placées sur la porte ou sur la table le premier dimanche qui suit le 26 novembre. Et si vous vous demandez quand enlever la couronne de Noël, vos grands-parents vous diront probablement que c’est le 27 décembre. Certaines sources indiquent qu’elle doit être brûlée dans la cheminée. Mais pourquoi le brûler ? Je suppose que cela restera un mystère…
Quoi qu’il en soit, cet ornement populaire est un must pour toute maison qui symbolise l’éternité. C’est pourquoi il s’agit d’un cercle, généralement composé de plantes à feuilles persistantes. Vous voulez perpétuer la tradition ? Voici comment le réaliser vous-même.
Quel bois utiliser pour faire une couronne ?
La fabrication de la base à partir de branches de bois est la première étape pour réaliser soi-même une couronne de porte. Il en existe dans les magasins d’artisanat, mais pour minimiser les dépenses au maximum, trouvez des bâtons dans votre jardin. Ils doivent être flexibles afin de pouvoir les tordre en anneau. Les meilleurs bois selon les fleuristes sont le cèdre, le saule, le cornouiller, le peuplier et le bouleau. Les conifères ne sont utilisés que pour la décoration, car ils dégagent une résine collante. Alors, voici un tuto vidéo qui montre comment tresser les bâtons :
Vous pouvez utiliser plus ou moins de bâtonnets pour personnaliser votre couronne et la rendre aussi grande que vous le souhaitez. Gardez à l’esprit que plus elle est grande, plus elle est lourde et difficile à suspendre.
À lire également : Déco de porte Noël en 17 idées uniques pour créer une décoration festive qui sort du lot
L’étape suivante consiste à récupérer des branches de conifères. Il peut s’agir de branches de pin, de thuya, de buis ou d’autres arbres ou arbustes que vous avez dans le jardin. Coupez-les en tiges plus petites, ne dépassant pas 20 cm de long, afin qu’elles soient plus faciles à attacher. Fixez l’une d’entre elles à la base de la couronne et continuez avec les autres en entortillant la ficelle autour d’elles.
À lire également : Couronne de l’avent DIY : 8 idées rapides et bon marché avec des objets récupérables en verre
Comment décorer la couronne de Noël ?
En ce qui concerne l’extérieur, optez pour des matériaux plus durables qui ne seront pas endommagés par la pluie et la neige. Pommes de pin, branches de houx et de gui, épices, fruits séchés, plumes… Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez également ajouter de vieux jouets et ornements de Noël. Les boules dorées, par exemple, sont un excellent moyen d’apporter du glamour et de la luminosité à votre porte d’entrée.
Voici encore une idée originale qui rendra votre décoration de Noël mémorable. Comme vous pouvez le constater, la plupart des ornements sont d’origine naturelle : bâtons de cannelle, pommes de pin, têtes de lotus, oranges, poivrons et pommes déshydratées. Le secret est de les multiplier et d’utiliser des couleurs contrastées. C’est pourquoi quelques ornements dorés et rouges sont les bienvenus. Ils donnent à cette couronne rustique un aspect très luxueux.
Si vous n’avez pas de conifères sous la main, vous pouvez simplement peindre les bâtons en blanc, les vaporiser de peinture dorée ou argentée ou les laisser naturels. Collez ensuite des ornements en tissu fabriqués à partir de vieilles chemises ou chaussettes.
Celle-ci est étonnante, vous ne trouvez pas ? Pour réaliser cette couronne de porte rustique, n’attachez que la base de chaque tige. Les sommets resteront en désordre et donneront à la couronne un aspect plus volumineux. Les ornements peuvent également être serrés au support à l’aide d’une ficelle ou simplement placés entre les branches. La première option est bien sûr à privilégier.
À lire également : Comment fabriquer une pomme d’ambre ?
Comment accrocher une couronne de Noël sans faire de trou ?
Heureusement, il n’est pas nécessaire de percer votre porte pour la décorer. J’accroche ma couronne au heurtoir de la porte, mais si cela vous manque aussi, voici une solution astucieuse. Allez dans les magasins spécialisés et trouvez le crochet de porte de douche. Il suffit de le poser sur le haut de la porte et le tour est joué. Si votre porte est en PVC, consultez notre article qui vous donnera plus d’informations sur la façon d’y accrocher une couronne.
À lire également : 20 idées déco de Noël pour sublimer la montée d’escalier